Rembourrage de meubles : comment rendre votre mobilier beau et confortable ?

Matson / février 07 2020

Qu’est-ce que le rembourrage de meubles ?

En termes simples, le rembourrage de meubles consiste à fournir à un siège, un canapé ou une chaise des ressorts, des sangles, des housses en tissu ou en cuir. De plus, ce travail artisanal peut donner une nouvelle vie à des meubles anciens et rehausser leur valeur. Et bien sûr, assurer du confort et de l’ergonomie est un facteur important.

On est en train de rénover ce fauteuil

Liens commerciaux

Le tissu doit être résistant

C’est un vrai chef d’oeuvre !

Nouvelle vie pour ce canapé !

À savoir que le prix du rembourrage de meubles est élevé parce que c’est une activité manuelle qui exige du temps et de la maîtrise. Si on ajoute la qualité du tissu et le transport, le prix saute encore. Cela prend de deux semaines à un mois et vous risquez de rester sans meubles pour longtemps.

Motifs floraux et carrés

En harmonie avec le tapis

Liens commerciaux

Le rembourrage exige du temps

Pourquoi est important le rembourrage de meubles ?

Si vous possédez de vieux meubles rembourrés auxquels vous tenez en raison d’une valeur sentimentale ou antiquaire, vous voulez prolonger leur vie. Soit déchirés, soit aux mécanismes endommagés, il est possible de remédier sans dépenser mille et cents. Pourtant, le fait de réparer et de tapisser un fauteuil ou un canapé, peut les transformer en meubles de toute nouvelle vision.

Comme le tissu crée une première impression durable, il est essentiel qu’il soit impeccable. C’est pourquoi, la restauration des meubles ne tolère pas la négligence et le manque de compréhension.

Il ne sert à rien de changer uniquement le tissu sans inspecter soigneusement et évaluer quelle réparation est nécessaire.

 

Le rembourrage de meubles est un travail manuel

La dernière étape du rembourrage

Ce canapé exquis doit être sauvé

Évaluation du travail à exécuter

En principe, il faut commencer par l’état des lieux, c’est-à-dire, évaluer les endommagements et lister les priorités. Faut-il changer ou tout simplement tendre, rendre l’élasticité et réparer ?

Quant au choix des tissus, le spécialiste les divise en groupes d’après la facilité de rembourrage, de la nature du velours par exemple, de l’indice Martindale et de l’ignifugation. Ainsi, tous ces éléments affectent l’apparence du tissu au fil du temps.

Une chaise à rembourrer

Liens commerciaux

Cette jolie chaise est rénovée

Par rapport à la résistance d’un tissu, on simule l’usure naturelle contre une surface abrasive avec une force spécifiée. Plus la valeur est élevée, plus le matériau est résistant à l’abrasion. Au cas où vous avez un animal de compagnie, les choses se compliquent. Par contre, l’investissement vaut la chandelle.

Un fauteuil rembourré est mou et confortable

Construction en bois repeinte

Imprimé léopard et cuir

Rembourrer les chaises : tutoriel

Première étape

Bien que ce soit facile de rembourrer une chaise, il faut quand même posséder une certaine habileté et un esprit de bricoleur.

  1. D’abord, vous avez besoin d’un morceau de tissu ou de papier pour prendre les mesures du siège et du dossier de la chaise. Après avoir fait les contours, déposez le tissu sur la mousse et coupez. Si la mousse est colorée, enveloppez d’un tissu blanc pour éviter la transparence.
  2. Quant aux accoudoirs, il faut couper deux morceaux égaux et un grand carton pour le dos.

Deuxième étape

En fait, la deuxième étape du bricolage est plus compliquée. Vous avez besoin d’un morceau du tissu choisi et de ouate, suivant la forme du carton.

  1. En premier lieu, mettez la ouate et puis le tissu sur le carton et cousez. Appliquez ensuite le tissu sur le dossier, le siège et les accoudoirs pour préciser les dimensions.
  2. Lorsque « l’habillement » est terminé, fixez le carton sur le dossier à l’aide de clous spéciaux pour rembourrage.
  3. Enfin, vous pouvez utiliser encore un morceau de carton pour cacher le rembourrage au fond sans l’habiller en tissu car il ne sera pas visible.

Si le piètement nécessite la réparation, occupez-vous-en car un meuble bancal est un problème à ne pas ignorer.

Un fauteuil en bois joliment taillé

Liens commerciaux

Piètement à roulettes

Simple et confortable

Trois types de tissu

Le tissu colle bien au modèle

Lorsque le tissu est délavé

Liens commerciaux

Une jolie combinaison de couleurs

 

Articles similaires
Derniers articles