Peinture à l’éponge : maîtriser cette technique pour dynamiser l’intérieur

Elena Tsonkova / juillet 01 2019

Vous cherchez un moyen facile et rapide de rafraîchir votre maison sans vous ruiner ? Parfois, un peu de couleur suffit pour transformer complètement un espace. Aujourd’hui, nous vous proposons d’essayer la peinture à l’éponge afin d’obtenir le look texturé que vous recherchez. Avant de commencer, cependant, voici quelques points à connaître sur cette technique.

La peinture à l’éponge est souvent associée aux murs peints, mais cette technique peut être appliquée à pratiquement toutes les surfaces 

déco salon technique peinture à l'éponge effet brillant

Liens commerciaux

En termes généraux, la peinture à l’éponge est une méthode de peinture qui implique l’utilisation d’une éponge et d’au moins deux types d’outils à peinture pour créer une finition spécifique. C’est également un moyen fantastique de camoufler une surface inégale et inesthétique. De plus, la peinture appliquée peut être facilement « réparée » si vous faites une erreur. Il suffit d’éponger la zone erronée.

Les éponges de mer naturelles se présentent sous des formes rondes et plates

technique peinture à l'éponge éponges de mer naturelles

La peinture à l’éponge peut être réalisée à l’aide d’une éponge marine naturelle ou d’une éponge de cuisine ordinaire, avec des combinaisons de couleurs contrastantes ou similaires, et à différents niveaux de brillance et de transparence.

Avec une éponge et quelques couleurs de peinture, vous pouvez transformer votre maison

déco murale entrée peinture à léponge effet taché

Débuter à la peinture à l’éponge

Parmi toutes les techniques permettant de créer des effets spéciaux avec de la peinture, aucune n’est plus facile ni ne donne des résultats plus intéressants que la peinture à l’éponge. Vous n’avez même pas besoin d’une main précise et d’outils coûteux. L’essentiel est d’opter pour une peinture d’intérieur adaptée à votre support – acrylique, glycéro ou à base de cire, pour un effet réussi. Effectivement, l’utilisation d’une ou deux couleurs donne une finition audacieuse et fortement contrastée, et l’utilisation de plus de couleurs crée un effet nuageux.

La peinture à l’éponge est un moyen simple et rapide de rafraîchir les murs intérieurs ternes

idée déco murale chambre technique peinture à l'éponge

De fait, la peinture à l’éponge ne s’effectue pas plus rapidement que d’autres techniques de décoration murale. Vous devez tout d’abord protéger les moulures et les plinthes avec du ruban adhésif, appliquer une couleur de base et puis, ajouter d’autres couleurs. La durée de réalisation de projet dépend principalement du nombre des teintes que vous utilisez, mais aussi du temps de séchage de la peinture.

Éponger la peinture peut produire des résultats extrêmement polyvalents

idée déco murale technique peinture à l'éponge

Par ailleurs, il est essentiel de faire des essais avant d’éponger vos murs, à la fois pour voir les résultats obtenus et pour vous familiariser avec cette méthode. Faites des tests sur des morceaux de gypse, des panneaux de fibres ou sur toute autre surface lisse.

Avec cette technique, vous pouvez recréer l’esthétique délicate de la porcelaine vieillie ou reproduire le drame rustique de la pierre… et de nombreuses autres textures

idée déco salon technique peinture à l'éponge plusieurs couleurs

Liens commerciaux

1. Effet mixte

technique peinture à l'éponge effet métal

Cette technique consiste à utiliser des outils de peinture différents – rouleau, éponge et pistolet à peinture. L’effet obtenu représente un jeu des couleurs.

D’abord, commencez par appliquer une première couche de peinture au rouleau. Laissez sécher. Puis, passez une autre couche à l’aide du pistolet, et laissez sécher. Il reste à éponger pour appliquer une troisième couche de peinture. Tamponnez donc légèrement sur toute la surface, en alternant les faces de l’éponge, de manière à imprimer différents motifs.

2. Effet essuyé (technique par absorption)

technique peinture à l'éponge trois couleurs

La seconde technique vous permet d’utiliser un rouleau, un pinceau, une éponge et de la peinture acrylique. L’effet obtenu s’exprime par des motifs subtils et discrets.

En premier lieu, appliquez une première couche de peinture au rouleau. Une fois qu’elle est sèche, appliquez une seconde couche d’une autre teinte au pinceau. Ensuite, sans laisser sécher, servez-vous d’une éponge propre pour essuyer la peinture et créer des motifs. Enduisez la peinture en variant les mouvements.

En cas que la procédure vous prend trop de temps et que la peinture commence à sécher, humidifiez légèrement l’éponge pour continuer. En outre, pour cette technique, il est vivement conseillé d’utiliser une peinture acrylique.

3. Effet tacheté (technique par application)

technique peinture à l'éponge or sur base rouge

La dernière technique se réalise elle aussi au rouleau et à l’éponge. L’effet obtenu est une finition assez brute et authentique.

Premièrement, appliquez une couche de peinture au rouleau et laissez sécher. Après, versez un peu de peinture dans un bac et tapotez l’éponge dedans. Concernant la deuxième teinte, choisissez-la toujours soit plus claire, soit plus foncée que la première.

Essuyez l’éponge au bord du bac pour que la peinture ne s’écoule pas sur le mur. Avant d’appliquer sur le support, faites des tests sur un papier ou un carton. Si la peinture coule, c’est que l’éponge est trop imprégnée.

Une fois l’éponge trempée dans la bonne quantité de peinture, commencez à la tamponner sur le mur. Appuyez légèrement et faites glisser avec des mouvements circulaires. Il est recommandé de travailler par zones d’un mètre carré.

Peinture à l’éponge des murs – trucs et astuces

  • Le meilleur outil pour cette technique est une éponge de mer naturelle. Au contraire, les éponges de cuisine et de salle de bain sont plus difficiles à manipuler.
  • La taille de l’éponge devrait être déterminée par la largeur de la zone à traiter, bien que toute chose plus grande que votre main puisse devenir ingérable.
  • N’utilisez jamais une éponge sèche pour appliquer ou enlever de la peinture.

La finition peut être très impressionnante et de look dramatique lorsqu’elle est réalisée dans des couleurs proches et terreuses

déco murale cuisine technique peinture à l'éponge

  • Si vous avez besoin de faire une pause après avoir peint les murs avec une éponge (même pendant quelques minutes), prenez l’habitude de la déposer dans un récipient plein de dissolvant.
  • Veillez à ce que de l’eau ou de l’essence minérale ne soit pas en contact avec la surface fraîchement épongée. Effectivement, cela laisserait des taches blanches et vous risqueriez d’endommager votre finition (les petites taches peuvent être camouflées mais les stries sont difficiles à retoucher).
  • La taille, la forme et le nombre de pores de l’éponge sont les principaux facteurs qui déterminent l’empreinte qu’elle laissera.
  • Pour éviter un motif irrégulier – délavé et trop saturé, trempez l’éponge dans la peinture dès que les empreintes commencent à s’éclaircir.

Les finitions épongées réussies nécessitent une combinaison de couleurs plus subtiles et bien pensées

salon déco style bord de mer technique peinture à l'éponge

Liens commerciaux
  • Ne tamponnez pas les murs de manière chaotique lorsque vous utilisez la technique de peinture à l’éponge. Travaillez plutôt uniformément sur toute la surface, en remplaçant une section de 1 m², puis passez à autre zone.
  • Si vous faites une erreur, corrigez-la immédiatement. Utilisez une éponge propre et humide ou un chiffon humide enroulé autour de votre doigt pour éliminer les traces. Si la peinture est déjà sèche, utilisez la couleur de la couche de base pour faire des retouches avec un petit morceau d’éponge ou un pinceau émoussé.
  • Pour atténuer une surface épongée trop brillante, laissez sécher complètement la peinture. Puis, à l’aide d’une éponge, recouvrez la surface d’une couche de peinture très diluée et essuyez-la immédiatement avec une éponge propre.

Matériaux simples, technique simple, résultats étonnants

déco murale salon technique peinture à l'éponge effet dégradé

déco murale escalier technique peinture à l'éponge

déco salon oriental technique peinture à l'éponge

idée peinture murale technique peinture à l'éponge deux couleurs

peinture à l'éponge technique par absorption

Liens commerciaux

peinture à l'éponge technique par application

L’effet « mur en briques » obtenu grâce à une simple éponge

technique peinture à l'éponge effet briques

déco murale entrée technique peinture à l'éponge finition brillante

déco murale salle de bains technique peinture à l'éponge

déco murale salon technique peinture à l'éponge

Liens commerciaux

déco murale technique peinture à l'éponge cuisine

déco murale technique peinture à l'éponge

Idée de déco avec des tampons

technique peinture à l'éponge faire des empreintes

technique peinture à l'éponge avec rouleau

technique peinture à l'éponge couleur claire sur base foncée

Liens commerciaux

technique peinture à l'éponge couleurs contrastantes

technique peinture à l'éponge de mer

technique peinture à l'éponge déco salon mur rouge

Finition artistique d’un mur de salon

technique peinture à l'éponge effet ombré

technique peinture à l'éponge effet texturé

Liens commerciaux

technique peinture à l'éponge finition texturée

technique peinture à l'éponge retouche

technique peinture à l'éponge sur base blanche

technique peinture à l'éponge sur base brillante

technique peinture à l'éponge tampons encreurs

Liens commerciaux

Décorez tout type de surface à l’aide de la peinture à l’éponge

technique peinture à l'éponge faires des essais

Articles similaires
Derniers articles