Comment trouver un nouveau coiffeur ? Astuces pour bien le choisir

Julia / mars 23 2022

Vous avez déménagé ? Vous avez du mal à découvrir le bon coiffeur ? Ou bien celui-ci vient de fermer son salon ? En fait, tomber dans une telle situation n’est pas aussi rare que vous ne le pensez. Et puisque trouver un nouveau coiffeur n’est pas non plus aussi facile qu’on ne le croit, on vous présente notre petit guide avec les 5 étapes essentielles pour dénicher le meilleur des meilleurs.

Choisir un coiffeur adapté à ses besoins

Fixez premièrement de critères de choix qui vous aideraient à opérer la décision finale. Des variables, telles le renom du coiffeur/salon de coiffure, sa proximité, certification, tarifs et services offerts, sont bien sûr importantes. Par ailleurs, sachez qu’il y a des coiffeurs plus ou moins expérimentés qui sont spécialisés dans une niche bien concrète.

Ainsi, il convient de vous poser la question « pourquoi ai-je besoin d’un coiffeur. Est-ce simplement pour rafraîchir votre crinière ou bien complètement changer de tête ? Est-ce puisque vous avez du mal à trouver une coiffure adaptée à la morphologie de votre visage ? Ou peut-être que vous aimeriez prendre un coup de jeune par une nouvelle teinte capillaire ? Il y a des coiffeurs visagistes, des coloristes, des « balayagistes » et autres professionnels spécialisés dans un domaine concret.

différents coiffeurs pour differents services, comment trouver un nouveau coiffeur

Liens commerciaux

Consulter un réseau de professionnels de la beauté

Ce que l’on ferait d’habitude par la suite, c’est de demander l’avis de quelques amies, histoire de se faire recommander un coiffeur. Or, à toute femme, son coiffeur – la subjectivité y est bien présente. Donc, soyez attentives quant au bouche-à-oreille. Tournez-vous plutôt vers un réseau de professionnels de la beauté pour vous faire conseiller le meilleur coiffeur, à base de vos critères. Aujourd’hui, c’est bien possible de trouver votre coiffeur en ligne sur Beauty Planet. La plate-forme propose un navigateur de recherche complètement gratuit, à votre aide pour localiser et filtrer les coiffeurs selon vos propres besoins. Morpho-coiffure, coiffure de mariée, tressage, lissage, extensions, brushing – les possibilités de filtrage sont assez riches. Votre tâche est en plus facilité par l’opportunité de réserver directement votre rendez-vous auprès d’un professionnel.

un réseau de coiffeurs professionnels pour choisir un professionnel approprié

Faire sa petite recherche en ligne

Si vous aimeriez mieux vous renseigner sur l’approche, l’expérience et le travail du coiffeur choisi, poursuivez votre recherche en ligne. Rendez-vous sur le site du coiffeur et sur les réseaux sociaux pour vous faire une idée de ce qui vous attend. Bien sûr, vous pouvez jeter un coup d’œil et sur les commentaires de clients, mais sans forcément tout croire. Sachez qu’en général, la clientèle mécontente est plus encline à partager son avis négatif que la masse satisfaite. Les coiffeurs sont plusieurs à partager des photos de leur travail sur les réseaux sociaux, donc, fiez-vous plutôt à ce que vous voyez.

choisir son coiffeur en fonction de la coiffure que l'on aimerait avoir

Une visite chez le coiffeur

Si vous aimeriez avoir une idée encore plus précise sur le salon de coiffure et le coiffeur lui-même, n’hésitez pas à lui rendre visite sur place. Vous pourriez en profiter pour réserver votre rendez-vous, si vous ne l’avez pas fait en ligne ou par téléphone. Prêtez attention à l’aménagement du salon, la qualité de l’accueil et des services, l’ambiance, l’hygiène et les équipements. Faites connaissance du coiffeur et initiez une conversation avec lui. Partagez vos attentes et remarquez s’il serait à votre écoute et si vos besoins seraient compris. Il n’y aura pas de chimie, sans une entente mutuelle. Au cas où celle-ci peine à s’installer, vous êtes libres de partir sans prendre votre rendez-vous.

faire une première visite de connaissance chez le coiffeur pour fixer un rendez-vous

Bien communiquer ses envies et besoins

Le premier rendez-vous chez le coiffeur pourtant, est sans doute l’expérience qui définira vos relations futures avec le coiffeur en question. L’impatience n’est pas un bon signe. Considérez comme alertant le fait qu’un coiffeur se presse au lavage. D’habitude, une bonne séance de coiffure commerçait par un examen détaillé de votre type de cheveux et cuir chevelu. Il serait suivi par quelques questions sur vos habitudes capillaires et les produits dont vous soignez votre crinière.

Enfin, il est encore très important de bien détailler vos besoins et attentes, histoire d’éviter les mauvaises surprises. Si besoin, apportez des photos pour mieux illustrer ce que vous plaît. Un bon coiffeur essayerait de trouver un compromis entre envies et nature capillaire. N’insistez pas trop s’il vous dit que telle ou telle coiffure, frange, forme ou longueur de cheveux ne vous irait pas. Une trop grande méfiance n’est non plus conseillée.

Articles similaires
Derniers articles