Coupe de cheveux par la méthode ‘Candle Cutting’

Elena Tsonkova / septembre 26 2017

La plupart des femmes ont le problème des cheveux fragiles. Les pointes fourchues font la chevelure sembler épuisée. À l’origine de ce souci sont les influences externes telles que la coloration et la chaleur. Afin de rétablir la santé des poils et d’éliminer les extrémités endommagées, il existe de différentes méthodes. Avez-vous entendu parler de la coupe de cheveux à la bougie ? On utilise le feu pour supprimer les pointes problématiques. Pour plus d’information sur ce traitement, regardez l’article si-dessous.

Comment supprimer les extrémités abîmées ?

cheveux abîmés

Liens commerciaux

Coupe de cheveux avec la flamme d’une bougie pour éliminer les fourches

Pointes fourchues ! Si vous avez des cheveux longs, vous savez ce qui suit. La chose la plus évidente à faire est de les couper et en conséquence, les raccourcir toutes les 6 à 8 semaines pour garder les pointes en bonne santé. Cependant, il y a une autre méthode qui est pratiquée dans certains salons de coiffure. C’est la coupe de cheveux par une bougie.

Le secret des modèles de Victoria’s Secret est révélé. Leurs cheveux sains et brillants sont le résultat d’une thérapie spéciale, mais pas de l’utilisation du shampooing Pantene-Pro-V comme on essaie de nous convaincre à la télé. En fait, le look magnifique des mannequins est étroitement lié à un risque d’incendie. Oui, vous avez bien lu ! La Velaterapia est une technique née au Brésil dans les années 1960 qui implique un traitement par la flamme d’une bougie pour brûler les extrémités divisées des cheveux. Brûler littéralement ! Le but de cette manipulation est d’ouvrir les follicules capillaires pour les aider à retenir l’humidité. Voyons de plus près comment cela fonctionne.

Les cheveux fragiles exigent une cure en profondeur

supprimer les fourches sans couper les cheveux

Cautériser les cheveux au lieu de les couper

Tout d’abord, il faut noter qu’il n’est pas du tout recommandé que vous essayiez cela à la maison. Il est mieux de visiter un salon spécialisé dans ce traitement.

Alors, le styliste sépare vos cheveux (ils doivent être secs) en petites sections, en tordant chaque mèche pour que les pointes fourchues se distinguent des autres. Ensuite, le coiffeur prend une bougie allumée et la passe sur la mi-longueur et l’extrémité de chaque mèche. La première chose importante est de ne pas tenir la bougie sur un endroit trop longtemps (juste une seconde), sinon on peut mettre les cheveux entiers en feu. Le deuxième détail à retenir est qu’il faut garder la peau de la tête et les racines des cheveux de la flamme.

Une méthode ardente

brûler vos cheveux

Après cette procédure, les pointes de cheveux doivent toujours être coupées avec des ciseaux et toutes les mèches brossées consécutivement. Le pas suivant est que la chevelure soit traitée en profondeur avec des vitamines, des protéines, des acides aminés et de la kératine. Cela l’aidera à se reconstruire rapidement. « Il est plus efficace qu’une coupe de cheveux traditionnelle, notamment lorsque la cliente veut garder la longueur des cheveux et se débarrasser uniquement des extrémités abîmées », explique Fernanda Lacerda, du Salon Maria Bonita de Soho, l’un des salons brésiliens spécialisés dans ce traitement. « Quand les mèches sont tordues, ce sont que les pointes fendues qui sont brûlées, donc à peu près toute la longueur est conservée ».

La coupe à la bougie est une technique qui brûle les pointes de cheveux par la flamme d’une bougie

méthode coupe de cheveux bougie

Avantages et inconvénients

L’avantage de la méthode de la bougie est que la longueur des cheveux reste intacte. L’inconvénient est que c’est difficile de trouver un coiffeur qui maîtrise cette méthode. En plus, la procédure nécessite beaucoup de temps (2 à 4 heures en fonction de la longueur des cheveux) et donc le prix est relativement élevé. En dernière place, ce traitement n’est pas recommandé pour des cheveux courts ou trop minces.

Si vous décidez de tester cette méthode, il faut savoir que la coloration des cheveux et les procédures stressantes sont déconseillées pendant les semaines qui suivent. Pour obtenir de bons résultats, il est bien de répéter la procédure tous les trois mois.

Après le traitement avec la bougie allumée, il est conseillé d’effectuer une cure profonde

méthode brésilienne coupe de cheveux

L’autre point de vue

En effet, beaucoup de coiffeurs ne comprennent pas quels peuvent être les bienfaits d’une technique qui consiste à littéralement se cramer les cheveux. Ils pensent qu’au lieu de stimuler les cheveux, on pourrait obtenir un mauvais résultat. De plus, n’oublions pas que la Velaterapia peut également s’avérer dangereuse parce que la chevelure est hautement inflammable.

Qui dit que les cheveux sont régénérés ? Ils ont simplement été brûlés et donc ont été raccourcis de quelques millimètres. Étant considérés comme une matière morte, en réalité, il est impossible de réparer les fourches. Et encore, d’après les experts, la coupe de cheveux à la bougie assèche trop le cheveu. Alors, il devient plus fragile et plus en fourches. Au contraire, en coupant, on n’abîme pas la structure des poils.

thérapie cheveux longs

Liens commerciaux

réparer les cheveux

cheveux sains

éliminer les fourches

cramer les cheveux thérapie

 

 

Articles similaires
Derniers articles