Patiner un meuble : les pièges à éviter pour réussir la mission

Elena Tsonkova / septembre 19 2017

Relooker, c’est vraiment tendance. Que ce soit pour donner une nouvelle jeunesse à de vieux meubles oubliés dans le grenier ou pour vieillir les neufs, la patine est la solution idéale. Cette technique donne un aspect personnalisé et très déco. De plus, renouveler vous-même d’anciens objets est une solution économique liée uniquement à votre créativité. Patiner un meuble permet de lui incarner une nouvelle âme et lui apporter de caractère. En bref, pour sublimer le mobilier, on opte pour la patine. Attention toutefois, il y a pas mal d’erreurs qui peuvent transformer votre bonne idée en un échec total. Quelles sont ces fautes et comment les éviter, apprenez dans l’article ci-dessous.

Patiner un meuble : les grandes erreurs que vous pouvez commettre

Sous-estimer le choix du meuble

Choisir un meuble à patiner au hasard est effectivement la première erreur à éviter. Il y a des matériaux qui ne sont pas très convenables pour leur appliquer cette technique. Par exemple, il est déconseillé de patiner un meuble fabriqué en bois fruitier. C’est à cause de la teinte rouge présente dans le bois. Il est fortement probable qu’elle ressorte par conséquence dans la patine.

L’autre mauvais choix que vous pouvez faire est de miser sur un meuble en bois clair. Ça ne veut pas dire que vous ne vous débrouillerez pas mais la mission sera beaucoup plus compliquée car vous devrez foncer le bois au préalable et, ensuite, déposer une couleur claire. Alors, c’est toujours mieux de partir directement sur un meuble foncé.

En dernière place, les meubles en contreplaqué. Ils ne sont pas du tout recommandés pour être patinés. Par contre, le hêtre, le chêne et le pitchpin sont idéals.

Vous ne l’avez peut-être jamais pensé, mais un meuble à la surface plate et lisse n’est pas la meilleure option pour la patine. À l’inverse, un meuble travaillé, avec des moulures, sera facile à traîter car l’effet de vieillissement s’y crée tout à fait naturellement. L’autre détail auquel vous devez prêter attention, c’est la solidité du mobilier. En recherche de l’authenticité, abstenez-vous d’opter pour un meuble abîmé !

La technique de la patine donne un aspect très déco aux meubles

cuisine patine noire

Liens commerciaux

Ne pas préparer la surface

Si vous souhaitez obtenir un bon résultat, il est fondamental de nettoyer la surface du meuble à patiner. Le support doit être uni et sans imperfections. Sinon, la patine ne pourra pas bien y adhérer. Alors, utilisez tout d’abord un produit spécifique, et puis, du papier abrasif à grains très fins pour aplatir la surface.

Les meubles vieillis apportent du cachet à une maison

armoire patine

Ne pas tester les couleurs

Commencer de patiner un meuble en bois sans avoir au préalable testé dessus les couleurs est une faute très souvent faite. Selon la couleur du mobilier, le résultat peut être parfois très décevant. En effet, la plus grande difficulté réside dans le choix des deux teintes à associer. Sélectionner deux couleurs proches n’est guère une bonne idée. Cela rend presque invisible l’effet obtenu. En même temps, utiliser deux tons trop éloignés n’est pas aussi conseillé. Le contraste important vous éloignera trop du naturel.

 Afin d’éviter le mauvais résultat, il est vivement recommandé de tester le produit choisi tout d’abord sous le meuble.

Patiner un meuble en bois et créer un objet unique

salle de bains meubles patinés

Utiliser un jus de peinture trop épais

Quand on patine un meuble, il est bien important de respecter le sens des veines du bois pour obtenir un bon résultat. Dans ce but, il faut que la dilution de la peinture soit satisfaisante. On peut utiliser par exemple du white spirit ou de l’eau. La proportion idéale est d’un litre de peinture pour trente centilitres de diluant. Si la matière est assez liquide, elle s’applique facilement au pinceau plat.

Donnez un esprit vintage à votre mobilier

buffet effet patine

Ne pas laisser bien sécher

Patiner un meuble nécessite du temps afin d’obtenir un résultat net et durable. Il faut patienter et laisser la patine sécher environ 3-4 heures entre les différentes couches. Sinon vous risquez que votre meuble ait un look plutôt grotesque.

Meubles de style

chambre à coucher meubles patinés

cuisine patinée en blanc

Liens commerciaux

cuisine patine verte

meuble salle de bains patine bleue

cuisine patinée argentée

belle cuisine patinée

meuble salle de bains patine rose

Liens commerciaux

canapé patiné beige

meuble patine

table de chevet patinée couleur turquoise

placard patiné

meuble salle de bains patine blanche

Liens commerciaux

meuble patiné peinture

ancienne commode restaurée et patinée

élément de meuble patiné

placard patine

bois patiné doré

Liens commerciaux

meuble effet patine

buffet patine noire

commode patinée détail

 

Articles similaires
Derniers articles