Jaune Gen-Z : adopter la nouvelle couleur tendance en décoration

Elena Tsonkova / août 16 2018

Dites bonjour au jaune, la couleur la plus chaude de l’été qui invite le soleil dans votre maison. En effet, c’est une teinte complexe qui évoque des associations très différentes. Pour certaines personnes elle signifie le bonheur et l’optimisme mais pour d’autres, elle signale le danger, l’anxiété et la tromperie. Depuis un moment, le jaune a pris la vedette grâce à l’Institut Pantone qui a inventé le jaune Gen-Z, le nouveau rose millennial, la couleur joyeuse, audacieuse et insouciante. Ainsi, il n’est pas surprenant que le jaune de la génération Z devienne un coloris déterminant.

La couleur tendance de l’année 2018 symbolise le soleil et la chaleur

canapé chic en couleur jaune gen-z

Liens commerciaux

C’est quoi le jaune Gen-Z ?

Le jaune Gen-Z se situe entre le jaune poussin et le jaune moutarde, mais d’après certaines personnes il va plutôt vers le citron et l’ocre. En termes de popularité, cette nuance a tout d’abord envahi les podiums et puis, s’est installé dans les intérieurs. Ce jaune vif est si joyeux et fantastique qu’on peut dire qu’il représente tout ce qui est beau en été. Sa forte chaleur se marie bien avec les tons plus froids ou bien avec les nuances plus vives, ce qui crée un magnifique conflit de couleurs.

Le jaune intense est devenu synonyme de la génération Z (1990-2000)

idée de peinture murale jaune gen-z

Pourquoi le jaune Gen-Z gagne si vite en popularité ?

Évidemment, le jaune est la nouvelle couleur favorite d’une génération qui embrasse l’avenir avec une positivité audacieuse. La passion envers les teintes du côté le plus chaud du spectre est de plus en plus marquée. Le jaune est de fait la couleur de l’énergie, de la jeunesse et de l’optimisme. Pensez aux poussins et aux jonquilles au printemps, au sable chaud et au soleil en été, aux feuilles dorées en automne et aux chandelles en hiver. C’est donc un coloris qui peut être utilisé pour capturer autant d’aspects de bonheur. De plus, il est garanti de faire tourner les têtes…

Le rose millennial est-il détrôné ?

Pour le moment, on ne peut pas dire que le jaune de la génération Z a dépassé le rose millennial car il s’adresse à un public différent. En somme, les férus se sont tournés vers ces deux couleurs pour des raisons diverses. Bien que le rose millennial soit en tête du palmarès, l’apparition d’une teinte sans genre et sans saison a sans doute contesté sa place centrale. Cependant, nous voyons désormais le rose se transformer en une teinte rose lilas ou lavande. Donc, le rose ne va pas disparaître, il ne fait qu’évoluer.

Les nuances sorbet citron, curcuma et beurre dominent cette saison

déco salon jaune gen-z et rose millennial

De sa part, le jaune Gen-Z concerne notre besoin de positivité dans un monde difficile. Ses nuances vives et éclatantes vont probablement émerger sur les podiums du printemps et de l’été 2019. Cette couleur élégante ajoute une touche de fraîcheur aussi dans les espaces de vie. Tandis que le rose millennial a de jeunes connotations, le jaune a un aspect beaucoup plus sophistiqué, en particulier lorsqu’il est en contraste avec des couleurs plus foncées comme le bleu pétrole ou même le vert olive.

Comment adopter le jaune Gen-Z dans votre intérieur ?

Le jaune Gen-Z jaune symbolise la luminosité et le bonheur. Effectivement, vous pouvez l’apporter dans votre maison sous plusieurs formes. Par exemple, peindre un mur pour attirer l’attention et ouvrir les espaces étroits et sombres. Il est également idéal pour la porte d’entrée car il offre une chaleur instantanée.

Jaune Gen-Z dans la salle de bain

Le jaune Gen-Z est parfait pour décorer la salle de bain. Il est piquant, frais et met un ressort dans votre démarche. L’automne approche et nous assisterons à la résurgence des tons brillants et riches dans l’intérieur. Ce nouveau jaune les complétera tous ! Comme avec toutes les couleurs vives, il est conseillé de l’utiliser plutôt comme accent pour embellir une pièce que d’en colorer tous vos murs. En d’autres mots, il est toujours mieux de créer un point focal au lieu de miser sur le look total. Par ailleurs, si vous préférez la deuxième option, il est fortement probable que vous vous sentiez ennui trop tôt.

Invitez la joie dans la salle de bain

meuble salle de bain en jaune gen-z

En outre, la tendance du jaune Gen-Z englobe une large palette de nuances allant du pastel et de la moutarde au néon. Trouvez le ton qui vous convient et l’ambiance que vous souhaitez évoquer dans votre salle de bain.

La cuisine et la salle à manger

Les nuances vibrantes du jaune ont fait leur apparition en tant qu’accents « pop » pendant plusieurs saisons et ont fait leur entrée dans la cuisine sous la forme de touches de curry ou de moutarde. Vous n’avez pas besoin d’en abuser : juste un petit coup ici ou là. Que ce soit sur les accessoires, les meubles, les placards et les étagères. C’est sans doute un excellent moyen d’ajouter de la vie aux pièces plus neutres. Par ailleurs, le jaune fonctionne à merveille avec le bois teinté de rouge et le bois plus foncé, ainsi qu’avec les nuances du gris.

Le jeune Gen-Z s’associe à merveille au bleu cobalt

jaune gen-z salle à manger

La chambre

La chambre est l’endroit idéal pour ajouter un jaune vif et accueillant. Optez pour cette teinte ensoleillée qui vous rendra instantanément heureux au réveil. N’ayez pas peur de l’utiliser sur pratiquement tout !

La peinture murale jaune Gen-Z et le mobilier en bois foncé sont un très bon choix pour la chambre

chambre moderne décorée en jaune gen-z

Liens commerciaux

Le cabinet

Il n’est pas du tout étonnant que les gens aient commencé à utiliser du jaune dans leur bureau à domicile. Son esthétique éclatante et joyeuse transforme l’espace en un coin de travail optimiste et avant-gardiste. Associez le jaune Gen-Z à une autre couleur percutante pour briser la monotonie. En cas de doute concernant les combinaisons avec d’autres coloris, consultez le spectre chromatique pour vous inspirer.

Le jaune est la couleur qui représente le mieux l’espoir, l’optimisme et la joie

jaune gen-z nuance moutarde cabinet

Le salon

Le jaune ne doit pas toujours être brillant pour apporter de la joie dans votre salon. L’utilisation de teintes jaunes saturées peut être un moyen fantastique pour ajouter une touche de couleur aux espaces de vie. Associez-les avec un mobilier contrasté gris anthracite ou noir pour un look contemporain et tendance.

Combiner le jaune avec les couleurs sourdes telles que le gris anthracite et le noir

idée de déco salon en jaune gen-z

La maison semble plus accueillante avec une porte d’entrée en jaune 

porte d'entrée moderne jaune gen-z

Le blanc est parmi les teintes qui mettent le jaune en scène

jaune gen-z peinture murale

salle à manger déco jaune gen-z

Liens commerciaux

chaises en jaune gen-z cuisine

Même un seul meuble ou accessoire en jaune est suffisant pour booster votre déco

déco chambre fauteuil jaune gen-z

déco patio en jaune gen-z

canapé et fauteuil design en jaune gen-z

Le jaune attire le regard, c’est sûr

peinture cheminée jaune gen-z

Liens commerciaux

aménagement salon moderne jaune gen-z

jaune gen-z dans la déco salon

cuisine déco jaune gen-z

Les couleurs phares en décoration en ce moment : jaune Gen-Z et rose millennial

peinture murale jaune gen-z canapé rose millennial

Articles similaires
Derniers articles