Idées astucieuses pour aménager un petit appartement

Elena Tsonkova / décembre 03 2018

Habiter un petit espace et n’avoir pas du tout l’impression d’être restreint ? Oui, c’est possible ! Nos stratégies vous aideront à tirer le meilleur parti de votre logement en mini-version. Effectivement, la partie la plus difficile quand on a à aménager un petit appartement est de choisir le mobilier. En général, il doit être confortable, pratique et fonctionnel sans encombrer l’intérieur. Le mieux que vous pouvez faire pour éviter le casse-tête lors du tour des magasins est de commander des meubles sur mesure. Par exemple, la marque Pickawood vous aide à équiper votre espace d’un ameublement personnalisé à 100%. Comment ça marche ?

aménager un petit appartement bibliothèque d'angle

Liens commerciaux

En premier lieu, vous faites un croquis de votre meuble souhaité en indiquant les dimensions, voire le matériel de fabrication. Ensuite, les experts transforment en configuration votre schéma ou réalisent un projet 3D et vous font parvenir le devis. Finalement, votre meuble de rêve est matérialisé en objet unique et de haute qualité dans une menuiserie certifiée et vous est livré en kit. En bref, l’avantage principal de commander une étagère, une armoire ou une table sur mesure est que vous pouvez donner de la vie à toutes vos idées. À vous de choisir donc les matériaux et les couleurs. Pour le reste, il suffit de vous confier à l’expérience des professionnels.

Comment aménager un petit appartement –  3 conseils essentiels sur la conception du mobilier

Choisir le bon mobilier pour les petits espaces peut s’avérer une tâche cruciale. Vous ne voulez certainement pas que votre design d’intérieur soit sans personnalité, mais évidemment, un meuble trop lourd peut surcharger l’espace. Trouvez ci-dessous toutes les astuces pour faire le bon choix.

 1) Miser sur le mobilier multifonctionnel

Les petits appartements bénéficient normalement d’un mobilier qui remplit plusieurs fonctions. Grosso modo, grâce à la polyvalence en question, vous économisez beaucoup d’espace en faisant de sorte que toutes vos pièces occupent la même superficie.

Dans ce contexte, un canapé convertible est une solution géniale si vous n’avez pas de coin sommeil distinct. Par exemple, pour votre studio ou petit appartement, vous pouvez miser sur un canapé qui sert aussi de lit ou, mieux encore, de lit superposé. Il peut servir de canapé la plupart du temps, mais il peut également être transformé en lit confortable le soir. De plus, il abrite un espace de débarras sous les sièges.

aménager un petit appartement garde-robe

Si, quand même, vous avez la chance de disposer d’un lit classique, pensez à le doter d’un cadre de lit muni de tiroirs de rangement dissimulés. Ajoutez aussi un banc de rangement au bout du lit pour vous assurer un peu de place de stockage supplémentaire et un endroit pour vous asseoir tout en vous habillant.

Pour votre coin séjour, considérez les poufs qui s’ouvrent et servent également d’espace de rangement. Choisissez une table basse avec des tiroirs pour y ranger les télécommandes et le matériel de lecture ou choisissez-en une avec des étagères ouvertes pour afficher vos œuvres d’art préférées. Utilisez des tabourets comme tables d’appoint ou chaises additionnelles lorsque vous avez des invités.

2) Utiliser les angles et les murs

Ne perdez pas votre espace de coin, surtout dans les petits appartements. De fait, les coins sont parfaits pour y installer un portemanteau ou des crochets. De cette manière, vous réduisez l’encombrement des vêtements et des chaussures dans l’espace de vie en les gardant hors de vue.

aménager un petit appartement mobilier d'angle

Les tables d’appoint d’angle et les étagères d’angle fonctionnent très bien car elles remplissent les espaces inutilisés et ajoutent de la place de rangement en direction verticale, qui attire l’œil et fait paraître la pièce plus grande.

Les éléments fixés au mur, tels que les téléviseurs, les étagères, les miroirs, même les bureaux, les tables et les bancs, permettent de gagner de l’espace. Ils éloignent le regard du sol, créent l’illusion d’un intérieur plus grand et pas en dernier lieu, facilitent le nettoyage.

aménager un petit appartement étagères murales

3) Favoriser les couleurs claires des meubles

Si vous réfléchissez comment aménager un petit appartement de manière optimale, il faut connaître certaines spécificités du spectre chromatique. Effectivement, les couleurs foncées, peu importe si elles sont sur les murs ou sur le mobilier, absorbent la lumière. Tandis que les tons clairs la réfléchissent et aident à agrandir visuellement l’espace. En bref, plus les teintes prédominantes sont claires, plus votre logement se sentira grand et ouvert.

aménager un petit appartement table et bancs en bois

 

 

Articles similaires
Derniers articles