Bénéficiez des bienfaits des hydrolats !

Elena Tsonkova / juin 12 2019

C’est confirmé, on n’en peut plus des produits chimiques qui détruisent notre santé. Ils dissimulent les problèmes et accentuent les soucis. Alors pour y mettre fin, on choisit de faire confiance aux hydrolats et on se lance dans une démarche plus durable. Respecter votre organisme et l’environnement, voici la proposition de l’hydrolat.

Quels sont les bienfaits des hydrolats ?

Différents des huiles essentielles, les hydrolats sont plus doux et sont issus de la distillation de l’huile essentielle d’un végétal. L’hydrolat est le liquide qu’il reste de ce procédé et possède de nombreuses propriétés. Ces eaux florales font de plus en plus partie de notre quotidien.

les bienfaits des hydrolats cosmétiques

Liens commerciaux

Les cosmétiques

Les hydrolats sont utilisés depuis longtemps dans la conception de nos cosmétiques. Ils sont très appréciés pour leur propriété tonifiante et pour nettoyer la peau en profondeur sans toutefois l’agresser. L’hydrolat s’utilise seul ou est mélangé à des crèmes ou des lotions afin d’entretenir quotidiennement la peau.

Les préparations culinaires

Cela peut paraître aberrant à nos esprits devenus trop éloignés de la nature pour en comprendre les bienfaits. Pourtant, même dans la cuisine, on peut utiliser les hydrolats. Ils sont parfaits pour apporter une touche d’originalité dans votre préparation de pâte à gâteaux, de pâte à tarte ou encore de glaces ou sorbets.

les bienfaits des hydrolats utilisation préparations culinaires

Les produits qui soignent

Arrêtons de nous diriger exclusivement vers des médicaments chimiques pour nous soigner. Les anciens utilisaient beaucoup les plantes et les fleurs pour se soigner. Avec les hydrolats, vous pouvez régler des problèmes d’insomnie, réduire des démangeaisons ou faire dégonfler un œdème.

Quels hydrolats choisir ?

Vous allez devoir faire face à une grande variété d’hydrolats, mais certains sont à avoir absolument dans une trousse de la salle de bain.

  • L’hydrolat de camomille : il est idéal pour apaiser des rougeurs du visage ou donner un coup de peps à notre teint. Il hydrate la peau en profondeur et est aussi applicable sur la peau des bébés qui souffrent d’irritations. Il est conseillé aux peaux sensibles et fragiles.

les bienfaits des hydrolats camomille

  • L’hydrolat de menthe : il apporte une sensation de fraîcheur sur la peau et réveille nos cellules. L’hydrolat de menthe assainit un cuir chevelu irrité ou qui est sujet aux pellicules. On l’applique aussi sur les peaux atteintes d’acné ou de dartres.
  • L’hydrolat d’hamamélis : cet hydrolat est sélectionné pour apaiser les peaux réagissant à une inflammation. C’est aussi le produit parfait pour stopper les irritations.

les bienfaits des hydrolats soin de la peau

  • L’hydrolat de fleur d’oranger : elle est conseillée pour toutes les peaux sans exception. Elle aide à régénérer les cellules et elle est aussi idéale pour trouver l’équilibre de la production de sébum par notre peau. Les hommes l’utilisent pour apaiser l’irritation provoquée par le rasage.
  • L’hydrolat de bleuet : on l’utilise pour décongestionner les yeux irrités ou fatigués. Utilisez-le si vous êtes sujet à des allergies ou que vous êtes souvent derrière un écran d’ordinateur ou de télévision. Mettez quelques gouttes d’hydrolat de bleuet sur des compresses à déposer sur vos paupières.

les bienfaits des hydrolats soin des yeux

Les hydrolats sont des solutions naturelles pour prendre soin de votre corps et écouter ses besoins sans déséquilibrer notre organisme.

Articles similaires
Derniers articles