Décryptage de la salle de bain japonaise – conception et idées de design

Elena Tsonkova / juin 24 2020

Il n’y a tout simplement rien de tellement relaxant qu’un bain rajeunissant et apaisant vos sensations douloureuses, qui vous revitalise avec énergie et vous offre un temps bien mérité loin de l’agitation de la vie moderne. Et quand il s’agit des meilleurs espaces pour se sentir en paix, la première place est sans doute pour la salle de bain japonaise. Laissez-vous inspirer par notre galerie de photos !

Les caractéristiques principales d’une salle de bain japonaise

La beauté de la salle de bain de style japonais ne réside pas seulement dans son sens du minimalisme et de la simplicité, mais sa conception ergonomique semble incorporer des éléments issus de la nature qui aident à « laver » tous vos malheurs doucement et efficacement.

Matériaux naturels

Les carreaux de pierre ou de marbre sont un bon choix pour les murs et les sols d’une salle de bain à la japonaise. Ils rafraîchissent l’intérieur et apportent du confort, ils transforment votre pièce en un spa luxueux avec un look équilibré. Utilisez également des cailloux pour décorer le sol – placez-les sous la baignoire ou les lavabos.

Par ailleurs, les baignoires en bois sont traditionnelles pour les pays asiatiques, et deviennent de plus en plus populaires parmi les propriétaires adeptes de la culture japonaise et de l’esprit zen.

Exemple de design de salle de bain en bois clair, avec des carreaux de galets urbains et une fontaine murale

salle de bain japonaise revêtement de sol en bois baignoire en bois

Liens commerciaux

La palette de couleurs

Les jeux de couleurs dans les salles de bains de style japonais doivent être conservés du côté neutre ou naturel selon vos préférences. Des lignes épurées associées à des tons clairs créeront une atmosphère zen où vous pourrez découvrir la paix et la tranquillité. Effectivement, les teintes vives sont trop distrayantes dans ce type d’environnement et ne sont donc pas appropriées.

Choisissez plutôt une palette de coloris apaisante – nuances terreuses ou sableuses afin de rendre la salle de bain confortable et accueillante. Vous pouvez aussi vous tourner vers des teintes plus foncées, mais mélangez-les toujours avec du bois chaud et clair, de la pierre naturelle et d’autres matériaux texturaux pour obtenir un look naturellement luxueux.

Les teintes éclatantes sont définitivement à éviter

salle de bain japonaise baignoire à poser arbre de petite taille

La verdure

Tout comme un jardin japonais, une salle de bain japonaise doit être conçue avec la nature à l’esprit. Utiliser de la verdure comme des bambous ou des plantes en pot moussues est un élément-clé pour créer le sentiment que le monde naturel paisible peut exister entre vos murs. En outre, la disposition de la verdure est essentielle. Et bien sûr, quelques bougies aromatiques aux parfums tendres vous donneront instantanément la sensation d’être dans une station thermale.

Les plantes en pot ajoutent une touche japonaise chic à cette salle de bain moderne

salle de bain japonaise avec plantes carrelage gris et brun

Les éléments aquatiques

Le charme d’une salle de bain japonaise se trouve dans les détails qui y sont incorporés. De fait, le Japon est une île et, par conséquent, la culture japonaise est saturée de références à la puissance de l’eau. De nombreuses salles de bains intègrent des effets d’eau ou de cascade sous une forme ou autre.

Pierres naturelles

L’esthétique japonaise a tendance à se concentrer également sur les pierres. Qu’elles soient disposées dans un chemin ou dans des designs agréables, celles-ci sont un symbole brut de la nature. Elles peuvent être ajoutées aux éviers pour minimiser l’effet des surfaces synthétiques.

Évidemment, les petits cailloux sont intégrés partout dans le décor

salle de bain japonaise plafond en bois carrelage noir

Les détails qui font la différence

Les huiles et les sels pour la baignoire devraient être facilement accessibles si vous avez pour but de créer une salle de bain japonaise authentique. On utilise ces produits doux notamment pour améliorer la relaxation. Dans ce contexte, la musique a aussi sa place pendant les moments de douche ou de bain. Faites cependant un effort pour cacher la technologie dans le décor.

Pour conclure, on peut dire que seules les salles de bains japonaises peuvent mélanger un design minimaliste avec des matériaux luxueux et obtenir un look zen si parfait et naturel. Alors, transformez votre espace d’eau en un spa japonais chic et vous ne voudrez plus jamais le quitter.

Lignes épurées associées à des tons clairs et naturels vont créer une atmosphère zen où vous pourrez découvrir la paix et la tranquillité

salle de bain japonaise comptoir long en marbre porte coulissante

L’incorporation d’une petite baignoire est presque obligatoire

salle de bain japonaise baignoire en bois clair carrelage foncé

Liens commerciaux

Dans une salle de bain japonaise authentique, l’endroit où vous vous détendez doit être séparé de l’endroit d’hygiène

Salle de bain de style japonais aux couleurs terreuses foncées, avec douche à effet pluie et parquet

salle de bain japonaise carrelage et bois douche en cascade

Salle de bain sombre avec un décor en bambou noir, des bois foncés et des lumières cachées

Sol carrelé foncé et bois clair sur les murs et le plafond, une belle vue et une baignoire en pin 

salle de bain japonaise avec fenêtre baignoire en bois

salle de bain japonaise baignoire à poser sol noir revêtement mural carrelage et bois

Liens commerciaux

Petite salle de bain habillée de bois chaud qui lui donne un aspect raffiné

salle de bain japonaise revêtement mural en bois de teck

Le béton gris et la pierre au sol sont adoucis avec des pièces en bois

salle de bain japonaise carrelage blanc éviers en ciment

salle de bain japonaise avec fenêtre baignoire enterrée

Une baignoire en bois pleine grandeur a certainement une fière allure contre un mur d’accent géométrique

salle de bain japonaise baignoire de bois carrelage géométrique

Effectivement, quelques branches d’orchidées artificielles et une photo sur le mur ajoutent une touche raffinée à la pièce

salle de bain japonaise avec fenêtre carrelage gris

Liens commerciaux

salle de bain japonaise ouverte banc en bois sol en béton

Pomme de douche en nickel, baignoire à poser, plancher de douche plat en galets, étagère au-dessus de la baignoire, éclairage LED, éviers carrés en céramique blanche

salle de bain japonaise en blanc gris et anthracite

Baignoire en faïence, papier peint brillant, douche en forme de nautile, carreaux de mosaïque dorés, armoires en cèdre 

salle de bain japonaise carrelage travertin baignoire ronde

salle de bain japonaise carrelage noir sol décoré de cailloux

Articles similaires
Derniers articles