Déco salon 2020 : les dernières tendances à suivre

Elena Tsonkova / septembre 12 2019

Quelles sont les dernières tendances en matière de déco salon pour 2020 ? Comment embellir votre pièce ? Enfin, ça dépend de votre goût et de votre style.

Admirez-vous les espaces plus ethniques et naturels ou peut-être vous penchez-vous vers une esthétique plus baroque et sophistiquée ? Or, pariez-vous sur l’intérieur plus minimaliste et fonctionnel ? Aujourd’hui, nous vous présentons les sept styles de décoration d’intérieur les plus populaires et les accents pour l’année 2020, pour que vous puissiez retrouver les idées qui vous conviendront le mieux.

Tendances déco salon minimaliste 2020

La décoration minimaliste se caractérise par sa simplicité, son sens de l’ordre et sa sérénité. En effet, la maxime des intérieurs minimalistes est de simplifier au maximum et de laisser de côté tous ces éléments qui sont en superflu et qui ne sont pas nécessaires. Cependant, cela ne signifie pas que les espaces minimalistes doivent être ennuyeux. Au contraire, en 2020 vous pourrez librement jouer avec différentes textures telles que les textiles, la céramique, le bois et l’argile. Avec une palette monochrome et une esthétique raffinée, la maison conçue dans ce style pourra regorger de détails – bois, marbre, stores en lin, tapis en soie et mobilier soigneusement sélectionné.

Par ailleurs, la difficulté de décorer un salon minimaliste provient du mobilier que vous devez choisir. Alors, on privilégie la meilleure qualité et néglige la quantité. Finalement, la sensation d’espace est la plus importante dans ce style.

Garder les couleurs à leur expression minimale améliorera encore plus l’environnement et créera une atmosphère plus sereine et équilibrée. Misez donc sur la teinte blanche ou grise pour les murs, les tons neutres pour le textile et les meubles, et sur la céramique pour les accessoires déco.

Espace vaste où le blanc est dominant et le nombre des meubles est assez réduit

déco salon minimaliste 2020 canapés blancs poutres apparentes tables en bois

Liens commerciaux

Ajoutez des objets de luxe pour briser la monotonie du minimalisme

déco salon minimaliste 2020 chaise métallique fausse fourrure dalles en béton

Les tons foncés créent de l’intimité dans l’intérieur minimaliste

déco salon minimaliste 2020 étagères en métal table industrielle sol en béton

Tendances déco salon scandinave 2020

En raison des rudes conditions climatiques auxquelles sont soumis les pays nordiques et de la nécessité des gens de passer autant de temps à l’intérieur de leurs maisons, la décoration scandinave cherche avant tout à créer des espaces aussi accueillants, chaleureux et confortables que possible.

Afin de refléter la faible lumière naturelle disponible et de maximiser son effet, les domiciles nordiques se caractérisent par l’utilisation du coloris blanc, ainsi que des nuances neutres. Grâce à eux, on obtient des espaces plus lumineux et plus vastes.

Les textiles chauds tels que la laine, le lin, les peaux de mouton et le coton doux procurent de la chaleur et du confort dans les salons de style nordique. De son côté, le mobilier en 2020 se dévoilera par une esthétique très simple et surtout fonctionnelle. Lorsqu’il s’agit de décorer des murs et de rompre avec le blanc qui envahit tout, les photographies seront toujours un élément courant.

Les détails décoratifs sous forme de plantes et d’arrangements floraux sont également très appréciés dans la décoration scandinave, car ils fournissent une note de couleur et aident à créer des espaces plus naturels. Prenez en compte quand vous ajouterez les dernières touches à votre pièce !

Dans le salon nordique, évitez le superflu de couleurs. Misez plutôt sur deux ou trois teintes prépondérantes

déco salon scandinave 2020 murs blancs table de café ronde en métal

Le blanc et les couleurs pastel symbolisent la pureté

déco salon scandinave 2020 table basse industrielle murs blancs

Décorez un mur modeste avec des photographies pour lui donner du dynamisme

déco salon scandinave 2020 tapis berbère tables basses en métal

Liens commerciaux

Tendances déco salon rustique 2020

Si vous ne remplissez pas votre maison de pendules à coucou ni de motifs tyroliens, la décoration rustique peut être une excellente idée pour embellir le salon. Grâce à la chaleur du bois et à l’élégance de la pierre et du ciment, vous obtiendrez un intérieur absolument fabuleux. Plancher de bois, tapis luxuriants, peaux d’animaux et cornes de renne envahissent la pièce en 2020, afin de donner la sensation de style et de confort.

Effectivement, avec un jeu de couleurs chaudes et automnales, les détails décoratifs rustiques feront le reste. Murs blancs, bois non traité, objets antiques et une magnifique cheminée vous inviteront à passer d’agréables moments de détente.

La déco rustique met en valeur les matériaux naturels

déco salon rustique 2020 cheminée en pierre mobilier tapissé de cuir

Maison type chalet de montagne, chauffage à bois

déco salon rustique 2020 plafond en bois poêle à bois

Le bois foncé est à privilégier dans l’intérieur rustique

déco salon rustique 2020 poutre apparentes sol en bois cheminée

Tendances déco salon boho chic 2020

L’un des styles qui gagnent en force ces derniers temps et qui seront aussi tendance l’année prochaine est la combinaison d’accents de style boho, d’éléments naturels et de détails ethniques – le boho chic.

Des textiles locaux, des céramiques, des tapis Oaxaca, des paniers tressés et des meubles en bois fabriqués sur mesure par des artisans talentueux complèteront les murs blanchis à la chaux. On misera sur les couleurs neutres et les matériaux naturels, tels que le bois, la pierre et l’osier, pour une maison qui symbolise la paix et la tranquillité. Un peu sobre mais très accueillante quand même.

Le style boho apprécie le désordre artistique

déco salon boho chic 2020 murs blancs cheminée mobilier en bois et métal

Les plantes donnent de l’énergie aux pièces boho

déco salon boho chic 2020 panneau macramé table basse industrielle

Liens commerciaux

Ce style de déco utilise toujours le textile comme accent

déco salon boho chic 2020 sol en béton étagères murales en bois poutres apparentes

Tendances déco salon industriel 2020

En réalité, la décoration industrielle à prédominance masculine a vu le jour à New York dans les années 50, lorsque de jeunes artistes ont commencé à s’installer dans des usines spacieuses abandonnées à la recherche de liberté et de lumière. Au fil du temps, le style a évolué dans ce que nous appelons maintenant des lofts.

Les caractéristiques typiques pour le style industriel seront toujours présentes dans la déco salon 2020 – du mobilier d’époque, généralement récupéré sur les marchés aux puces.

Les amateurs du style industriel optent pour les grands espaces

déco salon industriel 2020 mobilier simple bol en bois luminaires en métal

Aménager une pièce industrielle avec des meubles DIY est une bonne idée

déco salon industriel 2020 parquet stratifié murs en béton

Salon industriel avec bar et coin de repos

déco salon industriel 2020 tutaux apparents murs en briques table en bois et métal

Tendances déco salon Wabi Sabi 2020

Style très apprécié récemment, le Wabi Sabi et son esthétique un peu monotone trouveront leur place dans le design d’intérieur en 2020.

Réduit à son essence la plus intime, le Wabi Sabi est l’art japonais de rechercher la beauté dans l’imperfection. Dans ce contexte, les intérieurs Wabi Sabi célèbrent la peinture écaillée, les couleurs ternes, les éléments rouillés, les textiles effilochés, les aspérités et la faible lumière. Pensez donc à les utiliser comme accents dans vos pièces l’année prochaine.

La couleur noire et le bois peuvent être très souvent vus dans les pièces conçues dans ce style

déco salon Wabi sabi 2020 cheminée encastrée fauteuil en cuir

Liens commerciaux

Accentuer sur l’imperfection des objets est en effet la phylosophie du style Wabi Sabi

déco salon wabi sabi 2020 murs bruts tapis moelleux poutres apparentes

Préférez les teintes douces et terrestres et ignorez les nuances framboyantes

déco salon wabi sabi 2020 table basse en pierre plantes vivantes

Tendances déco salon moderne 2020

À quoi ressemblera le salon moderne de 2020 ? Couleurs neutres (blanc, nuances de beige et gris), canapés minimalistes et fonctionnels, tables et chaises en métal, œuvres d’art antiques, éclairage ambiant. En bref, on peut être surpris par la fusion magistrale du design contemporain avec l’esthétique japonaise de la décoration zen.

La cheminée sera presque obligatoire, recouverte du sol au plafond de pierres élégantes et sombres. L’autre possibilité est de miser sur un poêle suspendu. Parmi les indispensables du salon moderne seront également les beaux meubles design et les tapis marocains, luxuriants et chaleureux.

Le style moderne peut unir des éléments des autres styles de déco

déco salon moderne 2020 parquet pierre sur les murs cheminée

Le style moderne ne tolère pas les espaces surchargés de mobilier

déco salon moderne 2020 sol et plafond en bois mobilier simple

Les objets ethniques trouvent leur place dans l’intérieur moderne

déco salon moderne 2020 tapis berbère chaise-longue design

Liens commerciaux

Avez-vous trouvé de l’inspiration pour décorer votre salon ?

Articles similaires
Derniers articles