Décoration gâteau Noël : 2 recettes et 22 idées traditionnelles et uniques

Matson / novembre 30 2021

La décoration gâteau Noël : le sommet de votre esprit festif

Soit du fondant au sucre glace, soit du glaçage royal à la pâte d’amande, les idées et les conceptions de décoration gâteau Noël abondent dans notre galerie.

Poinsettia sur le gâteau

Liens commerciaux

Un ruban rouge autour du gâteau

Des étoiles dorées sur le gâteau

Un cadeau à manger

Suivant la tradition, les gâteaux de Noël peuvent être préparés jusqu’à trois mois à l’avance pour que vous puissiez entrer dans l’esprit de la fête. D’ailleurs, les recettes de gâteaux aux fruits ont de beaux dessins thématiques. Quant à la préparation, il suffit de confectionner l’éponge et de l’imbiber de liqueur pour qu’elle obtienne au fil des semaines une saveur supplémentaire extraordinaire. En admettant que la décoration gâteau Noël soit remise à la veille de la fête, lisez notre article pour avoir la conception en tête.

Des étoiles dans la « neige »

Des pingouins devant un igloo

Liens commerciaux

Une branche de houx naturel

Un joli ruban autour du gâteau

Une couronne de feuilles autour de la tarte

Un gâteau-tête de Père Noël

Si vous voulez que Père Noël vous sourie du glaçage d’un gâteau Noël, lisez la recette ci-dessous.

Commençons par les ingrédients pour un gâteau de 20 cm de diamètre. D’abord, vous avez besoin de 5 à 6 c.à.s. de glaçage d’abricot ou de confiture d’abricot tamisée et 750 g de massepain blanc. En ce qui concerne la pâte à sucre, vous devez procurer 1 kg de pâte à sucre blanche, 250-350 g de rouge, 100 g en couleur chair et 150 g de pâte à sucre noire. Enfin, un bouton de Trex ou flore blanche.

Gâteau Père Noël

Les étapes de la préparation

Premièrement, il faut pétrir la pâte à sucre verte pour la ramollir et l’étaler sur une surface légèrement saupoudrée de sucre glace. Deuxièmement, mouillez le dessus du support avec de l’eau et posez la pâte à sucre verte dessus. Appuyez dessus contre la partie plate et coupez l’excédent de pâte à sucre autour, puis lissez la surface avec un lissoir ou un grattoir latéral. Placez un peu de confiture d’abricot au centre du plateau et faites glisser le gâteau recouvert de blanc sur le dessus. Il est bien que vous esquissiez le visage de Père Noël sur du papier pour l’utiliser comme modèle ultérieurement.

Suivre les étapes

Liens commerciaux

Lorsque vous avez formé la base, vient le tour de la pâte à sucre rouge que vous devez pétrir, ramollir et étaler en une longue bande, un peu plus large que la hauteur du gâteau. Coupez ensuite le superflu aux bords supérieurs. Faites de même pour le chapeau, le visage, la barbe, les moustaches et laissez sécher. Avant d’appliquer chaque pièce, mouillez le fond d’eau. Quant aux lignes noires, vous avez besoin d’un pistolet à pâte à sucre. Si vous n’en avez pas, étalez la pâte à la main.

La décoration continue

Le bonhomme de neige dans le jardin

Comme ingrédients pour un gâteau au diamètre de 20 cm, vous avez besoin d’une base épaisse de 23 à 25 cm, 5 cuillères à soupe de confiture d’abricots, réchauffée et tamisée, 500 g de massepain naturel, 100 g de glaçage blanc prêt à l’emploi.

Des noeuds de sucre autour du gâteau

Petits bonhommes en fondant

Pour que la décoration soit comme il faut, il est nécessaire d’avoir 100 g de glaçage blanc prêt à l’emploi, 1 blanc d’oeuf, 200 g de sucre glace, du colorant alimentaire vert, 6 arbres en pain d’épice, petits bonbons pour le bonhomme de neige, un petit ruban pour le cou et un plus long pour la base du gâteau.

Deux bonhommes sympas aux écharpes

Décoration de sapins

Liens commerciaux

Les rennes de Père Noël

Trois sapins décorés

Arbre et oiseaux en pâte à sucre colorée

Cette tarte est un vrai bijou

Couverture blanche et feuilles de houx

Liens commerciaux

Bonbons comme décoration

Articles similaires
Derniers articles