Fertiliser un sol : 5 façons de rendre la terre du jardin fertile avec des pelures séchées de banane

Matson / juin 25 2020

Si vous êtes en recherche d’un engrais non chimique pour vos plantes, sachez qu’à part les nombreuses utilisations de la peau de banane, en état sec, elle peut fertiliser un sol.

Les pelures de banane sont un bon engrais

fertiliser un sol pelures de banane

Liens commerciaux

Les déchets organiques peuvent être transformés en engrais

fertiliser un sol déchets organiques

Vous pouvez fabriquer du compost des déchets organiques

fertiliser un sol ne pas jeter à la poubelle

Comment fabriquer de l’engrais naturel pour fertiliser un sol ?

D’abord, coupez les pelures de banane en petits morceaux. Après, disposez-les avec la peau vers le fond d’une plaque à biscuits, couverte de papier sulfurisé. Ensuite, mettez la plaque dans un four modéré, préchauffé à 80-100˚C pour ne pas brûler. Une fois que les écorces deviennent noires, croquantes et cassantes, retirez-les et broyez-les au robot culinaire jusqu’à ce qu’elles deviennent poudreuses et atteignent une texture similaire au café.

Il faut couper en petits morceaux

fertiliser un sol en étape de dégradation

Sur du papier sulfurisé

fertiliser un sol mettre dans une plaque

Mettez au four pour cuire

fertiliser un sol couper en morceaux

Liens commerciaux

Une bonne alternative des engrais de phosphate et de potassium

Vous pouvez aussi exposer les pelures au soleil mais ce sera un procès plus lent qui prendra 5 à 6 jours. En ce qui concerne l’écran, cela peut être un moustiquaire ou un verre parce que pour une durée de sèchement de quelques jours, le métal n’est pas recommandé.

Elles sèchent au soleil

fertiliser un sol directement au soleil

Comment utiliser et conserver ?

Lorsque la poudre est prête, vous la dispersez autour des racines des plantes et vous arrosez. De même, vous pouvez l’utiliser comme paillis dans le sol de vos plantes en pot. Effectivement, la poudre encourage la croissance des microbes bénéfiques du sol et elle accélère la dégradation et la libération des nutriments. S’il reste une quantité, emballez-la dans un sac ziplock réutilisable et mettez-la au congélateur pour conserver sa fraîcheur.

Comment conserver la poudre fertilisante ?

fertiliser un sol conserver au congélateur

En effet, cette façon de fertiliser un sol est une bonne alternative des engrais de phosphate et de potassium.

Vous pouvez arroser les fleurs à l’intérieur avec une infusion de pelures de banane. Il suffit d’en mettre 3 dans un récipient plein de 3l d’eau et de laisser reposer pour deux jours. Après avoir filtré, ajoutez-y la même quantité d’eau pour diluer.

Pour fertiliser un sol, on recherche des produits organiques

fertiliser un sol garder les pelures

Spray foliaire bricolage à partir d’écorces de banane séchées

Afin de préparer une dose suffisante d’engrais naturel, utilisez deux cuillères à soupe de pelures de banane séchées et une cuillère à soupe de coquilles d’œufs et de sels d’Epsom. Après avoir mélangé tous ces ingrédients dans un mélangeur, versez le contenu dans un flacon pulvérisateur. Remplissez avec une quantité égale d’eau et agitez bien. Vaporisez cet engrais directement sur vos plantes ou sur le sol de votre jardin.

Traitement des pelures de banane

fertiliser un sol faire un engrais naturel

Liens commerciaux

Rendre en poudre pour fertiliser un sol

fertiliser un sol bien séchées

Utiliser les pelures de banane déshydratées comme pansement latéral

Pour que les écorces deviennent brunes et croustillantes, la température du four ne doit pas dépasser 60-70˚C. Ne laissez pas sans contrôle pour quelques minutes. 9.10.11

Dans le four à une température modérée

fertiliser un sol cuites à brun

Moudre dans le moulin à café

fertiliser un sol avant de moudre

Il faut broyer dans un robot culinaire

fertiliser un sol prêtes à être moulues

Une fois les pelures séchées et refroidies, transformez-les en petits morceaux ou en poudre dans un mélangeur. Pourtant, cette façon de fertiliser un sol n’exige pas de verser la poudre directement sur les racines mais de l’appliquer comme pansement latéral sur vos plantes. Alternativement, vous pouvez ajouter une cuillère à café dans le trou de plantation, mais assurez-vous de le couvrir d’une couche de terre ou de paillis. C’est particulièrement bon pour les plantes à fleurs.

Pour finir, sachez que si vous mettez quelques morceaux de pelures de banane dans le trou lors de la plantation, les pucerons diminueront considérablement.

Vous pouvez améliorer les qualités de la terre de votre jardin

fertiliser un sol améliorer le sol

Liens commerciaux
Articles similaires
Derniers articles