Comment fabriquer un kaléidoscope pour faire plaisir aux bambins ?

Elena Tsonkova / juin 05 2020

Y a-t-il quelque chose de plus amusant que d’observer les formes et les couleurs magiques formées par un kaléidoscope DIY ? De plus, c’est un jouet éducatif pour les petits enfants qui va développer leur imagination. La clé pour confectionner un kaléidoscope est d’utiliser un ruban aluminium aussi brillant que possible à l’intérieur – plus la surface est réfléchissante, plus les images seront claires ! Continuez à lire pour trouver les instructions ci-dessous !

Créer un kaléidoscope – tutoriel

diy kaléidoscope tutoriel

Liens commerciaux

Matériaux

fabriquer un kaléidoscope matériaux

  • 1 morceau de carton (l’épaisseur d’une boîte de céréales est idéale)
  • papier miroir adhésif (ruban adhésif aluminium)
  • rouleau carton d’essuie-tout
  • colle blanche
  • ciseaux
  • règle
  • ruban adhésif décoratif
  • paillettes, perles, etc.
  • 1 morceau de plastique transparent solide
  • papier coloré
  • marqueur permanent

Étape 1

fabriquer un kaléidoscope étape 1

Découpez un rectangle de carton qui est environ 2.5 cm plus court que votre rouleau d’essuie-tout. Quant à la largeur du rectangle, l’idée principale est de pouvoir la plier en trois segments égaux, formant de cette façon un prisme triangulaire, qui s’insère parfaitement dans votre rouleau en carton. En outre, cela suppose de faire tout d’abord un exercice sur un autre morceau de carton pour trouver les mesures parfaites.

Étape 2

fabriquer un kaléidoscope étape 2

Ensuite, couvrez le rectangle en carton avec du papier miroir ou avec du ruban aluminium.

Étape 3

fabriquer un kaléidoscope étape 3

Tracez l’extrémité du tube de carton sur le plastique transparent avec un marqueur permanent. Vous aurez besoin de deux cercles correspondants.

Étape 4

fabriquer un kaléidoscope étape 4

Liens commerciaux

Repliez le carton recouvert de papier miroir le long des plis et collez les bords ensemble, afin de former un prisme triangulaire.

Étape 5

Découpez les deux cercles en plastique transparent. Laissez le premier tel quel, mais prenez l’autre et ajustez son diamètre jusqu’à ce qu’il soit assez petit pour pouvoir entrer à l’intérieur du rouleau de carton. Appliquez quatre petits morceaux de ruban adhésif espacés également autour de ce petit cercle.

Étape 6

fabriquer un kaléidoscope étape 6

Faites glisser le prisme triangulaire dans le rouleau de carton. Faites aussi glisser délicatement le petit cercle en plastique transparent dans le haut du tube afin qu’il repose sur le prisme triangulaire. Après, appuyez sur le ruban adhésif pour qu’il se fixe sur l’intérieur du rouleau. Mettez des paillettes et des perles sur le dessus du cercle en plastique.

Étape 7

fabriquer un kaléidoscope étape 7

Utilisez du ruban adhésif pour fixer le deuxième cercle transparent sur le dessus, en gardant les paillettes et les perles à l’intérieur.

Étape 8

fabriquer un kaléidoscope étape 8

Il est temps de décorer votre kaléidoscope ! Par exemple, vous pouvez le recouvrir de papier coloré.

Étape 9

fabriquer un kaléidoscope étape 9

Liens commerciaux

Collez des bandes de ruban washi pour ajouter de la couleur et du motif.

Étape 10

fabriquer un kaléidoscope étape 10

Finalement, tracez l’extrémité du rouleau en carton sur du papier coloré. Tracez également un cercle intérieur (par exemple, utilisez un rouleau de ruban washi) et découpez-le de sorte que vous ayez un petit donut en papier. Appliquez de la colle blanche pour le fixer à l’extrémité du kaléidoscope sans perles et paillettes – c’est la fin par laquelle vous regarderez. Laissez la colle sécher complètement. Ça y est !

Articles similaires
Derniers articles