Nos conseils pour aménager un salon minimaliste comme un pro

Julia / février 10 2022

Dans un monde si chaotique où l’homme est de plus en plus occupé et nos quotidiens de plus en plus chargés, le fait d’avoir son petit coin cocooning où « recharger les batteries », est d’une importance essentielle. Et puisque nos maisons sont un espace de repos par excellence, leur décoration doit respirer le calme, la chaleur et la détente. L’ambiance d’un salon minimaliste est l’endroit parfait pour retrouver le calme après une longue journée stressante au travail. Découvrez comment l’aménager grâce aux conseils que vous trouverez ci-dessous.

Dégager l’espace autant que possible

La déco minimaliste puisant son inspiration dans la simplicité japonaise, les intérieurs de ce style sont les porteurs d’une philosophie selon laquelle « moins c’est mieux ». Pour cette raison notamment, votre première tâche serait de faire le tri de vos affaires et avoirs déco. L’idée est de ne garder que l’essentiel et de dégager l’espace au maximum. En libérant l’horizontal (sol) et le vertical (murs), vous allez contribuer à la zénitude de l’espace et au sentiment de paix et harmonie. Celles-ci sont indissociables de tout salon qui se veut chaleureux et accueillant.

amenagement salon minimaliste en bois et couleurs claires, tables basses gigognes en metal

Liens commerciaux

Choisir du mobilier design et épuré

Le choix de mobilier est un élément majeur l’esthétique minimaliste. D’une part, il s’agit de se débarrasser de toute pièce inutile qui ne fait qu’encombrer l’espace. Retenez-vous donc au strict nécessaire – canapé, table basse et un meuble de rangement (étagère, enfilade, bibliothèque) pour y placer quand même quelques affaires. D’autre part, vous devez encore veiller à ce que le mobilier présente des lignes sobres et épurées, conférant un effet aérien au salon. Pour contrecarrer la simplicité et donner du cachet à la pièce, optez pour des créations au design singulier. D’habitude on miserait sur une petite table basse au design graphique et un canapé noble. En ce qui concerne le meuble de rangement, les façades lisses, voire invisibles qui se fondent dans le décor sont un choix excellent.

Aussi cher que cela puisse paraître, il y a plein de réductions et codes promo dont vous pouvez profiter, histoire d’éviter de gratter le fond des tiroirs.

murs blancs, parquet bois clair et decoration graphique style minimaliste contemporain

Faire place à la lumière

De l’espace, de l’espace et encore de l’espace ! Comme vous l’avez déjà bien compris, le salon minimaliste est une pièce où vous pouvez circuler en toute liberté. Afin de maximiser cette sensation de grandeur, pensez à dégager les fenêtres et ouvrir les espaces. Retirez donc tout élément occultant qui pourrait présenter une barrière à la lumière naturelle. Ensuite, puisque la déco minimaliste a tendance à paraître trop froide, il ne faut encore pas lésiner sur la lumière artificielle. Là de nouveau, les luminaires seraient de préférence discrets, mais également aussi élaborés que possible pour se faire remarquer sans surcharger. Suspension, applique murale, lampadaire, spot – tout luminaire serait bon à moins d’être minimaliste et de bien éclairer le moindre recoin de la pièce.

canapé gris clair, meuble tv design, murs blancs, con repas bois minimaliste

Privilégier les couleurs neutres et claires

Exit les couleurs trop criardes ! Le minimalisme se fait encore remarquer par le choix de tons neutres et clairs. La gamme des blancs surtout, a sa place de prédilection dans la décoration et de ce fait, elle se voit décliner vraiment à l’infini. Les nuances grises, beiges et crème sont également très appropriées suite à leur pureté, comme à leur capacité de refléter la lumière. Si le noir est indémodable et donc le bienvenu lorsqu’il est employé par petites touches, le même vaut encore pour le reste des couleurs que l’on emploie avec parcimonie et souvent dans les tons clairs ou pastel.

canapé gris, tables basses gigognes de bois, murs blancs, suspension argent

Miser sur les matériaux naturels

Afin de réchauffer la pièce, on miserait sur les matériaux naturels. Or, à la différence du style rustique chic qui les préfère bruts, le design minimaliste prête une attention toute particulière à leur raffinement. Parquet clair, table basse de métal noir, bahut ou enfilade de bois – voilà trois pièces et matériaux très caractéristiques du salon minimaliste. Pour une touche de luxe, on va privilégier les accents en marbre, laiton et cuivre. Côté matières, c’est pareil ! La tendance est aux textiles douces et naturelles comme le coton, la laine et le lin. Les plaids maillés ajouteraient un cachet cocooning unique.

coin salon minimaliste, canapé gris, table basse laiton, meuble tv bois, tapis original

Éviter la surcharge décorative

Enfin, le minimalisme serait encore véhiculé par le choix d’accessoires décoratifs ou plutôt par la pénurie de ceux-ci. On éviterait les murs de cadres, la bibliothèque surchargée de souvenirs, les collections d’objets d’art et les macramés. Vu que le mobilier est souvent une pièce déco à lui seul, on ne ferait place qu’à une, deux pièces décoratives. Plante verte dans un coin de la pièce, cadre décoratif dans un style graphique, céramique artisanale de couleur neutre, chandelier, vase à l’herbe de la pampa – vous avez l’embarras du choix mais évitez d’en trop faire.

canapé blanc décoré de coussins beige et blanc, table basse bois, vases decoratives

Liens commerciaux
Articles similaires
Derniers articles