Quelles sont les options pour mettre des sols en vinyle dans sa maison ?

Isabelle / février 15 2022

Vous planifiez de rénover votre foyer ? Alors, le remplacement du sol figure peut-être parmi les tâches primordiales à considérer lors de ce projet aventureux. Voilà pourquoi, notre rédaction vous présente aujourd’hui une solution moderne et multi-avantageuse pour habiller vos sols, notamment le revêtement en vinyle. S’imposant comme une alternative pratique et budget-friendly, le sol souple a de quoi capter notre attention. Curieux d’apprendre plus sur le sujet ? Allons-y !

Le sol en vinyle : un type de revêtement tendance à nombreux avantages

idée de sol en vinyle, aménagement entrée maison

Liens commerciaux

Le sol en vinyle : quèsaco ?

En peu de mots, il s’agit d’un type de revêtement de sol qui gagne fortement en popularité. Le sol en vinyle est généralement composé de matériaux synthétiques comme le vinyle PVC ou la fibre en verre. Actuellement, on le trouve sous forme de rouleaux, de dalles et de lames. De plus, les modèles contemporains comme le sol vinyle l’Antic Colonial se présentent sous 4 types principaux en fonction des particularités du noyau ou de la méthode d’installation, à savoir :

  • le vinyle de luxe (imitant l’aspect du bois, mais très flexible) ;
  • loose lay (qu’on installe à l’aide d’un ruban adhésif) ;
  • vinyle mélangé avec du bois (léger et imperméable) ;
  • le vinyle mélangé avec de la pierre (résistant).

Ce type de revêtement allie praticité et esthétisme

idée de sol de salon, revetement aspect bois dalle ou lames

Ses caractéristiques et ses atouts dans le design contemporain

Ces derniers temps, le sol en vinyle s’impose comme un choix très populaire et cela n’est pas sans raison. En effet, ce type de revêtement se révèle être une option excellente en matière de design, de confort et de prix. Voyons maintenant un bref aperçu de ses plus grands avantages.

  • Avant tout, le vinyle est une alternative économique pour habiller le sol sans pour autant faire de compromis avec des caractéristiques importantes telle la durabilité ou la résistance.
  • Normalement, le revêtement en vinyle peut résister aux épreuves du temps et à l’exploitation jusqu’à 10 à 15 ans ou même plus.
  • En outre, il se caractérise par une installation et un entretien relativement simples.
  • Du point de vue esthétique, le sol en vinyle offre un large éventail de modèles contemporains qui s’adaptent naturellement à la déco déjà existante.

Plusieurs raisons justifient l’installation du sol en vinyle

aménagement de chambre sous comble avec sol aspect bois

Les façons de l’intégrer dans les différentes pièces de son foyer

Grâce à ses nombreuses qualités, le sol en vinyle se présente comme une solution convenable pour toutes les pièces. Sa résistance et son imperméabilité en font une option fantastique pour les espaces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Ce qui plus est, le revêtement en vinyle s’invite aussi dans le salon et la chambre à coucher.

La salle de bain

Pour la transformation de la salle de bain, rien de plus simple que d’opter pour un sol en vinyle en rouleau. Normalement, c’est le type de vinyle le plus léger qui offre une grande facilité d’installation et de manipulation. Par ailleurs, au moment du choix, n’oubliez pas de privilégier les modèles qui sont résistants à l’eau mais aussi aux chocs et aux déchirures. Côté design, tout dépend du résultat recherché :

  • aspect bois – pour un rendu chaleureux, naturel et apaisant ;
  • motifs carreaux de ciment – pour un décor plus artistique d’esprit rétro ;
  • effet terrazzo – pour une touche raffinée et intemporelle.

Une idée excellente pour les pièces humides

exemple de déco salle de bain, parquet bois, meuble lavabo bois

La cuisine

Pareil pour le coin culinaire. Le vinyle en rouleau va vite marier les contours de votre cuisine en lui assurant un revêtement de sol durable et résistant. Le vinyle en dalles, de sa part, est aussi une option convenable pour la cuisine. Quel que soit votre favori, pour jouer la carte de la praticité, il est important de faire attention à l’épaisseur et de privilégier les modèles d’au moins 20 mm d’épaisseur.

Alternative convenable pour rafraîchir l’espace culinaire

exemple amenagement studio 20 m2 avec sol vinyle, accents bois, blanc et rouge

Le salon et la chambre à coucher

Le revêtement en vinyle trouve sa place également dans la pièce de séjour et même dans le coin intime. Grâce à ses plusieurs qualités (durabilité, nettoyage facile, insonorisation), il s’avère être une variante moins coûteuse pour habiller le sol dans ces espaces. Le vinyle en lames, en particulier, est une option parfaite pour la chambre et le salon. Cela est surtout dû à son pouvoir d’imiter le design authentique du parquet et d’ajouter ainsi une note cocooning et naturelle au décor.

Habiller le sol de confort et d’élégance grâce au revêtement en vinyle tendance

exemple de deco chambre à coucher sol en vinyle imitation parquet, linge blanc

Liens commerciaux
Articles similaires
Derniers articles