Assurance habitation : comment la résilier ?

Isabelle / janvier 24 2022

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir changer d’assurance habitation, ce qui vous obligerait à résilier l’ancienne. Toutefois, c’est quelque chose qui peut paraitre assez compliqué. Nous vous proposons donc de découvrir nos conseils pour savoir pourquoi et comment résilier votre assurance habitation.

Comment et pourquoi résilier son assurance habitation ?

Liens commerciaux

Dans quels cas pouvez-vous le faire ?

Avant de vous demander comment résilier votre assurance habitation, il est important de savoir dans quel cas vous pouvez le faire. Le plus simple est généralement de la faire à l’issue de votre contrat. D’ailleurs, bien que la plupart des contrats d’assurance soient reconduits de manière tacite, votre assureur est tout de même tenu de vous informer de l’arrivée imminente de la date d’échéance de votre contrat, mais aussi du montant de la cotisation pour votre prochaine année de contrat. Cela doit être fait au minimum 15 jours et au maximum 3 mois avant cette date. Si ce n’est pas le cas, cela vous offre un motif de résiliation parfaitement légitime. En outre, une fois que vous avez terminé votre première année de contrat, vous pouvez résilier à tout moment sans avoir besoin de verser la moindre compensation spécifique. Toutefois, cette résiliation ne sera alors effective qu’un mois après que vous en ayez informé votre assureur.

Dans quels cas on peut le faire ?

Pourquoi vouloir résilier votre assurance habitation ?

Il existe plusieurs raisons qui pourraient vous pousser à résilier votre assurance habitation. La première d’entre elles est tout simplement d’ordre financier. En effet, vous pouvez tout simplement résilier si vous trouvez que votre cotisation est trop élevée. C’est notamment le cas à la fin de votre contrat, si le nouveau montant de cotisation ne vous convient pas. Toutefois, il est également assez fréquent qu’une personne résilie son assurance suite à un changement important dans sa vie. C’est par exemple le cas lors d’un déménagement, mais aussi lors d’un divorce, d’un départ à la retraite, d’un changement professionnel ou du départ d’un ou plusieurs enfants du domicile familial. Dans ce dernier cas, vous pouvez considérer que le risque que vous encourez n’est plus le même et que votre assurance habitation doit être changée. Veuillez noter que dans tous ces cas, vous devez prévenir votre assureur tout en fournissant les justificatifs nécessaires. Vous pouvez également décider de la résilier car votre contrat ne vous convient plus, par exemple après des travaux importants dans votre résidence. Enfin, si vous disposez de plusieurs contrats auprès du même assureur et qu’il décide lui-même d’en résilier un de manière unilatérale, vous pouvez également demander à ce que votre assurance habitation soit elle-aussi résiliée.

Différentes raisons de vouloir résilier son assurance habitation

Comment résilier votre assurance habitation

Pour pouvoir résilier votre assurance habitation, vous devez avant tout prévenir votre assureur de votre décision. Pour le faire, vous devez lui adresser un courrier de résiliation que vous devez envoyer recommandé avec accusé de réception. En cas d’un éventuel litige, cela vous permettra de disposer d’une preuve que votre assureur était bien prévenu. Vous devez aussi, si cela vous est demandé, joindre les justificatifs adéquats. Par exemple, si vous résiliez votre assurance habitation en raison d’un déménagement, vous devez alors fournir une photocopie de vos anciens et nouveaux contrats de bail ou de votre état des lieux de sortie si vous êtes locataire alors que si vous êtes propriétaire et que vous venez de vendre, vous devez alors joindre une copie de l’acte de vente. Veuillez également noter que si vous êtes locataire, vous êtes tenu de toujours disposer d’une assurance habitation. Vous devez donc en souscrire une nouvelle, qui remplacera l’ancienne. Dans ce cas, il est probable que votre nouvel assureur vous propose de s’occuper de la résiliation à votre place, à condition que vous lui fournissiez toutes les informations nécessaires, notamment vos coordonnées, celles de votre assureur et vos numéros de contrat et d’assuré. Cela vous permettra d’éviter des démarches pas forcément très agréables et de vous assurer que toutes les démarches soient faites correctement.

Les étapes à suivre

Vous pouvez tout à fait résilier votre assurance habitation. Vous pouvez par exemple le faire au moment où votre contrat arrive à échéance, avant qu’il ne soit reconduit tacitement, mais aussi à n’importe quel moment, à partir du moment où vous avez souscrit à votre assurance depuis plus d’un an et que vous respectez un préavis d’un mois. Vous pouvez également le faire si un changement majeur se produit dans votre vie. Pour le faire, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur par recommandé avec accusé de réception tout en joignant les éventuels justificatifs nécessaires.

Bien s’informer sur la question : Comment résilier son assurance habitation ?

Articles similaires
Derniers articles