Conseils pour lutter contre le mildiou efficacement

Teddy / juin 12 2020

Connu comme une maladie cryptogamique qui touche les légumes du potager, le mildiou est causé par les champignons Phytophtora infestans et Phytophtora parasitica. Le plus fréquemment, c’est la vigne, mais également les tomates et les pommes de terre qui sont affectées. Le temps humide et les températures entre 17 et 20°C sont des conditions favorables au développement du champignon, qui attaque les feuilles, les tiges, les fruits des plantes dans nos jardins. Il se manifeste tout d’abord par l’apparition de taches brunes à noires irrégulières et de moisissures blanches sur les feuilles et les tiges et puis sur les fruits. Si les conditions sont favorables, la progression de la maladie peut être très rapide.

Il existe bien sûr des traitements naturels pour lutter contre le mildiou sans l’utilisation de pesticides afin d’assurer une récolte saine.

Comment lutter contre le mildiou naturellement

mildiou sur les plantes

Liens commerciaux

Conseils pour avoir une récolte saine et de qualité

récolte de tomates sans mildiou conseils comment réussir

Bicarbonate de soude contre le mildiou

Les recettes à base de bicarbonate de soude sont très efficaces au jardin pour lutter contre des différentes maladies des plantes et certains parasites, comme le mildiou ou les pucerons. Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau moins calcaire. Il est conseillé de ne pas dépasser la dose pour éviter endommager les plantes. Ajoutez puis une cuillère à café de savon noir et mélangez bien. N’hésitez pas à pulvériser le mélange sur les plantes préventivement pour éviter l’apparition de la maladie, c’est votre meilleure option. La fréquence d’application du mélange est de 15 jours et après chaque pluie. Mais vous ne devez pas traiter les fleurs des plantes avec du bicarbonate de soude, il peut les nuire.

Utilisez le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude contre mildiou

Traitez les feuilles et les tiges des plantes

pulveriser les tomates contre le mildiou

Évitez l’humidité

Planter les plantes dans un endroit ensoleillé et bien aéré est important pour éviter l’humidité excessive, un facteur important qui favorise l’apparition du champignon. Laissez un espace entre les pieds des tomates d’au moins 70 cm. De même, lorsque vous arrosez les plantes, veuillez placer le tuyau au pied des plantes, ou optez pour l’arrosage en goutte-à-goutte pour ne pas mouiller les feuilles.

Espace entre les plantes

espaces entre les plantes au jardin pour éviter le mildiou

La maladie pourrit les fruits

mildiou maladie sur les tomates

Liens commerciaux

Plusieurs variétés résistantes

Il faut également privilégier les variétés des plantes les plus résistantes aux maladies et éviter les variétés hybrides, sensibles au mildiou. En outre, il est préférable de planter plusieurs variétés de tomate dans son jardin, puisque chaque variété réagit différemment à la maladie. Cela vous aidera à ralentir le développement de mildiou sur toutes les plantes et vous assurera une récolte saine. Et on ne doit pas oublier de mentionner qu’il faut mener une rotation des cultures. En bref, on ne doit pas planter deux années de suite au même endroit le même légume.

Gestes de prévention : plantez plusieurs variétés

variétés des tomates conseils contre le mildiou

Le paillage

Grâce au paillage, vous pouvez limiter les arrosages, nourrir la terre et la conserver humide plus longtemps et bien sûr, réduire le risque de maladies cryptogamiques. Paillez le pied des plantes avec de la paille ou des débris du jardin – feuilles d’arbres sèches, écorces de pin, tontes de gazon ou même coques de noix.

Paillage pour nourrir le sol 

paillage tomates contre le mildiou

Cette maladie attaque et les pommes de terre aussi

conseils contre le mildiou pour une récolte saine

Taches brunes sur les plantes

dégâts sur les tomates par mildiou

Maladie fongique sur les feuilles de chou

maladie mildiou sur feuille de chou

Liens commerciaux

mildiou poudreux sur une feuille de vigne

Phytophtora infestans sur les pommes de terre

mildiou sur les pommes de terre

La maladie se manifeste sur les tiges

mildiou sur tige de tomate comment lutter contre le champignon

mildiou sur tige de tomate

tomates attaquées par mildiou

Liens commerciaux
Articles similaires
Derniers articles