15 conseils de décoration intérieure pour une première impression optimale

Julia / mai 11 2022

L’immobilier est un secteur qui devient de plus en plus tendance de nos jours. Outre le plan économique, sur lequel les taux d’intérêt fluctuent au cours des années, le plan esthétique est de plus en plus sollicité par les clients, propriétaires ou locataires. Se sentir bien chez soi, profiter d’un espace intérieur moderne ou au goût du jour est de plus en plus important et le design d’intérieur est une activité florissante.

Mais comment réussir à réaliser un intérieur satisfaisant, attrayant et apaisant ? Cet article vous donne des conseils simples pour des résultats rapides.

15 astuces pour réaliser simplement une belle décoration intérieure

1. Agrandir l’espace

L’optimisation de l’espace est importante, d’autant plus dans les petits volumes d’habitation. Agrandir ou donner l’impression d’avoir un grand espace intérieur est possible en mettant en oeuvre quelques éléments. Tout d’abord, avoir des murs unis, de couleur claire peut aider à donner une impression de grandeur. Il faut par exemple pour cela supprimer l’arrière plan d’image. Ou au contraire, il peut être ingénieux d’utiliser un papier peint qui donne de la profondeur à la pièce. Un imprimé floral ou géométrique peut être tout à fait inséré dans un petit espace.

espace semi ouverte salon salle à manger, chambre à coucher dans un studio 20 m2

Liens commerciaux

©pexels.com

2. Préférez du mobilier avec des rangements

Les marques l’ont bien compris, le mobilier fait partie intégrante d’une belle décoration d’intérieur. A cela s’ajoutent la fonctionnalité et le gain de place. Il sera alors facile de trouver des meubles qui sont tendances et permettent de pouvoir ranger la vaisselle, les documents, le linge de table, pour avoir un espace bien rangé et sobre.

Ce mobilier peut aussi être composé de meubles bas, type enfilades ou buffets, permettant au regard de se déplacer facilement dans la pièce et ainsi donner une impression d’harmonie et de fluidité.

3. Jouer avec la luminosité

Si l’espace profite déjà d’une luminosité naturelle (grandes fenêtres, baies vitrées, ouverture sur le toit), ou au contraire, si l’espace n’a que peu d’ouvertures sur l’extérieur, jouer avec la lumière permettra d’agrandir la pièce. Jouer avec des couleurs claires sur les murs et les sols est une bonne astuce pour faire entrer la lumière.

4. Opter pour des portes coulissantes et des verrières

Les portes coulissantes permettent d’une part de gagner de l’espace, mais aussi de donner du cachet à une pièce. Et les verrières sont aussi, en plus d’être idéales pour faire passer la lumière, structurantes pour une pièce.

5. Des textures et couleurs en vogue 

Le rotin et l’osier sont des matières qui sont utilisées depuis quelques saisons. Des suspensions en osier, des paniers, des décorations à suspendre, que l’on peut regrouper dans une pièce ou dans un coin d’une grande pièce donnera une allure un peu bohème à votre intérieur à coup sûr.

plusieurs modeles de décoration interieure chic dans l air du temps

©freshidees.com

6. Mixer les matières

Vous pouvez mixer les matières pour créer un intérieur élégant. Par exemple, le mélange du bois avec du verre, ou du rotin avec du métal peuvent agrémenter une pièce par petites touches.

7. Harmoniser les couleurs par pièce

Ne pas trop surcharger une pièce en couleur est une bonne stratégie pour rendre un espace harmonieux. Chacun a ses goûts, cependant une règle en décoration d’intérieur recommande l’utilisation de maximum trois couleurs par pièce. Par ailleurs, chaque pièce a une fonction et il est de coutume d’utiliser certaines couleurs pour certaines pièces. Par exemple, des murs blancs ou beiges, accompagnés de linge de lit dans les mêmes tons assurent un espace nuit paisible et apaisant. La salle de bain est souvent habillée de couleurs froides telles que le bleu ou le gris.

8. Sélectionner des revêtements de sol de qualité

Les sols sont très importants dans l’harmonie générale d’un intérieur. Il est judicieux de les choisir en même temps, voire avant, les couleurs des murs et les types de meubles que l’on souhaite prendre. Le parquet versus le béton ciré ne donnera pas le même résultat et le même effet à une pièce. Si l’on souhaite un look industriel pour son intérieur, ou plutôt une ambiance cosy et réchauffée, le choix du revêtement de sol a son importance.

9. Sobriété

Sobriété, le mot d’ordre pour une belle décoration d’intérieur. Un espace personnalisé n’est pas forcément synonyme d’accumulation d’objets de décoration ou de bibelots que l’on ramène de ses vacances par exemple.

exemple de décoration intérieure simple et chic en gris, blanc et bois

©pexels.com

10. Plantes par ci, plantes par là

Les plantes font partie intégrante de la décoration. Elles créent une ambiance apaisante et leur couleur, généralement verte, est aussi à intégrer comme élément visuel dans l’espace intérieur.

11. Multiplier les assises

Les assises peuvent donner du cachet à une pièce. Et pour avoir une touche d’originalité, au lieu de disposer un canapé ou un sofa au milieu de la pièce de vie, il est courant de disposer des tabourets, des bancs, des chaises et des fauteuils à différents endroits de la pièce. Il est aussi intéressant d’utiliser différentes couleurs et/ou modèles, comme des chaises autour d’une même table par exemple.

12. Utiliser du papier peint sur des parties d’une pièce

Les grands pans de papiers peints, agrémentés de motifs, de paysages ou de fresques, ont refait leur apparition il y a quelque temps. Ils donnent une touche originale à un espace et permet aussi de délimiter un espace dans une grande pièce.

13. Personnaliser son intérieur via des objets et photos

Outre la sobriété, disposer des items très personnels et qui racontent une histoire ajoute un aspect intéressant à un intérieur, qui devient alors unique.

déco salon originale en blanc avec canapé et table basse blanche et mur de cadres

©www.homify.fr

14. Tamiser la lumière

Dans certains espaces d’une grande pièce, le fait de tamiser la lumière apportera une ambiance douce et chaude. A l’aide de guirlandes lumineuses, de bougies et de lanternes, il est tout à fait facile de créer une ambiance décontractée.

15. Essayer la biophilie, ou alliance de matériaux et de design aux aspirations naturelles

La décoration d’intérieur est aussi sujette aux aspirations du monde extérieur, à savoir, la préservation des ressources naturelles et notamment l’utilisation de matériaux qui sont écoresponsables. Ainsi, allier des meubles fabriqués avec des matériaux naturels autant dans leur forme que dans leur couleur, avec une variété de plantes, incite à un apaisement certain dans un intérieur.

idée de décoration intérieur style bibliophilique avec plusieurs plantes vertes en pot

©freshidees.com

Conclusion

Il existe beaucoup d’astuces pour pouvoir obtenir une belle décoration d’intérieur. Que l’on dispose de grands espaces ou non, une personnalisation, agrémentée de touches originales et le tout, en harmonisant les couleurs, sont des ingrédients d’une recette de qualité pour épater quand on reçoit des invités, et pour se sentir bien chez soi !

 

Articles similaires
Derniers articles