8 raisons pour inclure la cannelle de Ceylan dans votre régime alimentaire

Elena Tsonkova / octobre 25 2018

L’écorce interne du cannelier est connue et utilisée comme épice depuis l’antiquité. Les Égyptiens, les Grecs ainsi que les Romains étaient parmi les premiers qui ont découvert ses propriétés thérapeutiques et s’en servaient. Vendue dans le commerce en forme de poudre, cette substance végétale aromatique ressemble en effet à de petits tubes. La cannelle de Ceylan, riche en antioxydants, magnésium, fibres, fer et calcium, peut soigner de nombreuses maladies telles que l’arthrite, l’hypertension artérielle, le mauvais cholestérol, le diabète du type 2, la diarrhée, le saignement des gencives, les maux de tête et beaucoup d’autres. Continuez à lire pour en savoir plus.

Pourquoi consommer la cannelle ?

cannelle de ceylan épice ancienne

Liens commerciaux

Quelle est la différence entre la cannelle cassia de Chine et la « vraie » cannelle de Ceylan ?

En réalité, il existe deux variétés de cannelle qui proviennent de l’écorce de deux espèces d’arbres.

– La Cinnamomum verum (cannelle de Ceylan)

– La Cinnamomum cassia (cannelle d’Indonésie ou de Chine, fausse cannelle)

Afin de profiter des bienfaits de la cannelle pour la santé la variété que vous utilisez importe peu : les deux ont le même effet. Cependant, pour une utilisation à long terme, il est recommandé de préférer la cannelle de Ceylan à cause de l’absence de la substance toxique pour le foie coumarine dans sa composition chimique.

La « vraie » cannelle est de couleur plus claire

cannelle de ceylan en bâtons

Quels sont les principaux vertus de la cannelle de Ceylan ?

1. La cannelle pour maigrir

La cannelle, que ce soit l’écorce, les baies de cannelier ou les feuilles, possède des propriétés réchauffantes. La réaction chimique qui se crée dans le corps fait monter la chaleur de l’organisme. De son côté, le thermostat naturel du corps a pour mission de maintenir la température interne toujours égale, donc le métabolisme accélère pour diminuer la chaleur et équilibrer la température. Le résultat : des calories supplémentaires sont brûlées suite au processus.

Selon les dernières études, le methylhydroxychalcone polymère (MHCP), le composé le plus actif de l’écorce de cannelle, multiplie jusqu’à 20 fois le métabolisme du glucose. Cela a effectivement un grand impact sur la brûlure des graisses, ce qui produit un effet minceur.

Enfin, mentionnons les vertus digestives de la cannelle de Ceylan. Elle stimule le système digestif et de cette manière, agit contre la prise de poids.

Boisson brûle-graisse

miel et cannelle de ceylan pour maigrir

Recette minceur

De fait, la combinaison de miel et de cannelle de Ceylan peut vous aider à perdre des kilos. Dans ce but, faites bouillir 200 ml d’eau. Retirez du feu et ajoutez une cuillère à café de miel et une demi-cuillère à café de cannelle. Divisez puis le mélange en deux parties et buvez la première dans la matinée à jeun, une demi-heure avant le petit déjeuner, et l’autre une demi-heure avant vous coucher le soir.

2. Effet antioxydant

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps de l’action nocive des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules impliquées dans le développement de certaines maladies graves.

La saveur spécifique de la cannelle provient en effet de l’aldéhyde cinnamique qui représente 90% de ses composants. Cette substance est parmi les meilleurs antioxydants connus.

La cannelle aide le corps à transformer la glucose en énergie

cannelle de ceylan propriétés anti-bactériennes

3. La cannelle pour battre la glycémie et le cholestérol

La cannelle a aussi un effet direct sur la glycémie et le cholestérol. D’après les spécialistes, l’épice aide les personnes atteintes de diabète du type 2 à augmenter leur sensibilité à l’insuline. D’autre part, la sensibilité insulinique plus haute diminue le risque de maladies cardiovasculaires, d’arthrite, de certaines formes de cancer et de maladie neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson.

Remède anti-cholestérol

cannelle de ceylan contre le diabète

4. Action coupe-faim

La cannelle effectue une action coupe-faim, notamment en cas d’envie de sucre. De plus, elle est très riche en fibres alimentaires.

5. Contre les crampes et les douleurs menstruelles

En effet, la cannelle possède des propriétés anti-inflammatoires d’où son effet positif sur les crampes menstruelles.

6Renforcement de l’immunité

La cannelle de Ceylan combat les bactéries, les virus, les champignons et les parasites proliférant dans le corps humain. Elle peut soigner certaines maladies pulmonaires ainsi que les grippes, les bronchites, les otites, etc.

Augmenter les pouvoirs protecteurs du corps

cannelle de ceylan moulu

Liens commerciaux

7. Traitement des troubles digestifs

La cannelle améliore la digestion et soigne les inflammations intestinales, les colites et les coliques mais aussi les diarrhées, les gastro-entérites, la maladie de Crohn et autres infections digestives.

8. Épice savoureuse

La cannelle aromatise beaucoup de repas sucrés et salés. Vous pouvez par exemple déguster la daube de bœuf, la caille aux raisins, l’escalope de foie gras poêlée, le rôti de porc à l’orange, etc. On utilise la cannelle aussi pour assaisonner des desserts comme des compotes, des fruits cuits au vin rouge, du riz au lait, des gâteaux au chocolat. Certaines boissons chaudes sont également épicées : café latte, thé, chocolat chaud, vin chaud et autres.

Assaisonnez une compote de cannelle

recette compote cannelle de ceylan

Côtes de porc rôties à la cannelle

côtes de porc cannelle de ceylan

Aromatiser des desserts

gâteau à la cannelle de ceylan

Poires au miel et à la cannelle

poires rôties au miel et à la cannelle de ceylan

Pour conclure, comme toute épice, la cannelle de Ceylan a des contre-indications. Néanmoins, consommée aux doses prescrites, elle n’a aucun effet négatif sur la santé.

Articles similaires
Derniers articles