Comment bien choisir sa porte d’entrée : 30 top idées de design

Elena Tsonkova / juin 22 2020

Sélectionner sa porte d’entrée n’est pas une tâche facile. C’est en effet une partie importante de votre maison qui doit répondre à des critères esthétiques, de confort, d’usage, d’isolation et de sécurité. Des options et des accessoires vous permettent de personnaliser la porte, ce qui en fait un modèle qui convient à vos besoins et à vos préférences. Tous nos conseils pour faire le meilleur choix dans le texte ci-dessous.

Quel type de porte d’entrée choisir ?

porte d'entrée en bois massif

Liens commerciaux

La beauté de la porte d’entrée dépend de quelques éléments de base : vitrage, matériaux, couleurs, style. Les possibilités sont nombreuses et chacun peut trouver le modèle le plus adapté. Effectivement, la porte d’entrée peut être pleine, semi-vitrée ou vitrée. Le choix est principalement lié au goût, aux exigences de sécurité et à la clarté requise pour l’entrée de la maison.

La porte pleine n’a pas de verre. Comparée aux portes vitrées, celle-ci donne un sentiment de sécurité et un niveau de protection plus élevé. Cependant, l’entrée de la maison sera assombrie. Pour les appartements, cette porte est convenable.

La porte semi-vitrée est un bon compromis vous permettant de profiter des avantages des deux autres types de portes : sécurité optimale et luminosité.

Finalement, les portes vitrées assurent une clarté maximale dans l’entrée de l’habitation. Pour des raisons de sécurité, un verre antieffraction doit être installé.

Quel niveau de sécurité ?

porte d'entrée semi-vitrée en aluminium brun

Le choix d’un bon système de sécurité est sans doute crucial. Pour la meilleure sécurité, il est recommandé d’utiliser des accessoires efficaces pour compléter la serrure.

Les serrures à clé doivent être fermées avec une clé pour comprimer le joint.

La serrure automatique est équipée d’un dispositif qui permet le verrouillage automatique des points de fermeture et la compression des joints en claquant la porte. De l’extérieur, la dernière doit être ouverte avec une clé. De l’intérieur, cela se fait manuellement à l’aide de la poignée.

La serrure à relevage nécessite de soulever la poignée de la porte pour tourner la clé.

Le verrou multipoints à crochets offre une plus grande sécurité car il répartit les points de fermeture (au moins 3) tout au long de la porte. La serrure permet de fermer plusieurs points de sécurité en même temps avec une seule clé. Plus il y a des points de verrouillage, plus il est difficile d’ouvrir la porte.

Quel matériau privilégier ?

porte d'entrée pleine en bois couleur blanche

Le bois donne une ambiance authentique et chaleureuse à votre porte d’entrée. Il n’est pas seulement un matériau noble, mais peut également être recyclé à 100%. Robuste et durable, l’avantage du bois est qu’il peut être repeint, il est donc facile de changer l’apparence de votre façade de maison.

L’aluminium est un matériau noble qui allie fermeté, raffinement et élégance. La porte d’entrée en alu est systématiquement équipée d’une isolation thermique : le froid reste à l’extérieur ! En outre, un autre avantage de ce matériau est la variété de couleurs et de finitions.

Afin d’obtenir une bonne isolation avec un minimum d’entretien, veuillez choisir le PVC. Les portes en PVC ont un bon rapport isolation thermique/prix et sont faciles à personnaliser. Toutefois, en matière de sécurité et de durabilité, ce n’est pas le matériau le plus adéquat, notamment en raison des propriétés de dilatation du PVC, qui ne supporte pas les grandes différences de température.

La porte d’entrée hybride (PVC/aluminium ou bois/aluminium) combine les avantages des différents matériaux.

Quel type d’isolation préférer pour la porte d’entrée ?

porte d'entrée semi-vitrée en bois couleur orange

L’isolation acoustique est très importante, surtout si vous choisissez une porte d’entrée semi-vitrée ou vitrée. Le choix du double vitrage est le meilleur moyen d’assurer une isolation phonique et thermique. Si votre porte est exposée à un environnement bruyant, vous pouvez également utiliser une solution d’isolation renforcée. Notez que plus le verre est épais, plus les performances sonores seront améliorées, et souvent les performances thermiques.

Selon le type de matériau de construction, l’isolation thermique sera différente. Les performances de la porte d’entrée sont définies par son coefficient Ud. Plus la valeur Ud est faible, meilleur est l’effet d’isolation thermique. Pensez à comparer les coefficients Ud des modèles que vous envisagez d’acheter.

L’étanchéité à l’air et à l’eau (AEV) spécifie la résistance de la porte d’entrée à l’air, à l’eau et au vent. Plus la valeur est élevée, meilleure est la résistance. En plus du seuil en aluminium, vérifiez s’il y a un joint d’étanchéité minimum entre l’ouvrant et le dormant de la porte pour assurer l’étanchéité de la fermeture.

Donnez de la vie à votre façade avec une double porte en bois de couleur corail et bleu clair

double porte d'entrée en bois corail et bleu clair

Porte classique à deux battants en bois massif

porte d'entrée à deux battants couleur vert

Liens commerciaux

Créez un joli contraste avec une porte violet bordeaux

porte d'entrée pleine en bois couleur violet bordeaux

Modèle de porte pleine, style épuré, serrure automatique

porte d'entrée pleine serrure automatique couleur jaune clair

Porte d’entrée vitrée en aluminium avec des ornements

porte d'entrée vitrée en aluminium couleur noire

Une porte d’entrée de luxe, vitrée, faite en aluminium

porte d'entrée vitrée en aluminium couleur noire

porte d'entrée avec vitrage en aluminium couleur bleu encre

Liens commerciaux

porte d'entrée pleine en bois couleur blanche serrure automatique

porte d'entrée pleine en bois couleur jaune

porte d'entrée pleine en bois couleur noire

C’est certainement un bon choix de porte dont la teinte bleu azur ajoute de la finesse à la façade

porte d'entrée pleine en bois couleur bleu azur

porte d'entrée pleine en bois couleur encre

Liens commerciaux

porte d'entrée pleine en bois couleur rose

porte d'entrée pleine en bois couleur vert menthe

portes d'entrée semi-vitrées en bois noir et beige

En effet, les portes vitrées sont de plus en plus préférées par les propriétaires de maisons modernes

porte d'entrée vitrée en métal noir

Liens commerciaux

portes d'entrée semi-vitrées en bois bleu clair et jaune

porte d'entrée semi-vitrée en bois couleur bleu clair

porte d'entrée semi-vitrée en bois couleur blanche

Malgré la couleur stérile de la façade, cette maison profite d’une belle déco – porte bleu néon, plantes vivantes et un ornement avec des oiseaux

porte d'entrée pleine en pvc couleur bleu néon

porte d'entrée pleine en bois vieilli couleur rose

Liens commerciaux

porte d'entrée semi-vitrée en bois couleur gris

porte d'entrée semi-vitrée bois gris

porte d'entrée semi-vitrée en bois laqué

Porte d’entrée design en bois de type semi-vitrée 

porte d'entrée semi-vitrée en bois solide

Articles similaires
Derniers articles