Chasser les mouches : les méthodes naturelles les plus effectives

Elena Tsonkova / juillet 11 2019

Lorsque l’été arrive, nous accueillons la chaleur à bras ouverts. C’est le temps pour des vacances, des pique-niques à l’extérieur, des brises fraîches à travers les fenêtres ouvertes… et des mouches. Elles deviennent soudainement les choses les plus irritantes et parviennent à gâcher l’ambiance estivale et notre bonne humeur. Les insectes atterrissent sur nos plans de travail de cuisine, notre nourriture et, pire encore, sur nous. On essaie de les écraser mais elles bougent à la vitesse de la lumière et les journaux roulés ne servent donc à rien. Alors, comment chasser les mouches agaçantes une fois pour toutes ? Découvrez la réponse dans l’article ci-dessous !

Les insectes vous dérangent ?

comment se débarrasser des mouches

Liens commerciaux

Comment chasser les mouches sans utiliser des produits chimiques ?

comment éloigner les mouches du jardin

Bien sûr, les mouches qui bourdonnent à la maison sont très irritantes. Les petites bestioles pondent leurs oeufs sur tout ce qu’elles touchent, ce qui augmente les risques de propagation de maladies et d’infections. De plus, leurs larves peuvent contaminer n’importe quel organisme vivant – humain ou animal.

De fait, il existe de nombreux moyens efficaces de se débarrasser des mouches à l’aide de remèdes faits maison. Vous pouvez utiliser des répulsifs ou construire des pièges pour les attirer. En outre, ces insectes sont très pointilleux lorsqu’il s’agit de certaines odeurs et saveurs. Comme ils goûtent à travers les poils de leurs jambes, ils sont très sensibles et vous pouvez en profiter pour les dissuader.

Plantes repoussant les mouches

méthodes naturelles de chasser les mouches plantes anti-mouches basilic

Il y a des plantes à l’odeur forte que les mouches n’aiment pas du tout. La plus commune est le basilic. Placez l’herbe aromatique n’importe où dans la maison, de préférence près d’une fenêtre ouverte, pour faire les bestioles s’éloigner. Par ailleurs, la lavande, la menthe, le laurier, la tanaisie et l’absinthe possèdent les mêmes propriétés répulsives.

Huiles essentielles

méthodes naturelles de chasser les mouches huiles essentielles lavande

Les mouches détestent l’odeur d’huiles essentielles, en particulier l’eucalyptus, la lavande, le clou de girofle. Vous pouvez les acheter à la pharmacie ou bien en fabriquer vous-même.

Recette d’huile de lavande

Infusez de la lavande fraîche avec une huile de support (de couleur pâle et peu odorante pour ne pas dominer l’odeur de la lavande). Puis, laissez reposer pendant 48 heures dans un endroit chaud, en secouant périodiquement. Une fois cela fait, égouttez la plante et placez l’huile dans un récipient. Placez autour de la maison ou utilisez comme spray pour répandre l’odeur à l’intérieur.

Sacs en plastique pleins d’eau

méthodes naturelles de chasser les mouches sacs en plastique pleins d'eau

C’est un truc astucieux pour repousser les mouches. Suspendez un sac rempli aux 2/3 d’eau à l’extérieur, près des fenêtres, pour décourager les mouches d’entrer à l’intérieur. Puisque ces insectes ont la capacité de détecter les mouvements de lumière, les reflets leur font peur et les contraignent de rester à l’écart.

Chasser les mouches à l’aide de camphre

méthodes naturelles de chasser les mouches camphre

Liens commerciaux

Le camphre est un autre moyen naturel de se débarrasser des mouches. Cette substance blanche, cireuse et sèche est disponible sous la forme de comprimés, et peut être diluée dans de l’eau. Placez autour de la maison, de préférence sous les fenêtres, pour laisser l’arôme se disperser et envoyer un message aux bestioles.

Peau d’orange fraîche

méthodes naturelles de chasser les mouches peau d'agrumes

Les épluchures d’orange sont un moyen très économique de chasser les mouches. En réalité, les extraits d’agrumes font partie des formules de nombreux insectifuges commerciaux en raison de leur capacité à repousser les insectes. Assurez-vous de frotter les peaux de temps en temps pour libérer plus d’odeur et permettre à ce remède de durer plus longtemps.

Clous de girofle et agrumes

méthodes naturelles de chasser les mouches clous de girofle et agrumes

Vous pouvez également vous servir d’une combinaison d’agrumes et de clou de girofle. Dans ce but, il suffit d’insérer les derniers dans une orange ou un citron, et de disposer n’importe où dans la maison ou de localiser dans les zones extérieures infestées de mouches.

Concombre coupé en tranches

méthodes naturelles de chasser les mouches concombre

Vous avez probablement entendu dire que les cochons ne mangent pas de concombre et les chats en ont peur aussi ? Effectivement, les mouches ne les aiment pas non plus. Voila pourquoi, installez des bols pleins de tranches de concombre autour de votre maison ou à des endroits stratégiques est une bonne idée.

Spray au gingembre DIY

méthodes naturelles de chasser les mouches spray au gingembre

Le gingembre a une forte odeur qui irrite les mouches. Lorsqu’elles entrent en contact avec un spray au gingembre ou lorsqu’elles volent près des endroits où il a été pulvérisé, elles ont tendance à s’énerver et à chercher un autre environnement plus favorable à leur reproduction.

Recette de spray au gingembre

Pour préparer ce spray, vous aurez besoin de poudre de gingembre séché et de 3 à 4 tasses d’eau. Dans un vaporisateur, versez les deux ingrédients et secouez bien pour les mélanger. Utilisez ce spray sur les murs, le plafond, les câbles, les poubelles, etc.

Poivre chaud

méthodes naturelles de chasser les mouches poivre chaud

Liens commerciaux

Grâce à sa forte odeur piquante, le poivre chaud a le pouvoir d’éloigner les mouches. Lorsque les insectes s’approchent d’une zone traitée avec ce légume ou d’un endroit où il est en croissance, elles se sentent mal à l’aise et ont des difficultés à respirer en raison de l’arôme puissant.

Comment faire un spray au poivre chaud ?

Afin de préparer un spray au piment, vous aurez besoin d’environ 3-4 poivrons et d’environ 3 à 4 tasses d’eau. Dans un mélangeur, versez les deux ingrédients et préparez une pâte. Versez ensuite le mélange obtenu dans un bocal à fermeture hermétique et laissez au soleil pendant une semaine. Filtrez la préparation et versez dans un flacon pulvérisateur. Vous constaterez une diminution du nombre de mouches après une semaine. Ne cessez pas d’utiliser ce spray si vous ne voulez pas qu’elles reviennent.

Dionée (plante attrape-mouche)

méthodes naturelles de chasser les mouches plante dionée

La dionée est une plante merveilleuse qui vous permettra de chasser les mouches de votre domicile naturellement. Cependant, pour enregister des résultats, pensez à en acheter quelques-unes.

Pièges à mouches faits maison

Malgré que le moyen le plus efficace de se débarrasser des mouches consiste à faire appel à des professionnels de la lutte antiparasitaire, il existe des méthodes bricolage qui marchent également. Par exemple, les pièges à mouches DIY sont très faciles à fabriquer, même si leur efficacité peut varier. Bien qu’elles n’empêchent pas les mouches d’entrer dans votre maison, elles les éloignent au moins des casseroles. Voici quelques idées.

1. Piège avec du vinaigre pour chasser les mouches

méthodes naturelles de chasser les mouches piège à mouches avec du vinaigre

Le vinaigre attire les mouches, ce qui en fait un excellent moyen de les attirer loin de votre maison. Tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer un piège est du vinaigre de cidre ou du vinaigre de malt, un verre, un sac en plastique et un élastique.

Commencez par verser une petite quantité de vinaigre dans le verre, placez le sac en plastique sur le verre et fixez-le avec l’élastique. Après, découpez un trou au centre du sac pour créer une ouverture. Assurez-vous que le trou est suffisamment grand pour que les mouches puissent entrer, mais pas assez large pour qu’elles puissent s’échapper. Enfin, placez le piège à un endroit stratégique.

2. Bandes autocollantes anti-mouches faites maison

méthodes naturelles de chasser les mouches piège à mouches bandes collantes

Les bandes anti-mouches sont un moyen bien connu d’attraper les mouches. Bien qu’on puisse les acheter dans les magasins, vous pouvez aussi les fabriquer vous-même.

Tout ce dont vous avez besoin est du papier plus épais coupé en lanières. Mélangez 1/4 tasse de miel liquide avec 1/4 tasse de sucre pour le rendre encore plus sucré. Percez des trous dans la partie supérieure des bandes et enfilez de la ficelle en créant des boucles pour les suspendre. Enduisez la substance sucrée sur les lanières et laissez sécher. Accrochez-les n’importe où dans la maison.

3. Piège avec du vin et du savon à vaisselle

méthodes naturelles de chasser les mouches piège à mouches avec du vin

méthodes naturelles de chasser les mouches piège à mouches avec du savon vaisselle

Liens commerciaux

Les mouches sont attirées par tout ce qui est fermenté. C’est pourquoi vous en trouvez souvent autour les ordures.

Versez environ une tasse de vin (rouge ou blanc) dans un récipient et ajoutez un peu de liquide vaisselle. Cela agira comme un poison lorsque les mouches boivent le vin. Vous pouvez créer un entonnoir en réalisant un cône en papier avec un trou percé à la fin. Cela permettra aux mouches d’entrer mais pas de s’échapper.

Placez le récipient dans les zones où les mouches aiment voler. Après un moment, vous les verrez flotter au-dessus du liquide.

4. Piège avec du miel

méthodes naturelles de chasser les mouches piège à mouches avec du miel

Le miel est bien connu pour piéger les mouches avec son arôme sucré et sa consistance collante. Si vous n’avez pas de miel à portée de main, la confiture peut aussi bien fonctionner.

Procurez-vous une grande bouteille en plastique et coupez-la en deux. Remplissez la moitié inférieure avec un mélange de miel (ou de confiture) et d’environ 50 ml d’eau. Retournez ensuite la moitié supérieure et placez-la dans la moitié inférieure de la bouteille pour créer un entonnoir. Cela facilitera l’entrée des mouches mais les empêchera de s’échapper.

Placez la bouteille à l’extérieur ou bien dans la maison.

Articles similaires
Derniers articles