Fabriquer un sapin de Noël en carton : un DIY toujours écolo

Matson / octobre 05 2018

Toujours dans l’esprit écolo, vous décidez de fabriquer un sapin de Noël en carton mais par où commencer. Donc, l’idée est nette mais le plan d’exécution manque. Nous sommes ici pour vous aider à élucider votre intention et à esquisser les étapes de la création.

Un grand flocon rouge au milieu du sapin

sapin de Noël en carton sapin blanc

Liens commerciaux

Petite biche au pied du sapin

sapin de Noël en carton à niveaux

Une forêt de sapins

sapin de Noël en carton jolis arbres

 

Dessiner et couper un sapin de Noël en carton 

D’abord, commençons par le plus facile : prendre un grand carton et détacher une des parties latérales. Si vous n’avez pas de modèle, utilisez votre imagination créative notamment, dessinez la silhouette du sapin de Noël en carton. La deuxième démarche, c’est de la découper. Suivant vos préférences, vous avez la possibilité de la peindre en blanc ou en vert. Jusqu’ici, rien d’original mais si vous adossez le sapin de Noël en carton au mur ou inventez un support fiable pour qu’il reste droit, aloooors … ! Une lampe posée au sol entre le sapin en carton et le mur fera un effet hallucinant.

Une lampe derrière le sapin le fait briller

sapin de Noël en carton silhouette découpée

Sapins à rayures et à petits pois

sapin de Noël en carton plusieurs couleurs

Un sapin de Noël en carton avec voeux et souhaits

Pour cette variante, le sapin aura quatre extrêmités qui seront croisées deux par deux. De sorte qu’une étoile brillante couronne le sommet, l’effet est incontournable. Vous pouvez écrire des voeux soit sur le sapin de Noël en carton, soit les gribouiller sur des cartes lesquelles épingler sur les parties du sapin.

Un sapin vert collé à un mur

sapin de Noël en carton en six parties

Liens commerciaux

Des ornements en papier et des cartes de voeux

sapin de Noël en carton en quatre parties

Il est temps de faire bouger les petits

Afin d’engager toute la famille, vous devez fournir le matériel nécessaire pour fabriquer un sapin de Noël en carton. Ce qu’il vous faut : un vieux carton, une bande adhésive, un couteau plus grand, des ciseaux, une colle pour bois et textiles. Il est nécessaire aussi d’assurer deux mètres de feutre en couleur verte, 24 boutons multicolores, une aiguille plus solide et du fil pour coudre les boutons.

Suivons les étapes de la fabrication !

D’abord, il faut couper 12 triangles dont la partie inférieure soit large de 13 cm. En ce qui concerne la hauteur, il est préférable qu’elle soit de 95 cm. C’est à peu près, la taille des petits. Ensuite, collez à l’aide de la bande adhésive les triangles de façon qu’un cône se forme. Couvrez le cône d’une couche de colle et enfilez le feutre en partant du haut. Enveloppez bien et si c’est un peu long, pliez vers l’intérieur. Finalement, quel est le rôle des boutons ? Vous devez les coudre partout et les utiliser comme des cintres. En effet, les ornements y seront accrochés. Pour que le sapin de Noël en carton soit impeccable, laissez le sécher un jour entier.

Des boutons cousus pour servir de cintres

sapin de Noël en carton feutre vert pour couverture

La couleur grise est privilégiée

sapin de Noël en carton arbre en couleur grise

Un sapin en jupes vertes plissées

sapin de Noël en carton sapin vert

Variantes de mini sapin de Noël en carton

Après avoir conçu et réalisé les modèles plus hauts, fabriquons de petits sapins pour la décoration de la cheminée, du bureau, des commodes. Ils sont faciles à exécuter soit par pliage, soit par découpage.

Des trous coupés dans le carton pour enfiler les guirlandes et les ornements

sapin de Noël en carton modèles de sapin

Liens commerciaux

Deux sapins blanc et beige

sapin de Noël en carton figures coupées dans le carton

Décoration pour la cheminée

sapin de Noël en carton de petits sapins

Sommets enneigés

sapin de Noël en carton des cônes verts

Une étoile rouge sur le sommet

sapin de Noël en carton pliage

 

sapin de Noël en carton arbre gris

Liens commerciaux

La cerise sur la tarte sera le sapin de Noël construit de livres. N’écarquillez pas les yeux, il faut ramasser les livres de la bibliothèque et les alterner avec des boîtes et des dossiers en plastique. Vous aurez comme résultat une vraie tour. Enroulez le cône reçu avec de guirlandes électriques et couronnez d’une étoile. Ce sera époustouflant !

Étoile blanche sur le sommet

sapin de Noël en carton un tas de livres et de dossiers

Articles similaires
Derniers articles