La pivoine : les secrets de la fleur du printemps

Teddy / mai 15 2018

C’est néanmoins la star des fleurs du printemps, la pivoine. Du blanc au rouge, ou encore de rose ou fuchsia, et de beauté incomparable, elle est aussi appelée „la reine des fleurs de printemps“. On vous propose ici quelques conseils comment entretenir cette fleur de parfum léger pour embellir votre jardin.

Histoire de la pivoine

pivoine couleur fuchsia

Liens commerciaux

Elle est une vivace herbacée, appartient de la famille des Paéoniacées. Elle est cultivée en Chine depuis un millénaire.  On distingue deux variétés – des pivoines herbacées (dites pivoines de Chine), et des pivoines arbustives.

La reine au jardin – la pivoine

la fleur pivoine comment entretenir

La pivoine herbacée est une plante vivace, qui disparait en hiver pour refleurir au printemps. Les pivoines arbustives, sous forme de petits arbres, ne dépassent pas de 2.50-3 m d’hauteur, contrairement aux herbacées, qui peuvent atteindre environ 1 m.

La pivoine – élégante, spectaculaire et pleine de charme

pivoine conseils comment entretenir

Comment planter

Généralement, cette fleur ne nécessite pas des soins particuliers, et son entretien est très facile. Pour réussir la plantation des pivoines, prenez en considération l’exposition, le sol, le besoin d’eau. Découvrez ici les réponses des questions où, quand et comment planter la pivoine.

Et facile à cultiver aussi

pivoine couleur rouge déco table

Alors, les pivoines aiment l’exposition ensoleillée ou mi- ombragée et abritée. Plantez-les à partir de septembre à mars. Elles ont besoin de place, c’est pourquoi il est préférable de laisser 50 cm d’espace entre deux plantes. Le sol préféré est riche en humus, bien drainé et sans humidité stagnante. En effet, vous pouvez travailler la terre avant la plantation avec un mélange de terre végétale, de tourbe, de terreau et de fumier.

Comment avoir des belles pivoines

pivoine blanche

Évitez les engrais chimiques, surtout les produits riches en azote. Installez les plantes, comblez avec le mélange et puis arrosez, pour un bon contact entre la terre et les racines.

Pivoines arbustives – comment procédez

comment planter la pivoine arbustive

Liens commerciaux

Comment planter des pivoines herbacées

pivoine herbacée comment planter

Comment entretenir

N’hésitez pas à entretenir les pivoines avec du compost au printemps. En outre, après la floraison, il est nécessaire aussi de couper les fleurs et les tiges fanées. Pour l’arrosage, la pluie suffit, mais en période de séchresse, arrosez chaque semaine. Les maladies les plus fréquentes en cas de trop d’humidité, c’est le botrytis et le cladosporyum paeonia.

Zeste de couleur dans votre jardin

pivoine bouquets

Signification de la fleur pivoine

Cette fleur majestueuse est un véritable symbole de beauté. En Chine, elle est symbole de richesse, de prestige et d’honneur, connue sous le nom de „reine des fleurs“. La pivoine est aussi l’emblème de sincérité et de timidité.

Fleur romantique pour un joli bouquet de mariée

rouge pivoine bouquet

pivoine couleur bleu

Bouquet de pivoines de mariée – inspiration en rose

inspiration mariage avec pivoine

Liens commerciaux

bouquet de mariée avec pivoine

Fleur au parfum délicat et pleine de charme

idée comment réaliser un bouquet avec pivoine

bouquet de mariage avec pivoine rouge

Décoration de mariage romantique avec des pivoines

bouquet pivoine

idée bouquet de mariage avec pivoine

Liens commerciaux

pivoine comment planter et entretenir

Pivoines de couleur corail

pivoine couleur coral

pivoine rouge idées comment planter

Articles similaires
Derniers articles