Perte d’autonomie : les équipements indispensables à connaître

Julia / novembre 29 2022

Lorsqu’on vieillit, il n’est pas rare d’être sujet à une perte d’autonomie. Cette étape peut être difficile à vivre pour beaucoup de personnes. Heureusement, il existe des objets pour accompagner les personnes âgées durant cette transition. Pour aider ces dernières à surmonter les difficultés du quotidien et favoriser le maintien à domicile, certains accessoires se révèlent indispensables. Voici un tour d’horizon des équipements à connaître pour limiter la perte d’autonomie.

Perte d’autonomie, de quoi parle-t-on ?

La perte d’autonomie correspond à l’incapacité à effectuer seul les gestes de la vie quotidienne. Elle résulte le plus souvent du vieillissement, mais notez que la perte d’autonomie peut également être engendrée par un accident, une maladie ou un handicap. Se lever, prendre une douche, cuisiner, s’habiller… Tous ces gestes qui paraissent acquis peuvent être difficiles à réaliser pour d’autres.  Vous n’êtes pas sûr de savoir si votre proche n’est plus à même de vivre seul ? Voici les signes qui devraient vous alerter : repli sur soi, manque d’hygiène, perte d’équilibre, fatigue, changements alimentaires… Pour évaluer le degré de dépendance d’une personne, il existe une grille officielle. Cet outil est appelé la grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie Groupe Iso Ressources). Si les premiers signes sont détectés, il est bon de mettre en place des solutions pour aider la personne à son domicile, notamment adapter son logement à l’aide d’équipements spécialisés.

Voici les signes d’alerte

changemnent des habitudes alimentaires chez des personnes agees

Liens commerciaux

Quel équipement pour une personne en perte d’autonomie ?

Le monte escalier

Le monte escalier est un outil précieux pour toutes les personnes âgées. Car, quand on achète une maison, on ne pense pas toujours à ces futures difficultés. Pourtant, c’est une réalité : avec les années, on a de plus en plus de mal à gravir les différents étages de son logement. Le monte escalier est là pour nous sauver la mise : il permet la montée des marches en toute autonomie et en toute sécurité. Il évite de devoir fournir des efforts physiques lors de la montée d’un escalier et évite également les éventuelles chutes. Les personnes peuvent ainsi profiter de toutes les pièces de leur maison à toute heure de la journée ou de la nuit.

Opter pour le monte escalier

quels outils choisir pour aider une personne agee

Les autres aides aux déplacements

Il est essentiel de disposer des points d’appui un peu partout dans le logement, notamment dans la chambre, les toilettes et la salle de bain. Il est ainsi plus facile pour les personnes de se relever. Des cannes, rampes, marchepieds et déambulateurs peuvent venir compléter ce dispositif pour faciliter les déplacements et éviter les chutes au quotidien.

Les objets connectés

Des solutions high tech peuvent également trouver leur place auprès des personnes en perte d’indépendance. On peut par exemple citer le bracelet d’urgence (il suffit de presser le bouton pour prévenir les secours ou un proche), le pilulier connecté (pour suivre la prise de médicament) ou encore la canne connectée (pour alerter en cas de chute). Pour aller encore plus loin, sachez qu’il existe aussi des tasses connectées et des couverts connectés qui vous permettent de savoir si la personne s’hydrate et se nourrit correctement.

Les solutions high tech peuvent s’avérer être très utiles

opter pour une canne connectee pour une personne agee

Conseils pour limiter la perte d’autonomie

comment prendre soin d une personne agee qui vit seule

Voici les équipements indispensables pour limiter la perte d’autonomie

comment reconnaitre la perte d autonomie conseils

Articles similaires
Derniers articles