Comment choisir son canapé ? Zoom sur les critères principaux à considérer

Isabelle / mai 11 2022

Si le salon est le centre de nos foyers, quel est le point focal de cette pièce favorite ? Le canapé, bien sûr ! Étant sujet de multiples activités (petit déjeuner, pause café, soirée en famille), son choix se veut donc bien pensé. Vous êtes dressé devant la sélection d’un nouveau siège pour votre pièce de séjour ? Voilà comment choisir un canapé facilement en prenant en compte ces 3 paramètres clés, notamment : la forme, les matériaux et le design. De quoi vite trouver sa perle rare qui va se fondre naturellement à la déco existante !

Sélectionner le canapé parfait en deux temps, trois mouvements

idée comment aménager son salon cocooning et élégant

Liens commerciaux

Décider la forme du canapé

Normalement, lorsqu’on est en train de chercher un canapé pour le salon, le critère primordial à considérer se révèle la forme du meuble. En principe, on distingue 3 formes principales, à savoir : le canapé droit, le canapé d’angle et le canapé panoramique. Comment décider quelle est la variante idéale pour son cas ? Il faut avant tout prendre en compte la taille de la pièce et le nombre de places dont on a besoin. Voici quelques indices sur ce point :

  • le canapé panoramique est convenable pour les pièces spacieuses, pour les familles nombreuses et les propriétaires qui aiment organiser souvent des soirées chez eux ;
  • les modèles d’angle sont une solution parfaite pour les petits espaces où l’on a besoin d’un meuble compact ;
  • le canapé droit, quant à lui, est un choix universel qui s’adapte aux différents terrains, il est à noter que les modèles de sont type sont généralement fabriqués avec jusqu’à 5 places.

Faire attention à la forme et opter pour celle qui répondra au mieux aux particularités de l’espace

décoration de salon aux murs blanc et bois avec meuble noir

Pour quelle matière opter ?

Outre la forme, le choix de matière est un autre facteur important pour se garantir le confort. En général, chaque matière se distingue par ses avantages. Voyons un bref aperçu des variantes les plus populaires et leurs atouts pour mieux vous orienter dans votre choix.

Le cuir

Sans doute, le cuir est la star des matières les plus prisées au niveau des meubles dans le salon. On l’apprécie surtout pour son look authentique, sa résistance et son entretien facile. De plus, il se décline en une riche variété de couleurs, ce qui nous permet de l’intégrer parfaitement à l’espace quel que soit le style prédominant. Néanmoins, il est à noter qu’avec le temps, le cuir a tendance à devenir sujet de rayures et de fissures.

Le canapé en cuir est une option intemporelle pour allier confort et esthétisme

design d'intérieur moderne dans un salon ouvert en blanc

Le velours

Ces dernières années, le velours fait son grand retour dans le design d’intérieur. Il s’impose comme un accent phare qui ajoute une note luxueuse et accueillante dans chaque espace. Respirant et très agréable au toucher, cette matière est une alternative excellente pour ceux qui cherchent un meuble durable, résistant et attrayant. En général, on distingue deux types de velours : naturel et synthétique. Le premier est un peu plus exigeant en termes d’entretien. Par contre, il est à noter que le velours a tendance à rattraper les poils d’animaux. Donc, si vous avez un animal de compagnie, il pourrait être plus convenable de vous orienter vers une autre option.

Ajouter une note luxueuse et comfy à la déco avec un modèle en velours 

idée de déco éclectique dans un salon blanc avec canapé jaune et tabouret vert

Le tissu

À la différence du cuir, le tissu est plus résistant aux griffes des animaux. En général, les modèles de ce type se caractérisent par un prix assez accessible. C’est aussi la variante qui offre la plus grande diversité et personnalisation en matière de motifs et de couleurs. Côté entretien : faible et facile, même pour les familles avec enfants.

Le canapé en tissu se distingue également par ses avantages

design scandinave dans un salon décoré en couleurs neutres avec canapé gris clair

Choisir le design le plus convenable

Dernier critère mais pas le moindre, c’est le design. Puisqu’il s’agit d’un meuble imposant qui dicte le ton dans la pièce, il est important de le choisir de telle façon qu’il se marie aisément au style déjà établi. Une tâche relativement facile, si l’on connaît les traits particuliers de chaque tendance ! Si vous n’êtes pas sûr quel est le modèle idéal pour votre situation, on vous donne quelques pistes en fonction du style de déco choisi :

  • le canapé en cuir est la vedette dans les pièces décorées dans le style rustique ou industriel ; il s’harmonise parfaitement avec les objets en bois ou métal ;
  • le design scandinave nous impressionne par ses lignes épurées et ses couleurs neutres, ce qui en fait un choix convenable non seulement pour la déco minimaliste, mais aussi pour tout autre style ;
  • le canapé en noir est une variante appropriée, si vous cherchez à ajouter une touche de dramatisme et d’élégance intemporelle dans votre salon ; il se fond naturellement dans un décor moderne ;
  • le canapé blanc est une autre suggestion versatile qui s’intègre facilement aux différents styles, celui-ci apportera une note stylée et accueillante à l’atmosphère ;
  • les modèles en velours de couleurs éclatantes sont parfaites pour compléter l’ambiance dans un salon éclectique d’esprit boho chic.

Opter pour un canapé qui se marie naturellement à la déco existante

modele de canapé gris et bois dans un salon blanc petit espace

Liens commerciaux
Articles similaires
Derniers articles