Delosperma : comment cultiver et entretenir cette plante vivace

Elena Tsonkova / juin 14 2018

Le delosperma, connu aussi sous le nom pourpier vivace, est une plante tapissante. En réalité, il est très répandu dans les jardins du littoral atlantique, en particulier en Bretagne. Originaire d’Afrique du Sud, le végétal fait partie des succulentes et des ficoïdes. Il est en effet très robuste puisqu’il peut résister à la sécheresse et au froid (jusqu’à-10°C). C’est dû notamment au fait que son feuillage sait garder l’eau dans les tissus.

Delosperma de Cooper : plante vivace rampante

plante vivace delosperma culture

Liens commerciaux

Le delosperma cooperi fleurit abondamment du printemps à l’été. Ses fleurs mauves apporte de la couleur et de l’exotisme aux jardins. On peut le plus souvent les admirer aux pieds d’un muret, sur les bordures et dans les rocailles mais aussi dans les potées et les jardinières. Un détail curieux est qu’il existe plus de 120 espèces de delosperma et certaines proposent des floraisons de couleur différente.

Morphologie du delosperma

Ses petites feuilles charnues sont cylindriques et pointues, de couleur vert pâle à vert glauque. Les tiges se déploient en rampant et se développent en tapis dense. Toutefois, leur croissance est plutôt lente donc votre jardin ne sera pas envahi. Considéré comme un couvre-sol, le pourpier produit une floraison spectaculaire de juin à la fin de septembre. Ses fleurs, mesurant 3 à 6 cm de diamètre, sont si nombreuses qu’elles recouvrent presque le feuillage et leur aspect brillant est remarquable de loin. Leurs couleurs varient du rose au rouge, en passant par le violet et même le jaune. Par ailleurs, les fleurs des espèces les plus courantes ont la particularité de se refermer le soir.

Végétal idéal pour les sols secs

plante vivace delosperma cooperi

Sol et exposition

Afin d’avoir des fleurs abondantes, le delosperma a besoin de plein soleil ou d’un endroit partiellement ombragé, mais uniquement aux heures les plus chaudes de la journée. Concernant le sol, il peut être sec, pas très fertile, même caillouteux, mais surtout, il doit être bien drainé. Planter toujours 4 ou 5 delosperma cooperi par m2. Un arrosage généreux est obligatoire après la plantation.

Semis, bouturage et plantation

Le pourpier de Cooper est à semer au printemps dans un mélange sableux. Cependant, il est certainement plus simple de faire des boutures de tiges en été. Le delosperma se multiplie facilement. Quand une tige touche le sol, elle devient une nouvelle racine.

La plantation s’effectue au printemps

delosperma ficoïde plante succulente

Conseil d’entretien

Actuellement, c’est une succulente qui peut se cultiver en potées, mais la meilleure option est qu’elle serve de couvre-sol dans les jardins secs. En outre, les tiges sont tapissantes pour résister au vent. Quand même il faut que vous fassiez attention lorsque vous les manipulez car elles se cassent facilement. Il vaut donc mieux de laisser la plante se débrouiller et s’adapter là où elle se développe.

Le pourpier aime le plein soleil

plantes et jardin Delosperma nubigenum jaune

Le delosperma peut pourrir s’il est trop trempé dans l’humidité. Ne l’arrosez pas alors et ne vous souciez pas de lui quand il est en plein soleil et au sec durant l’été. C’est juste à la fin de l’été que vous pouvez tailler les tiges si besoin et apporter un peu d’engrais organique. Vous pouvez également faire ça au printemps afin d’améliorer la floraison. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour protéger la plante d’épuisement. Enfin, tous les 2 ou 3 ans il est bon de régénérer les pieds par division de la touffe. Ce soin est normalement réservé pour l’automne ou le début du printemps.

Maladies et ennemis

De fait, ce plant n’est pas très sensible aux maladies et aux parasites.

Le delosperma n’a pas besoin d’un entretien particulier

delosperma sundella red plantation

Plante couvre-sol qui forme un tapis épais

delosperma cooperi pourpier de cooper

Liens commerciaux

Le genre comprend environ 120 espèces

delosperma kelaidis pourpier de cooper

Le pourpier tolère les températures hivernales

delosperma hotpink wonder plante vivace

La floraison se compose de fleurs dont la forme rappelle celle des marguerites

delosperma rose plante vivace

Delosperma à fleurs blanches

delosperma herbeum culture et entretien

cultiver delosperma cooperi fiche de culture

Liens commerciaux

planter et cultiver delosperma cooperi

Les coloris des fleurs varient principalement dans les nuances du rose, du blanc et du jaune

delosperma bruntthaleri plantation et entretien

delosperma pourpier vivave entretien

delosperma fleurs oranges culture

Le delosperma est appelé aussi ficoïde

delosperma cooperi rosequarts pourpier de cooper

Liens commerciaux

delosperma kelaidis plante de rocaille

delosperma pourpier de cooper

Cet espèce de plante aime les sols sablonneux, plutôt pauvres 

entretien delosperma cooperi plante succulente

delosperma rouge plante couvre-sol

Articles similaires
Derniers articles