10 conseils pour supprimer les allergènes dans la maison

Elena Tsonkova / novembre 27 2019

Pour les personnes souffrant d’allergies, allant du rhume des foins à l’eczéma, en passant par l’asthme, il est essentiel de faire attention aux produits qu’elles achètent et utilisent au domicile. En réalité, même si vous n’avez pas un membre de la famille sensible, il est conseillé de réduire les allergènes car vos invités en pourraient être touchés. Les poils d’animaux, le pollen et la poussière posent des problèmes graves, tout comme les produits de nettoyage, la moisissure, etc. En général, il suffit de faire quelques changements simples pour que tout le monde se sente mieux.

Protégez votre santé en éliminant les allergènes nocifs dans votre habitation

1. Gardez votre matelas et votre linge de lit propres

10 conseils pour supprimer les allergènes dans la maison laver le linge de lit régulièrement

Liens commerciaux

Les acariens se développent dans les maisons chaudes avec des tapis et des meubles rembourrés. Ils aiment particulièrement les matelas qui leur fournissent immédiatement des approvisionnements en écailles de peau humaine, ainsi qu’un environnement humide et riche en moisissure. Achetez donc un oreiller hypoallergénique si vous voulez passer de bonnes nuits de sommeil.

Un matelas de taille moyenne contient entre deux et trois millions d’acariens et leurs excréments chargés d’allergènes déclenchent des maladies telles que l’asthme, la rhinite et l’eczéma. Pour minimiser la colonie des parasites, lavez la literie régulièrement et utilisez une housse de protection sur le matelas. Vous devez également le nettoyer de temps en temps avec un aspirateur-stérilisateur.

2. Lavez les textiles à une température plus haute

10 conseils pour supprimer les allergènes dans la maison laver les textiles à un programme anti-allergique

La température de 60° C ou plus tue les acariens. En outre, certains lave-linges ont un programme spécial anti-allergique. Pour obtenir un résultat 100% efficace, investissez au mieux dans une machine dotée d’une fonction vapeur – elle éliminera efficacement et en douceur tous les champignons, les parasites et le pollen des tissus.

3. Faites attention à la peinture que vous utilisez

10 conseils pour supprimer les allergènes dans la maison utiliser des peintures de qualité

Jusqu’à récemment, la plupart des peintures d’intérieur contenaient des composés organiques volatils. Ceux-ci étaient jugés essentiels à la qualité de la peinture, mais étaient aussi susceptibles de libérer de faibles niveaux de toxines dans la maison, parfois des années après l’application de la peinture. Heureusement, la technologie a évolué et vous pouvez maintenant acheter d’excellentes émulsions sans formaldéhyde. Utilisez-les lors de la décoration de vos murs pour garder votre maison en bonne santé.

4. Surveillez la qualité de l’air

10 conseils pour supprimer les allergènes dans la maison acheter un moniteur de qualité d'air

Savez-vous que l’air à l’intérieur de nos maisons peut être jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air à l’extérieur ? De plus, 81% des gens risquent de souffrir de problèmes respiratoires ou cutanés en raison de la mauvaise qualité de l’air domicile. Des niveaux élevés de CO2, par exemple, peuvent provoquer des maux de tête, de la somnolence et, dans les cas extrêmes, le coma ou la mort. Il est donc important que ces niveaux soient surveillés à tout moment, en particulier dans les petites maisons.

Un moniteur de qualité d’air suit la composition de l’air et vous envoie des alertes en cas d’écart. Vous pouvez également ouvrir les fenêtres pendant 15 à 20 minutes ou prendre des mesures plus strictes pour améliorer votre ventilation.

5. Achetez un purificateur d’air

10 conseils pour supprimer les allergènes dans la maison acheter un purificateur d'air

Cet appareil aide en effet à filtrer les allergènes présents dans l’air, tels que les acariens, les poils d’animaux, le pollen et les moisissures, ainsi que la fumée, la poussière et les bactéries.

6. Si besoin, changez votre revêtement de sol

10 conseils pour supprimer les allergènes dans la maison remplacer la moquette par du parquet

Liens commerciaux

Enlevez la moquette et remplacez-la par un revêtement de sol en bois, en linoléum ou par des tapis lavables. Si ce n’est pas une option, utilisez une moquette à poils courts.

7. Passez l’aspirateur régulièrement

10 conseils pour supprimer les allergènes dans la maison passer l'aspirateur

Il est recommandé de passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine. Les excréments d’acariens, étant un déclencheur majeur d’allergies pour de nombreuses personnes, sont à réduire en nettoyant les tissus d’ameublement, les tapis, les matelas et les oreillers. Choisissez un aspirateur muni d’un filtre HEPA pour piéger les polluants et les allergènes, et nettoyez-le régulièrement afin que rien ne soit libéré dans l’air.

8. Maintenez la propreté dans la cuisine

10 conseils pour supprimer les allergènes dans la maison nettoyer les armoires de cuisine

Installez des armoires de cuisine jusqu’au plafond pour éviter la collecte de poussière dans les endroits difficiles d’accès. Essuyez-les tous les 2-3 mois avec un chiffon imbibé de désinfectant. Lavez aussi régulièrement les réfrigérateurs pour vous assurer que la moisissure ne s’accumule pas dans les coins. Veillez à ce que le jointoiement du carrelage soit impeccable et ne permette pas donc l’accumulation de moisissure ou de résidus d’aliments. Enfin, après avoir préparé les plats, essuyez bien le plan de travail.

9. Remplacez les produits chimiques de nettoyage de salle de bain et de WC par des produits naturels

10 conseils pour supprimer les allergènes dans la maison nettoyer la salle de bain avec des produits naturels

Faites attention aux produits chimiques que vous utilisez dans les toilettes et la salle de bain car ils peuvent irriter le système respiratoire. Si vous y êtes sensible, remplacez-les par un mélange égal de borax et de vinaigre pour traiter les dépôts d’eau calcaire. Évitez également les sprays parfumés – l’ouverture d’une fenêtre est efficace. N’oubliez pas de toujours porter des gants de protection lors du nettoyage.

En cas que de la moisissure apparaît sur le rideau de douche ou autour du baignoire, supprimez-la à l’aide d’une pâte de vinaigre et de jus de citron. Appliquez, frottez et bien rincez. Pour nettoyer le carrelage, essuyez la surface avec du vinaigre blanc non dilué. Laissez pendant 15 minutes et rincez.

10. Investissez dans un déshumidificateur

10 conseils pour supprimer les allergènes dans la maison acheter un déshumidificateur

Il est préférable de maintenir le niveau d’humidité à la maison entre 30% et 50% afin de limiter la croissance de moisissures potentiellement toxiques. Les symptômes causés par une telle moisissure vont du nez bouché ou d’une respiration sifflante à l’infection des poumons – particulièrement dangereuse pour les enfants. Afin de garder l’humidité sous contrôle, séchez vos vêtements à l’extérieur ou utilisez un sèche-linge. Enfin, envisagez d’acheter un déshumidificateur.

Articles similaires
Derniers articles