Envie d’adopter une décoration cocooning au salon ? Voici nos astuces !

Julia / avril 13 2022

Dans le salon – pièce de confort et de convivialité principale de nos habitats – le besoin d’inviter l’esprit cosy et chaleureux se fait davantage ressentir. Or, plutôt que d’y jeter quelques objets en vrac, il vaut mieux s’assurer que tout petit recoin de la pièce soit imprégné de la sensation de bien-être. Pour vous donner un coup de main, veuillez découvrir notre guide d’astuces pour adopter la décoration cocooning au salon.

Opter pour des matériaux naturels

L’intérieur de style cocooning est conçu et réalisé dans un souci d’imiter la nature. Pour cette raison, on privilégierait les matériaux naturels, souvent à leur état brut. À citer l’osier, le rotin, le liège, mais surtout et avant tout le bois – roi du salon cocooning. Ce matériau noble se voit décliné en une multitude de formes plus belles les unes que les autres – sol, mobilier, murs de parement, frises, petits accents déco, etc. La table basse en tronc de bois récup, le parquet de bois naturel, le mur de palette sont particulièrement prisés pour leur aspect chaleureux et accueillant.

idée de décoration cocooning au avec canapé gris et table gigognes de bois

Liens commerciaux

Ajouter des matières douillettes

À cela s’ajoute une pléiade de textiles moelleuses et délicates au toucher velouté. Le coton, la laine tricotée, le lin, le velours sont particulièrement doux et authentiques. La tendance chez la déco cocooning est par ailleurs au layering. C’est-à-dire qu’afin de maximiser le confort, on va chercher à entasser les textiles. Coussins, poufs, plaids à grosses mailles, peaux de mouton, tapis molletonnés ou berbères – on fait multiplier les textiles au sol, comme sur les assises.

matières et textiles douces dans un salon cocooning gris et blanc

Soigner le choix d’assises

Dans le salon, le canapé est cet élément central qui va dicter l’ambiance dans la pièce. Pour créer une ambiance cocooning alors, le canapé doit faire preuve de confort et de douceur suprêmes. Soignez le choix de modèle, matériaux et matières de fabrications. Les formes et les finitions arrondies apportent une douceur inégalée. Pour l’accentuer, jouez sur les accumulations de coussins et de plaids moelleux. Évitez les couleurs criardes, au profit de la gamme des neutres et les tons pastel à la rigueur. Pour faire le plein d’inspiration pour votre propre mobilier et déco cocooning, n’hésitez pas à aller fouiller dans notre source principale d’idées, notamment la marque IDMarket.

déco minimaliste couleurs claires dans un salon cocooning

Privilégier les couleurs claires

Le même principe s’applique également au choix de couleurs de peinture. Les tonalités claires sont de mise à cause du calme qu’elles apportent à la pièce, comme pour leur capacité de refléter la lumière naturelle. Elles seraient alors une excellente astuce pour créer l’impression de grandeur. Les blancs cassés, des beiges, des gris clair et des couleurs terreuses seraient plébiscitées. Pareil pour les teintes pastel qui ajouteraient une note personnalisée à votre cocoon. La couleur terracotta, le bleu paon, le vert sapin sont très tendance mais risquent de bouleverser l’esthétique cosy.

déco salon cocooning blanc avec pouf tressé, tables gigognes bois, plante verte

Tamiser la lumière

Le soir arrivé, on va chercher à tamiser la lumière plutôt que de nous en laisser éblouir. Cette approche est fort prisée pour créer des jeux d’ambiances. On éviterait les suspensions grandioses, au profit de la lumière douce qui parvient des lampadaires et des lampes à poser. Pour créer une ambiance romantique, il y a encore les guirlandes lumineuses, les bougies, les lanternes qui sont particulièrement charmantes. Pour organiser une soirée film ou lecture inoubliable, il suffit d’allumer quelques bougies et de vous envelopper de votre plaid préféré. Ah, la dolce vita !

lumière tamisée dans un salon blanc cocooning, table basse bois, chaise grise, tabouret noir et blanc

Réchauffer la pièce d’accents cocooning

Les petits détails sont vraiment très importants pour que l’on puisse parler d’une déco cocooning réussie. Un vase d’herbe de la pampa ou pot de plante verte dans un coin de la pièce, quelques tableaux d’art graphique accrochés au mur, lanterne vintage, poterie artisanale, tasse de thé fumant, paniers tressés. Il y a autant de manières de cocooniser son intérieur à de toutes petites touches décoratives.

Articles similaires
Derniers articles