Recettes de désinfectant pour les mains fait maison

Elena Tsonkova / mars 18 2020

Les gens sont pris de panique à propos du coronavirus, officiellement nommé COVID-19. Cela a causé la vente incroyablement rapide de certains produits de première nécessité tels que l’eau minérale, le papier hygiénique et les aliments impérissables. Un autre produit désiré qui disparaît des étagères des magasins est le désinfectant pour les mains, et c’est bien logique. Se frotter correctement les mains est certainement l’un des meilleurs moyens de stopper la propagation des germes et des virus et de ne pas tomber malade. Mais si vous n’avez pas accès au savon et à l’eau potable, ou si vous êtes dehors et loin d’un évier, vous devez porter un nettoyant afin de protéger votre santé.

Comment préparer vous-même un désinfectant pour les mains ?

diy gel désinfectant mains anti-virus

Liens commerciaux

De fait, certains désinfectants pour les mains commerciaux contiennent des ingrédients aussi effrayants que les germes dont ils vous protègent, alors pourquoi ne pas fabriquer votre propre gel à partir d’ingrédients au choix ? De cette manière, vous économiserez de l’argent et avez la possibilité de personnaliser son odeur.

La fabrication de votre propre stérilisant pour les mains est un processus simple qui ne nécessite que quelques minutes. Vous devez juste faire attention. Assurez-vous que les outils dont vous vous servez sont correctement désinfectés, sinon vous pourriez contaminer la préparation. De plus, l’Organisation mondiale de la santé recommande de laisser reposer votre concoction pendant au moins 72 heures avant utilisation. Ainsi, le désinfectant a le temps de tuer toutes les bactéries qui auraient pu être introduites pendant le processus de mélange.

Quels sont les ingrédients essentiels ?

diy désinfectant pour les mains ingrédients

En bref, les composants de base d’un désinfectant pour les mains sont les suivants :

  • Alcool
  • Humectant
  • Désinfectant

Alcool

recette de désinfectant pour les mains fait maison alcool

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis (CDC), un désinfectant efficace doit contenir au moins 60% d’alcool. Mais il vaut mieux aller bien au-delà. Par exemple, une bouteille d’alcool isopropylique à 99% (alcool à friction) ou d’éthanol (alcool de grain, le plus souvent disponible à 90% -95%) est la meilleure chose à utiliser. En comparaison, la vodka et le whisky sont trop faibles. Veuillez aussi ne pas opter pour d’autres types d’alcool (méthanol ou butanol), car ils sont toxiques.

Humectant

recette de désinfectant pour les mains gel d'aloe vera

Les humectants sont des hydratants qui aident à prévenir le dessèchement de la peau. Pour préparer un gel antibactérien, il est recommandé de miser sur un qui est miscible dans l’eau et l’alcool, non toxique ou hypoallergénique. Des humectants populaires qui répondent à toutes ces exigences sont la glycérine et le gel d’aloe vera. La glycérine végétale agit comme une barrière cutanée dans les recettes de désinfectant pour les mains, surtout si elles incluent des huiles essentielles. Le gel d’aloe vera a des propriétés apaisantes qui le rendent idéal pour les peaux irritées. C’est l’un des meilleurs hydratants naturels, contenant des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Désinfectant

diy gel désinfectant pour les mains peroxyde d'hydrogène

Un agent désinfectant efficace doit également être ajouté à la formule pour éliminer les spores contaminantes. Un choix raisonnable est le peroxyde d’hydrogène. Veuillez cependant garder à l’esprit que sa concentration ne doit pas dépasser la quantité recommandée.

Huiles essentielles 

recette de désinfectant pour les mains huilles essentielles

Liens commerciaux

En plus d’ajouter du parfum à votre désinfectant pour les mains maison, l’huile essentielle que vous choisissez ajouter, peut également vous protéger contre les germes. Par exemple, l’huile de thym et celle de clou de girofle possèdent des propriétés antimicrobiennes. Toutefois, il faut savoir que ces produits naturels sont trop puissants et peuvent irriter votre peau si leur quantité est plus grande que recommandée. Une goutte ou deux suffisent donc pour votre préparation.

Les huiles essentielles à ajouter : théier, écorce de cannelle, thym, clou de girofle, menthe poivrée, manuka, citron, lavande, eucalyptus

# 1 Recette rapide de gel antibactérien

recette de gel désinfectant mains diy

  • Alcool isopropylique
  • Gel d’aloe vera
  • Huile d’arbre à thé

Mélangez 3 parties d’alcool isopropylique à 1 partie de gel d’aloe vera dans un récipient moyen avec un bec verseur. Ajoutez également quelques gouttes d’huile d’arbre à thé pour donner un parfum agréable et ouvrir vos chakras. Secouez bien.

Note : Si vous voulez, vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera directement de la plante, l’alcool agira comme conservateur. Pourtant, vous devrez retenir que le gel d’aloe naturel est plus épais que son homologue acheté en magasin et affectera donc le produit final différemment – il rendra votre désinfectant plus collant, ce qui signifie que vous devrez vous frotter les mains plus longtemps pour qu’il soit absorbé complètement par la peau.

# 2 La meilleure recette de vaporisateur désinfectant

recette de désinfectant vaporisateur mains diy

  • Alcool isopropylique
  • Glycérol ou glycérine
  • Peroxyde d’hydrogène
  • Eau distillée
  • Vaporisateur
  1. Premièrement, mélangez 1 ⅔ tasse d’alcool avec 2 cuillères à café de glycérol. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène et ¼ tasse d’eau distillée ou bouillie (puis refroidie). Remuez bien avec une cuillère propre.
  2. Deuxièmement, versez la solution dans un flacon pulvérisateur désinfecté au préalable avec de l’alcool.

Conseil : Vous pouvez mouiller une serviette en papier avec la préparation et l’utiliser comme un masque de protection.

N’oubliez pas que le désinfectant contient toujours des ingrédients nocifs en cas d’ingestion. Assurez-vous de conserver le vôtre dans un contenant refermable, clairement étiqueté et hors de la portée des enfants.

Combien de temps le produit antibactérien dure-t-il ?

durée d'un désinfectant fait maison

En général, le désinfectant pour les mains fait maison peut durer jusqu’à 12 mois, mais ne l’utilisez pas comme substitut à l’eau et au savon ! Cela devrait toujours être le mode de lavage principal de votre famille dans la mesure du possible.

Comment utiliser un désinfectant pour les mains ?

comment utiliser un gel désinfectant fait maison

Afin de désinfecter vos mains, frottez le désinfectant (tout comme la façon dont vous vous lavez les mains) jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Cela devrait prendre environ 20 secondes.

  • Appliquez une quantité du désinfectant sur vos mains et en couvrez toutes les surfaces.
  • Frottez les mains paume contre paume.
  • Paume droite sur le dos gauche avec les doigts entrelacés et vice versa.
  • Paume à paume avec les doigts entrelacés.
  • Dos des doigts aux paumes opposées avec les doigts entrelacés.
  • Frottement rotationnel du pouce gauche plié dans la paume droite et vice versa.
  • Frottement rotationnel, en arrière et en avant avec les doigts de la main droite dans la paume gauche et vice versa.

Une fois sèches, vos mains sont protégées. L’ensemble du processus devrait prendre 20 à 30 secondes normalement.

Articles similaires
Derniers articles