Décoration : les conseils pour un aménagement complet de la chambre

Julia / mai 05 2022

Le printemps est le moment des changements, renouvellement de garde-robe, mais aussi changement de décoration. Avec un peu d’huile de coude et d’imagination, on peut complètement changer la décoration et l’ameublement de sa maison. Aujourd’hui, on s’attaque à une pièce trop souvent mise de côté, la chambre. Parce qu’il est aussi important de se sentir bien dans sa chambre que dans le salon ou la cuisine, et qu’il y a plein de petites choses à changer soi-même facilement. On vous explique tout.

Bricolage ou décoration ?

Comme dans le reste de la maison, on peut s’attaquer à la décoration ou l’aménagement complet de la chambre, soit en redécorant simplement la pièce, soit en changeant complètement le style de la pièce et en faisant un peu de bricolage. On le sait, le bricolage ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde, pourtant avec un peu de volonté et de matériel, on peut rapidement faire des miracles. Il n’y pas forcément besoin de beaucoup de connaissances ou de matériel, finalement, de quoi avons-nous besoin pour réaliser du DIY à la maison ?

Redécorer la chambre à coucher

conseils pour un amenagement complet de la chambre

Liens commerciaux

Cela va un peu dépendre de vos ambitions, mais aussi de vos moyens. On ne parle pas de gros travaux de toiture ou de charpente, il s’agit simplement d’aménagement et de bricolage. Si vous n’avez aucun outil, cela risque d’être compliqué, mais il y a quelques indispensables à avoir. Un marteau, des tournevis, une perceuse, mais aussi de la colle, des cutters ou encore des clous et vis, font partie des outils impératifs à avoir, sans cela on ne peut pas aller très loin en bricolage.

Les indispensables lors du bricolage

Bricolage ou decoration de la chambre a coucher

Ensuite, si l’on n’est pas habitué, on peut se demander comment assurer notre protection pendant des petits travaux ? Rien de bien compliqué, des habits de travail comme des pantalons de travail pour DIY qu’on trouve facilement chez des spécialistes comme Engelbert Strauss, des gants et éventuellement des chaussures de sécurité pour les gros travaux. En plus de vous protéger, les pantalons de travail sont pratiques pour porter des outils à la ceinture.

Se protéger à l’aide des habits de travail

idees de travaux simples et faciles a realiser dans la chambre

Les idées de travaux simples et pratiques

Place au bricolage en lui-même. Si vous êtes à la recherche d’idées de décoration ou d’aménagement pour la chambre, le style cocooning confort et minimaliste est particulièrement tendance. Pour cela, des petits travaux de bricolage suffiront. On peut choisir de nouveaux meubles ou plutôt en customiser certains. Avec des revêtements douillets, on peut facilement créer des meubles d’assises confortables ou améliorer le cadre de lit avec des rangements supplémentaires.

S’attaquer aux murs

Pour un changement d’environnement encore plus convaincant, on peut choisir de redécorer complètement un mur. Évidemment, on peut simplement changer la peinture, mais on peut aussi installer une paroi supplémentaire. Cela peut permettre de donner un cachet totalement différent à la chambre. On peut par exemple recouvrir le mur d’un revêtement en pierre ou en bois pour créer une atmosphère chaleureuse.

Redécorer les murs pour un changement plus convaincant

changer la peinture de la chambre a coucher

Penser aux lumières

Pour des petits travaux, installer de nouvelles lumières ou de nouvelles lampes peut être assez facile et créer une ambiance plus moderne par exemple. On peut privilégier des spots et des lumières led de couleurs changeantes pour adapter à sa guise l’ambiance de la chambre.

Installer de nouveaux luminaires

changer les lampadaires dans la chambre a coucher

Articles similaires
Derniers articles