Chaîne de pluie : 23 idées de bricolage originales pour récupérer l’eau de pluie

Matson / juin 23 2020

Qu’est-ce qu’une chaîne de pluie et comment fonctionne-t-elle ?

Si l’idée d’installer une chaîne de pluie dans votre jardin vous tente, peut-être, connaissez-vous l’origine de cet élément pratique et décoratif. Si non, lisez notre article pour vous instruire comment en bricoler une facilement et sans dépenser beaucoup.

Consultez un spécialiste pour le montage !

chaîne de pluie montage de spécialiste

Liens commerciaux

Connue depuis des siècles au Japon, la chaîne de pluie est appelée « kusari doi », ce qui signifie une « gouttière à chaîne ».

De petites pyramides à l’envers

chaîne de pluie faite en cuivre

Ces boîtes de conserves sonnent sympa au moment de la pluie

chaîne de pluie avec des boîtes de conserves

Sans doute, vous avez vu quelque part cette installation mais elle vous a ressemblé à un carillon éolien ou à un objet d’art de jardin. Principalement, le montage est attaché aux avant-toits ou aux gouttières de la maison. Il s’agit d’une chaîne d’anneaux ou d’autres formes attachées ensemble pour canaliser la pluie du haut de la maison vers le bas dans un baril ou un bassin décoratif.

Une jolie spirale pour véhiculer l’eau de pluie

chaîne de pluie une spirale en cuivre

Comment apprivoiser l’eau de pluie ?

chaîne de pluie ruissellement canalisé

Contre l’érosion

chaîne de pluie de petites seaux

Liens commerciaux

Le rôle pratique

Étant donné que c’est une structure simple, elle exige peu d’entretien mais remplit une fonction importante. Dans la contamporanéité, le jardin est sillonné par des surfaces non poreuses comme les allées, bordures, patios qui empêchent l’écoulement naturel de l’eau. Au contraire, le ruissellement peut provoquer une innondation et l’érosion du sol. Alors, le but des chaînes de pluie est de diriger les courants de l’eau selon vos souhaits. Ainsi, vous protégerez l’environnement et vous arroserez là où il y a besoin.

Arranger dans un grand récipient plein de gallets

chaîne de pluie aménager une cascade

Une matière qui ne peut pas rouiller

chaîne de pluie installation intéressante

Remplir d’eau de pluie pour la période de sècheresse

chaîne de pluie un pot énorme

Le côté esthétique

En effet, bien qu’il y ait un objectif pratique pour les chaînes de pluie, elles produisent également un son agréable et peuvent être des créations magnifiques. En tant que matière, vous pouvez utiliser le cuivre, l’acier inoxydable, même le bambou. Aujourd’hui, l’imagination fait créer des installations insolites en pots, en bouteilles en verre ou en plastique, en vieux parapluies.

Récupérer l’eau de la pluie dans un bassin en cuivre

chaîne de pluie un coin pittoresque

Véhiculer l’eau dans un baril en bois

chaîne de pluie comme des clochettes

Liens commerciaux

chaîne de pluie une simple chaîne

Ces poissons dirigent l’eau dans le jardin

chaîne de pluie figurines de poissons

Comment créer une chaîne de pluie ?

Comme un projet de bricolage est amusant et moins cher, vous le préférerez à l’achat. Quant aux éléments d’attachement, cela pourraient être des porte-clés, des anneaux de douche ou des brins de chaîne.

Vous pouvez utiliser des coquillages

chaîne de pluie composition en coquillages

Une chaîne de pluie composée de verseuses en métal avec poignée

chaîne de pluie verseuse en métal

Il faut peindre si c’est en fer

chaîne de pluie un bassin en fer

Liens commerciaux

Quels que soient les éléments de ce récupérateur de pluie, vous avez besoin d’une chaîne reliant tous les anneaux. D’abord, enfilez une longueur de fil métallique à travers la chaîne pour la stabiliser et assurez-vous que l’eau coule vers le bas. Ensuite, retirez le tuyau de descente du drain où vous accrocherez la chaîne et faites glisser une sangle de gouttière sur l’ouverture. Enfin, accrochez la chaîne anti-pluie à la sangle de gouttière et ancrez-la avec un piquet de jardin au niveau du sol.

Vous pouvez laisser l’extrémité de la chaîne pendre dans un baril de pluie ou créer une zone d’écoulement dans le sol, bordée de gravier ou de gallets.

Récupérer l’eau dans une grande éprouvette

chaîne de pluie récipient en verre

chaîne de pluie évoquant des lanternes

chaîne de pluie vers l’arbuste

Entretien

Certes, il y a peu d’entretien de votre chaîne de pluie autre que le nettoyage de débris dans la gouttière. Dans les zones de grands froids ou de vents forts, il est préférable de démonter l’installation en hiver pour éviter d’endommager quoi que ce soit. Si elle se couvre de glace, elle devient trop lourde et peut faire tomber la gouttière.

Autrement dit, si vous optez pour cette jolie cascade, vous aurez de l’eau d’arrosage même pour une certaine période de sècheresse.

chaîne de pluie comme des couronnes

chaîne de pluie des moules de gâteaux

Liens commerciaux

chaîne de pluie bouteilles enchaînées

chaîne de pluie récupérer dans un pot

Articles similaires
Derniers articles