Comment choisir sa véranda – les conseils des professionnels

Elena Tsonkova / avril 09 2019

Construction d’une véranda comme prolongement de l’espace habitable. Quels sont les points cruciaux à prendre en compte pour s’assurer du confort, de la protection et pour économiser de l’ énergie ? Choisir sa véranda en quelques pas suivant notre guide.

Quels sont les critères pour choisir sa véranda ?

Usage 

En premier lieu, vous devez répondre à la question combien de temps pendant l’année vous désirez utiliser votre véranda. Le type de construction dépend en effet de la période d’usage : toute l’année ou seulement au printemps et en été.

Emplacement

Une bonne exposition optimisera certainement les performances de votre véranda. Alors, à condition d’avoir du profit, il est recommandé de privilégier une orientation sud-est dans les régions méridionales et sud-ouest dans les régions situées au Nord.

comment choisir sa véranda construction en bois vitrage

Liens commerciaux

Dimensions

De fait, les dimensions d’une véranda peuvent varier. En dessous de 20 m², une déclaration de travaux à la mairie est suffisante. Au-delà de 20 m², un permis de construire est toutefois nécessaire.

Matériaux

Bois

Les vérandas tradition sont construites en bois. Durables, naturelles et authentiques, elles offrent une bonne isolation thermique et phonique. Cependant, ce type de construction exige un entretien régulier et un traitement de lasure tous les 3 ans.

Aluminium

En général, la véranda aluminium est la plus préférée. C’est dû notamment au fait qu’elle n’exige pas un entretien particulier et qu’elle offre une large gamme de couleurs. De plus, très léger et inoxydable, l’aluminium s’adapte à toutes les formes architecturales.

comment choisir sa véranda construction en aluminium toiture vitrée

PVC

Le PVC est un matériau économique et facile à entretenir mais d’après les experts, il n’est pas convenable pour les vérandas de grande taille car il exige des renforts supplémentaires. Néanmoins, il assure une bonne isolation et permet ainsi de réaliser une économie d’énergie.

Acier

L’acier est en effet la solution haut de gamme. Il permet toutes les formes et même les constructions de grande taille. De l’air très esthétique, pour conserver ses qualités et limiter les risques de corrosion, l’application de peinture polyester est indispensable.

comment choisir sa véranda toiture vitrée sol béton

Implantation

En épi

La véranda prend appui sur un seul mur de la façade.

En appui

La véranda constitue une extension qui s’appuie sur deux murs existants.

Encastrée

La véranda s’intègre dans la façade en se reliant avec trois murs de la maison ou plus.

Toiture

Effectivement, la toiture est la zone la plus sensible de la véranda. Si elle n’est pas bien isolée, cela entraîne des pertes de chaleur en hiver et provoque l’effet de serre en été. Dans ce contexte, de nombreuses options sont possibles : panneaux opaques, panneaux sandwichs, volets, stores extérieurs, etc.

comment choisir sa véranda construction alu salon

Vitrage de façade

De fait, une véranda représente entre 60 et 95% de surface vitrée. Un vitrage simple n’est pas donc suffisant pour assurer une bonne protection.

Deux options sont possibles, le verre ou le polycarbonate. Le polycarbonate bénéficie d’une bonne résistance et d’un prix avantageux. Pour sa part, le verre est souvent plus adapté à la façade. Il doit être toutefois conforme à la région et à l’orientation. Par exemple, le double vitrage à isolation thermique renforcée est un bon choix pour contrôler les flux lumineux.

comment choisir sa véranda construction en aluminium sol béton

Chauffage

Choisir sa véranda ne se réduit pas seulement au choix des matériaux et au type de construction. Pour profiter de l’extension maison pendant toute l’année, il faut l’équiper d’un chauffage adéquat en hiver et d’une climatisation en été. Concernant le chauffage, il existe de diverses solutions – des radiateurs d’appoint reliés au système de la maison, des poêles à bois, un plancher chauffant.

Articles similaires
Derniers articles