Construire un mur de soutènement dans le jardin – conseils et inspirations

Elena Tsonkova / mars 23 2020

Un mur de soutènement de jardin pourrait être une caractéristique nécessaire de votre propriété au cas où celle-ci se trouve sur une colline ou en pente. En plus d’offrir un attrait esthétique au paysage, ces murs de support ont également de nombreuses autres fonctions. Ils retiennent le sol derrière eux et assurent plus d’espace, en transformant une zone dénivelée en terrain utilisable.

7 conseils pour réaliser un mur de soutènement dans votre cour

De fait, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être inclure un mur de soutènement dans votre aménagement paysager. Sauf qu’il est un excellent moyen de clôturer un jardin, de niveler une pente raide ou de prévenir l’érosion nocive du sol, il peut aussi créer un endroit invitant pour repos. Quelle que soit votre raison, il est important de garder à l’esprit plusieurs facteurs lorsque vous construisez un mur de support, afin de vous assurer qu’il remplira bien ses fonctions.

1. Renseignez-vous sur la loi locale

construire un mur de soutènement jardin lois locales

Liens commerciaux

Avant de commencer votre projet de construction, vous devez tout d’abord vérifier ce qui en dit la loi dans votre région. Normalement, pour les murs plus hauts ou ceux soutenant de grands arbres ou des structures porteuses, il y a l’exigence qu’ils soient conçus par un ingénieur et construits par un professionnel. De plus, vous devez respecter aussi bien les règles locales en vigueur concernant les murs entre voisins.

2. Faites un plan

Déterminer la hauteur et la longueur du mur vous aidera à estimer la quantité de matériel dont vous aurez besoin et son coût approximatif. Avant de débuter de creuser les fondations, vous devrez également vérifier vos plans de propriété par rapport aux schémas électriques et de plomberie disponibles, pour vous assurer qu’il n’y a pas de tuyaux ou de câbles sous la zone de construction.

3. Soyez créatif

construire un mur de soutènement forme circulaire jardin

Par ailleurs, un mur de soutènement ne doit pas être parfaitement droit ! Expérimentez donc avec des courbes pour ajouter de la texture et de la dimension à votre jardin.

4. Choisissez les meilleurs matériaux

construire un mur de soutènement jardin matériaux

On peut bâtir des murs d’appui à partir d’une variété de matériaux, y compris des pierres, des blocs de béton, des briques, du bois, etc. Le type de matériel dépend principalement de vos préférences, de votre budget et pas en dernière place de votre niveau de compétence. Par exemple, le béton coulé a tendance à être l’option la moins chère par pied carré, mais peut cependant vous obliger d’utiliser les services d’un professionnel. D’autre part, pour les amateurs bricoleurs, les pierres ou les blocs de béton sont la meilleure solution.

Si votre mur de soutènement est fait de traverses en bois, sachez qu’elles peuvent être sensibles aux ravageurs tels que les termites. Les dernières peuvent nuire sensiblement à la résistance et à la stabilité du mur. La pourriture et les attaques fongiques sont également des problèmes courants lorsque le bois est placé à proximité de la terre humide. Pour vous prémunir contre ces problèmes, vous devez vous assurer que les traverses que vous utilisez sont en bois traité.

5. Planifiez le drainage

construire un mur de soutènement jardin en planches de bois

Si votre mur de soutènement doit être disposé au bas d’une pente, vous aurez besoin d’une bonne solution de drainage pour empêcher l’eau de s’accumuler derrière et de causer des dommages. Il y a en effet trois moyens efficaces d’assurer un bon drainage. Le premier comprend le remblayage de gravier derrière et sous le mur, à compter 10 cm pour 1 mètre de hauteur de mur . L’autre est lié à l’installation de tuyaux perforés le long du fond du mur avec un tissu de drainage, qui alimente un drain d’eaux pluviales. Le tissu aide à prévenir le colmatage, afin que vous n’ayez pas à creuser plus tard pour déboucher les tuyaux. La dernière méthode consiste à faire des trous de suintement dans le mur qui permettent à l’eau de s’écouler à travers eux.

6. Nivelez

construire un mur de soutènement jardin

Un mur de soutènement solide commence toujours sous le niveau du sol avec une bonne base composée d’au moins 150 mm de sable et de gravier compactés. Alors, commencez par creuser votre base plusieurs centimètres sous le niveau du sol, puis tassez la terre au niveau. Ensuite, posez un peu de remplissage avant d’ajouter des pierres ou des blocs. Cette première couche donne le ton au reste du mur, donc, lorsque vous construisez votre paroi, vous devez constamment vérifier que chaque rangée est bien nivelée. Cela vous aidera à maintenir un mur solide et équilibré, ainsi qu’à garder un aspect uniforme et cohérent.

Terminer avec une couche de gazon pour éviter l’érosion du sol

construire un mur de soutènement pose de couche de gazon

Liens commerciaux

7. Imperméabilisez le mur de soutènement

En plus d’un bon drainage, un mur de soutènement doit également être imperméabilisé pour réduire l’accumulation de pression hydrostatique. L’imperméabilisation protège également l’arrière du mur de l’humidité, qui peut s’infiltrer lentement à travers, décolorer le « visage » du mur et finalement affecter son intégrité. Il est donc essentiel d’utiliser une membrane d’étanchéité à l’arrière de votre paroi, tout comme vous le feriez sur un mur de sous-sol où la même condition se produit.

Construisez un mur avec des blocs de béton, puis ornez-le de dalles en pierre pour ajouter de l’intérêt au jardin

construire un mur de soutènement jardin en blocs de béton et pierres

Roches organiques empilées pour décorer votre espace en pente

construire un mur de soutènement en pierre jardin en pente

Le mur de soutènement en brique/pierre de forme incurvée est une façon unique de définir un coin salon extérieur

construire un mur de soutènement jardin en briques

Au lieu de gabion, vous pouvez utiliser aussi bien des pierres, des briques ou d’autres matériaux pour former un mur

construire un mur de soutènement jardin en gabion

construire un mur de soutènement en palettes

Liens commerciaux

Les traverses en pin traité peuvent résister à la pourriture et aux insectes perceurs de bois, elles sont donc parfaites pour la construction de murs de soutènement

construire un mur de soutènement jardin en bois de pin

Ce mur de support en rochers et galets permet aux plantes de pousser librement

construire un mur de soutènement jardin en roches et galets

Le béton blanc classique fera certainement ressortir votre herbe verte

construire un mur de soutènement jardin béton blanc

Ajoutez de la texture et de la forme à votre jardin en utilisant des roches rondes

construire un mur de soutènement jardin roches rondes

Le grès n’est pas seulement pratique, mais sert également d’élement caractéristique dans votre jardin

construire un mur de soutènement jardin grès

Liens commerciaux

Créez des marches menant jusqu’à votre maison avec des blocs de pierre grise traditionnels

construire un mur de soutènement jardin blocs gris

construire un mur de soutènement jardin en rondins de bois

Faites une déclaration audacieuse avec de gros rochers rugueux et non structurés

construire un mur de soutènement jardin grosses roches

Joli et élégant, un mur de soutènement en bois traité pourrait être le choix idéal pour vous

construire un mur de soutènement jardin charpente

Quand il s’agit d’obtenir un look rustique, utilisez du bois teint ou poncé

construire un mur de soutènement jardin planches larges

Liens commerciaux

Les tôles en métal ne sont pas un choix de matériau très courant, mais elles peuvent être assez efficaces pour ajouter une touche de style industriel à l’extérieur de votre maison

construire un mur de soutènement jardin en métal

Si vous aimez cultiver vos propres fruits, légumes et herbes, alors c’est l’option pour vous. Créez de belles jardinières surélevées jouant le rôle de murs de support

construire un mur de soutènement jardinière surélevée

Articles similaires
Derniers articles