Crédence cuisine – beaucoup d’idées créatives pour votre intérieur

Elena Tsonkova / juin 12 2017

Crédence cuisine – protection et décoration 

Décorative et résistante, installée sur le mur entre le plan de travail et les meubles hauts (espace vertical de 50 à 70 cm), la crédence cuisine occupe sans doute aujourd’hui une place importante dans l’aménagement. Elle est un élément pour habillage des mûrs dont le décor on coordonne avec celui du plan de travail.

Dans la cuisine la crédence ne sert pas uniquement à protéger le mur contre les éclaboussures de graisse, d’eau ou d’autres matières salissantes. Elle est aussi un véritable atout déco et s’adapte bien partout. Elle s’habille de matériaux techno (verre, résine de synthèse, céramique, stratifié compact) aux finitions variées (monochrome, effets de matières ou imprimés tendance). Très souvent on l’exploite en l’équipant d’étagères, de casiers, de barres pour accrocher des ustensiles, des tasses, des porte-couteaux etc.

Les principales demandes auxquelles une crédence cuisine doit répondre sont : être aménageable, fonctionnelle, facile à entretenir, équipée d’éclairages et avec la capacité de permettre l’installation de rangements.

La durée de vie d’une cuisine est relativement longue, mais les modes et les goûts évoluent plus vite. Effectivement il existe une grande diversité de crédences grâce auxquelles on peut faire quelques changements ponctuels pour relooker une cuisine devenue démodée. Mieux vaut privilégier les matériaux étanches et résistants à la chaleur. A choisir en fonction de vos goûts, du style de la cuisine et bien sûr de votre budget.

Les divers matériaux

Carrelage

La crédence en carrelage est celle que l’on trouve le plus souvent dans les cuisines. Il est possible de la trouver sous de nombreuses teintes, motifs et effets matières (faïence, terre cuite émaillée, grès cérame). Sa large palette de formats et de couleurs lui permet de s’intégrer dans toutes les ambiances. Le carrelarge d’aujourd’hui est très moderne notamment grâce à des carreaux design, des effets matières imitant le marbre, le bois, le béton, le métal, l’ardoise.

Le carrelage résiste à tout, à l’humidité comme à la chaleur. Par contre les joints ont tendance à s’en crasser.

Le carrelage revient d’ailleurs en force avec des effets de matière innovants et des formats multiples

crédence 4 versions de carrelage

Liens commerciaux

Le carrelage résiste à tout : aux taches, aux chocs et aux produits d’entretien

par exemple c'est une crédence de carrelage blanc

Dans le commerce il y a de nombreux modèles et prix

par exemple c'est une crédence de carrelage noir et blanc

L’entretien peut se révéler fastidieux lorsque les joints s’encrassent

crédence de cuisine de carrelage noir

Inox

Idéale pour donner un aspect métallisé, lumineux et professionnel à la cuisine, la crédence en inox est tout simplement le revêtement mural parfait. Chic et design, l’inox séduit par son look industriel et sa brillance. Les avantages de ce matériau sont qu’il est  inusable, indéformable, incassable, non poreux et hygiénique. De plus il est résistant à la chaleur, l’eau et la corrosion. En revanche il se patine au fil du temps.

En crédence de cuisine, l’inox agit comme un miroir et réfléchit la lumière 

par exemple c'est une crédence en inox

La crédence en inox est très design, elle s’insère parfaitement dans une cuisine contemporaine

crédence de cuisine en inox

Liens commerciaux

Particulièrement salissant quand il est lisse, l’inox est sensible aux rayures

crédence cuisine en inox

Verre

Le verre est très apprécié pour les meubles de cuisine car il est facile à entretenir et très résistant. Découpé sur mesure, il s’adaptera parfaitement à votre plan de travail. Il est possible de le trouver sous forme de grandes plaques ou de petits carreaux. Le verre utilisé pour les crédences est le verre trempé.

Matériau contemporain, le verre apporte à la crédence luminosité, brillance et effet de profondeur. Il peut être transparent, dépoli, sablé, à relief, peint (laqué ou émaillé sur sa face interne), avec effet mat ou brillant.

Le verre est 100% non poreux, sain et sans joints. Son principal inconvénient est qu’il est relativement résistant à la chaleur, aux chocs et aux rayures.

La crédence cuisine en verre trouve sa place dans les cuisines contemporaines

par exemple c'est une crédence de cuisine en verre

Disponible sous la forme de panneaux ou de carreaux, le verre est proposé dans une belle palette de couleurs

crédence verre

La crédence de verre est magnifique et lumineuse mais se salit très vite

par exemple c'est une crédence de cuisine en verre trempé

Bois

Afin d’apporter une touche de charme dans votre cuisine, pensez à la crédence en bois. Elle est vendue sous la forme de lamelles de bois massif, lamellé-collé ou contrecollé. Belle et chaleureuse, elle est 100 % naturelle. En hêtre, chêne, pin, bouleau, érable ou orme, les teintes de bois varient et s’adaptent à tous les goûts. On utilise encore des bois exotiques réputés imputrescibles comme le teck, l’ipé, le merbeau, l’iroko, le zebrano.

Si vous optez pour le bois, il faut savoir qu’il n’est résistant ni aux rayures ni à la chaleur et à l’eau stagnante. Pour le rendre plus résistant et durable, on lui applique du vernis et un traitement d’huile.

Le bois apporte à la cuisine un coté chaleureux et authentique 

par exemple c'est une crédence en bois

Liens commerciaux

Avec le temps, le bois se patine et révèle toute sa beauté

crédence de cuisine en chêne massif

Résine de synthèse

La résine de synthèse est un matériau composite ultrarésistant à la chaleur et à l’humidité. En plus, elle est vendue sous la forme de feuilles à découper et à coller. A base de poudre minérale et de résine acrylique, ce matériau high tech, dont le Corian est le plus populaire représentant, appartient à la famille des « Solid Surface ».

C’est une matière non poreuse, hygiénique, résistante aux taches et qui ne se décolore pas avec le temps. Elle est très facilement rénovable et réparable via un petit coup de ponçage et polissage.

 Doux au toucher, le Corian apporte une touche originale à la cuisine

par exemple c'est une crédence de cuisine en corian

C’est le matériau tendance dans la cuisine 

corian crédence de cuisine

Effectivement la résine de synthèse propose plus de 100 coloris 

cuisine à la crédence corian

Stratifié

Composé d’un panneau aggloméré hydrofuge revêtu d’une face décorative, le stratifié couvre de larges surfaces d’un seul tenant et offre de multiples coloris et finitions : aspect uni, moucheté, marbré, granité, boisé. C’est un matériau solide, étanche et facile d’entretien. Par contre il craint les fortes températures (plus de 180°C).

Il est vendu dans le commerce sous la forme de feuilles à coller ou de panneaux. Sa grande variété de teintes, de couleurs et de finitions lui permet de trouver sa place dans toutes les ambiances.

Le stratifié s’apprécie pour son rapport qualité-prix attractif et sa large palette d’options esthétiques

par exemple c'est une crédence en stratifie effet hêtre

Liens commerciaux
On reproche à la crédence cuisine en stratifié sa faible résistance à la chaleur

crédence cuisine en stratifié effet chêne havane mat

Acrylique

Les crédences en zénolite ou acrylique présentent la brillance et l’aspect du verre. Transparentes ou teintées, elles autorisent toutes les formes sur mesure avec un look design. Leurs surfaces sont lisses, non poreuses, sans jonctions ni joints apparents et faciles à nettoyer.

L’acrylique est réparable et peut se rénover par simple ponçage

par exemple c'est une crédence acrylique

En effet ce matériau est sensible aux rayures et craint la chaleur

crédence de cuisine en acrylique

Béton ciré

Il est possible de vous procurer de béton ciré décoratif que vous pouvez enduire où que vous voulez. Vous pouvez aussi opter pour les dalles effet béton ou vous fabriquer du béton grâce à un kit qui contient les ingrédients nécessaires à sa préparation. Mat, texturé, brillant ou lisse, il se décline sous toutes les formes.

L’inconvénient de ce matériau est qu’il est sensible aux projections grasses qui laissent des traces dessus.

Grâce à son système hydrofuge, le béton ciré s’adapte parfaitement à la cuisine

par exemple c'est une crédence cuisine en béton ciré

Le béton ciré apporte à la cuisine un côté brut et industriel

béton ciré crédence

Liens commerciaux

Plastique

La crédence en plastique est autocollante et auto-adhésive, très facile à poser. Elle peut être trouvée sous de nombreux motifs : vintage, champêtre, romantique, etc. L’inconvénient est que la plastique n’est pas très résistante à la chaleur.

La prix est raisonnable et la pose est facile

crédance en plastique motifs macarons

Crédence cuisine en plastique

crédence plastique

Pierre naturelle

La crédence de pierre naturelle (en marbre ou en granit) est très appréciée parce qu’elle offre un grand nombre de couleurs et de finitions. Elle est commercialisée sous la forme de carreaux à fixer sur un support. L’inconvénient de cette crédence est sa porosité. Elle nécessite un traitement hydrofuge préalable, ainsi qu’un entretien quotidien.

Crédence cuisine en pierre naturelle

par exemple c'est une crédence en pierre

Elle permet de donner une touche naturelle et douce à la cuisine

crédence pierre naturelle

Peinture

En effet, la peinture constitue elle aussi un revêtement mural et on peut l’utiliser comme crédence dans sa cuisine. Par contre, à noter qu’une peinture de crédence doit être une peinture acrylique lessivable ou une peinture glycérophtalique.

Mettez de la peinture à la place d’une crédence cuisine

crédence cuisine peinture

Liens commerciaux

Veillez à appliquer la peinture sur un support propre et sans imperfections

par exemple c'est une crédence peinture

 

 

 

 

 

Articles similaires
Derniers articles