Quels sont les critères pour choisir un bon matelas ? Le guide complet pour avoir un sommeil réparateur et de qualité !

Isabelle / janvier 11 2023

Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour être en bonne santé et de bonne humeur. Dans le monde actuel, de nouveaux facteurs tels que le stress, la pression au travail nous empêchent d’être dans les bras de Morphée facilement. Par conséquent, prendre la bonne décision lors du choix d’un matelas n’est pas toujours évident. Le marché est inondé de produits et de promotions à ne pas savoir où donner la tête. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, on vous répond à la question suivante : quels sont les critères pour choisir un bon matelas ?

Liens commerciaux

Comment bien choisir son matelas ?

Le sommeil favorise la récupération physique, intellectuelle et psychologique. Il est donc super important de bien dormir et la première étape consiste à choisir un matelas confortable. Ainsi, l’achat d’une nouvelle literie peut représenter également un investissement considérable. Le nombre d’options peut être vertigineux. N’hésitez pas à consulter les avis lit tediber, la première marque de literie française en ligne. En parallèle, connaître les principes de base peut vous aider à sélectionner la meilleure option qui répond à vos besoins personnels et vous assure un sommeil réparateur.

#Type de matelas

Un bon matelas doit être confortable et offrir un bon maintien de la colonne vertébrale. Voici les types les plus courants :

  1. Mousse : ces matelas sont entièrement constitués de mousse et sont sans ressorts. Ils offrent une isolation des mouvements et un soulagement de la pression. Ils sont parfaits pour les couples ou les personnes qui dorment sur le côté. Sachez que les meilleurs matelas sont ceux qui sont faits de plusieurs couches de mousse.
  2. Latex : si vous êtes soucieux de l’environnement, optez pour un matelas en latex naturel. Il est naturellement hypoallergénique.
  3. Ressort : ce sont des matelas haut de gamme qui ont une excellente régulation de la température et évacuent efficacement l’humidité.
  4. Hybride : cette technologie innovante se traduit par la superposition des couches de mousse et, dans certains cas, de ressorts.

#Fermeté

La fermeté représente la dureté ou la douceur d’un matelas. Et c’est la technologie qui compose le cœur du matelas qui la définit. En fonction de vos critères, votre matelas ne doit pas être ni trop ferme, ni trop souple afin d’éviter les problèmes de dos. Et si vous n’êtes pas sûr du niveau de fermeté qui vous convient, voici quelques méthodes pour vous faciliter à le déterminer. Les personnes qui dorment sur le dos ou sur le ventre vont mieux se reposer sur un matelas mi-ferme à ferme. Pour les personnes qui dorment dans une position littérale, il leur faut un matelas moyennement souple. Enfin, comparez la sensation avec votre matelas actuel ou avec celui d’un hôtel dans lequel vous avez récemment séjourné.

#Morphologie

La fermeté de votre matelas sera déterminée non seulement par votre position, mais aussi par  votre poids. Ici, la règle est simple, pour les personnes à la morphologie plus légère, un matelas souple suffira. Et, pour les personnes plus lourdes, logiquement, il faut un matelas plus ferme pour ne pas perturber l’alignement de la colonne vertébrale. À savoir que les personnes qui ont des épaules et des hanches plus larges auront besoin d’un matelas plus doux avec plus de contours.

#Prix

Gardez à l’esprit que quelques facteurs peuvent justifier le prix.

  • Matériaux : certains types de matériaux, comme le latex naturel, coûtent plus cher.
  • Type de construction : les matelas plus hauts ont plus de couches et un prix plus élevé.
  • Marques : comme la plupart des produits de consommation, certaines marques connues coûtent plus cher. Mais ce n’est pas forcément un critère à prendre en compte. N’hésitez pas à consulter les avis sur la toile.
  • Où il est fabriqué : fabrication locale et respectueuse de l’environnement.
  • Où il est vendu : acheter en ligne signifie généralement un prix plus bas.

Enfin, la meilleure façon de s’assurer que votre choix est parfait est d’essayer. Presque toutes les marques proposent 100 nuits d’essai et un retour gratuit. Vous devrez en profiter absolument de cette option. Pour les personnes souffrantes du mal de dol, le choix d’un bon oreiller est tout aussi important.

Liens commerciaux
Articles similaires
Derniers articles