Décorer la maison avec un tapis en corde DIY : tutoriel

Elena Tsonkova / juin 08 2020

Les tapis ne sont pas seulement un revêtement de sol, ils ont une grande valeur décorative pour votre intérieur. Alors, choisissez toujours de jolies couleurs, matériaux et motifs pour embellir la cuisine, la chambre ou le salon. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent, surtout car vous pouvez confectionner un tapis en corde avec vos propres mains.

Nous avons rassemblé ici quelques idées de tapis DIY élégants, qui s’adapteraient parfaitement à votre décor et seraient appréciés par vos invités. De plus, ils sont très amusants à faire et affineraient vraiment vos compétences d’artisanat. Il vous suffit de libérer votre imagination et de décider sur le modèle – rectangulaire, circulaire, carré, etc.

Comment fabriquer un tapis en corde design : tutoriel

fabriquer un tapis en corde

Liens commerciaux

Matériaux

fabriquer un tapis en corde matériaux

  • corde
  • pistolet à colle chaude et bâtons de colle
  • pinceau
  • ruban de masquage
  • peinture

Étape 1

fabriquer un tapis en corde étape 1

À l’aide du pistolet à colle chaude, scellez l’extrémité de la corde pour qu’elle ne s’effiloche pas. Laissez la colle se refroidir avant de passer à l’étape suivante, sinon vous risquez d’avoir de mauvaises brûlures !

Étape 2

fabriquer un tapis en corde étape 2

Commencez à enrouler la corde. Il n’y a pas besoin de coller pour le moment. Créez tout d’abord une petite bobine d’environ deux cercles de corde. Après, prenez le pistolet à colle et appliquez de l’adhésif sur la bague extérieure. En tenant la bobine du côté opposé, enroulez la corde sur la colle. Encore une fois, faites très attention à ne pas toucher la colle chaude !

fabriquer un tapis en corde étape 2-1

Étape 3

fabriquer un tapis en corde étape 3

Liens commerciaux

Répétez l’étape précédente en utilisant le pistolet à colle pour coller de petites sections autour de la bobine. Vous n’avez en effet pas besoin de mettre de la colle sur toute la corde, il faut juste parsemer une quantité suffisante pour maintenir la bobine entière. Si toutefois vous préférez le faire, sachez que vous aurez besoin de beaucoup de bâtons de colle.

Étape 4

fabriquer un tapis en corde étape 4

Pour réaliser ce projet, vous devez créer des bobines de toutes tailles et les assembler. Ne vous préoccupez donc pas de prendre des mesures précises. Arrêtez d’enrouler lorsque vous êtes satisfait du résultat, coupez l’excédent de corde et collez l’extrémité pour sécuriser. Aussi, mettez un peu de colle au centre du cercle pour maintenir en place.

Étape 5

fabriquer un tapis en corde étape 5

Continuez à fabriquer des bobines de tailles différentes.

Étape 6

fabriquer un tapis en corde étape 6

Placez les cercles en corde dans différentes dispositions jusqu’à ce que vous trouviez l’ordre parfait. Il est nécessaire que les bobines soient aussi rapprochées que possible, avec de petits espaces entre elles. Utilisez le pistolet à colle pour les fixer ensemble là où elles se touchent.

Vous avez maintenant la possibilité d’ajouter des détails à votre tapis en corde ou de le laisser brut. Une bonne idée est d’utiliser de la peinture.

Étape 7

fabriquer un tapis en corde étape 7

Séparez la zone que vous souhaitez peindre avec du ruban adhésif et appliquez de la peinture sur la corde. Alternativement, vous pouvez peindre chaque bobine de couleur différente ou découper des zones sur chaque bobine pour donner un aspect géométrique. Enfin, laissez sécher!

fabriquer un tapis en corde étape 7-1

Liens commerciaux

fabriquer un tapis en corde étape 7-2

Si votre tapis va subir un passage important, c’est une bonne idée de donner à la corde une couche ou deux de spray imperméable pour protéger la surface et l’empêcher de s’user et de se salir.

Effectivement, la réalisation de ce tapis nécessite de la corde à linge et certaines compétences en crochet, mais le résultat est digne d’un spa

diy tapis en corde au crochet

diy tapis en corde noire

tapis en corde diy revêtement de sol salon

Une corde solide et une peinture appropriée se combinent pour former un tapis résistant aux chaussures mouillées

diy tapis en corde devant la porte d'entrée

Liens commerciaux

diy déco salon tapis en corde

diy tapis en corde tressée

Art mural en corde ou un tapis conçu dans le style tropical pour l’été 

diy tapis en corde décoré de peinture

déco chambre tapis en corde diy

modèle de tapis en corde diy

Liens commerciaux

Nœuds marins réalisés avec de la corde à voile. En outre, ceux-ci sont également jolis lorsqu’ils sont faits avec du jute naturel ou du sisal

diy tapis en corde colorée tressée

faire soi-même un tapis en corde

diy tapis en corde idée de modèle

Alors que l’hiver fait penser à des tapis en laine et à des paillassons robustes, les tapis d’été peuvent être plus légers et plus ludiques

idée tapis en corde diy pour le salon

diy tapis en corde épaisse

Liens commerciaux

Achetez de la corde à linge ou recyclez vos vieilles cordes d’escalade et commencez à tresser, crocheter, enrouler et coller 

tapis en corde colorée à fabriquer

Articles similaires
Derniers articles