La verrière – excellente séparation chambre-salon

Julia / novembre 24 2021

Longtemps l’apanage du style industriel, la verrière peut aujourd’hui trouver sa place dans n’importe quel intérieur. Élément architectural au goût du jour, celle-ci vient repenser et restructurer nos habitats, de façon à les optimiser. Idéale pour séparer sans cloisonner, elle est également facile à installer et très élégante. On vous propose de découvrir alors, la verrière sous l’une de ses nombreuses et plus charmantes facettes – celle d’une séparation chambre-salon.

Une verrière pour gagner de la place

Lorsqu’on parle de l’aménagement d’un espace restreint, le plus grand défi consiste à l’organiser, de manière à éviter le sentiment claustrophobe et oppressant. Pour cette raison notamment, on ne prendrait pas le risque de cloisonner. Le caractère ouvert serait donc à l’honneur dans les habitats minuscules. La verrière serait dans ce cas-là votre premier allié. Dans un studio 20 m2, elle permettrait de créer un espace spécialement dédié au sommeil, sans fermer. Tant mieux, si vous optez pour un modèle à portes coulissantes. Celui-ci vous permettrait de moduler l’espace selon vos besoins et libérer de passage entre le salon et la chambre lorsqu’il y en a besoin. Enfin, puisque la verrière se veut bien souvent sur mesure, ne manquez pas de vous tourner vers un fabricant de référence dans le domaine comme Verrière Factory.

Verrière pour séparer sans cloisonner

aménagement studio 20 m2 avec coin couchage séparé d une verrière industrielle

Liens commerciaux

Une verrière pour agrandir l’espace

En abattant les murs néanmoins, on gagne des mètres carrés dans le sens propre et figuré du terme. Un plus grand espace où le regard peut circuler à son aise, crée la sensation de profondeur. Le jeu de miroirs, le choix de couleurs claires, l’éclairage artificiel bien pensé, les grandes fenêtres sans voiles – il y a plusieurs façons de tromper la perception sur les proportions de l’espace. Parmi elles encore, le fait de miser sur la transparence des matériaux et des matières. La verrière s’avère là encore une fois être l’astuce numéro un pour conférer un caractère plus aéré et fluide à l’espace et de faire estomper les barrières visuelles.

Design de verrière cloison intéressant pour séparer à moitié

comment agrandir une pièce, utiliser une verrière industrielle pour tromper la perception

Une verrière pour plus de lumière

Bien évidemment, le caractère transitoire de l’espace, aurait également un effet bénéfique sur l’apport et la distribution de lumière à travers. Ceci est surtout important dans les chambres aveugles sans ou avec de toutes petites fenêtres, aussi bien que dans celles sous comble. À leur intérieur, une verrière permettrait à la lumière de circuler librement et limiterait ainsi les zones d’ombre. Une astuce très maligne, consiste encore à placer un miroir face à la lumière entrante. Il en résulterait une illusion qui ferait croire que vous avez une pièce supplémentaire de plus.

Garantir un passage libre à la lumière naturelle grâce à la verrière

idée de chambre aux accents bleus, séparation chambre salon avec verrière transparente

Une verrière pour plus d’intimité

Or, le rôle principal d’une verrière est de créer quelque limite entre l’espace convivial qu’est le salon et l’espace intime qu’est la chambre. Si vous êtes du genre à vouloir préserver votre vie privée alors, l’idée d’une verrière entièrement transparente pourrait faire peur. Sachez pourtant, qu’il existe des modèles de verrières plus discrètes, permettant de dérober la chambre aux regards indiscrets. Ce serait notamment le cas, lorsque vous optez pour vitres teintées ou bien pour une verrière fenêtre. La première ne ferait que suggérer ce qui se trouve derrière, tandis que la seconde cacherait l’espace en partie.

Vitres teintées pour plus d’intimité

exemple de verrière teintée pour séparer un espace, idée déco style industriel

Une verrière pour optimiser l’espace

Enfin encore, au moment d’aménager un espace, il faut faire attention à tout petit bout de place libre. Un coin mal exploité pourrait vite se transformer en chambre grâce à l’aménagement d’une verrière. Un modèle sur mesure pourrait de sa part vous être très utile pour aménager une chambre sous comble. Vu que l’on dort en position allongée, l’aménagement d’un lit sous la pente est bien envisageable. Pareil, la séparation de par une verrière est en mesure de transformer une mezzanine en une chambre à part entière.

Verrière pour optimiser l’espace sous comble

deco verriere industrielle pour aménager un espace sous comble

Articles similaires
Derniers articles