Parquet contrecollé pour un intérieur chaleureux et stylé

Teddy / décembre 19 2018

À le poser partout dans le logement: le salon, la cuisine ou encore la salle de bains, le parquet est sans aucun doute le revêtement de sol compatible avec toutes les pièces. Du parquet massif au parquet flottant, il apporte toujours un charme intemporel à l’intérieur afin d’obtenir un espace plus chaleureux, cosy et design. Si vous souhaitez mettre du parquet dans votre maison, trouvez de l’inspiration dans notre article. Puisque le revêtement du sol avec du parquet contrecollé vous aidera à embellir et rénover la surface.

intérieur salon idée avec parquet contrecollé

Liens commerciaux

Pourquoi choisir le parquet contrecollé

Parfois, choisir le parquet idéal peut être un véritable casse-tête mais, une chose est sûre : c’est un matériau résistant et facile d’entretien qui donne du caractère à la pièce. Néanmoins, le parquet contrecollé, appelé également parquet flottant (la méthode de pose peut être flottante ou collée) suggère de la noblesse et de la stabilité. C’est une alternative du parquet massif et en fait, difficile à distinguer, une fois posé. Ce type de revêtement de sol, notamment le contrecollé est moins cher et offre un large choix de coloris et de qualité variable. De plus, la facilité et la rapidité de posage rendent la méthode avantageuse.

pièce stylée parquet contrecollé

Le nom contrecollé indique la composition du parquet – plusieurs couches de bois, (généralement trois), collées l’une sur l’autre.

  • Le parement – une couche de bois noble (chêne, érable…), appelée aussi une couche d’usure. C’est, en fait, la couche visible, d’une épaisseur qui varie de 2,5 à 6 mm et une moyenne de 3,4 mm pour la bonne qualité. La finition peut être huilée, cirée, laquée, brossée, vieillie.
  • L’âme du parquet – la couche du milieu. C’est une couche qui sert de support, un panneau de fibres haute densité – HDF ou High Density Fiber.
  • Couche de contrebalancement – la couche du dessous.

La durée de vie dépend de la couche visible, le parement du parquet. Plus le parement est épais, plus la durée de vie est longue.

parquet contrecollé style vintage

Quelle finition pour protéger le bois

Si vous êtes séduit par le parquet contrecollé et plus précisément, par son look naturel, l’ambiance chaleureuse et le design qu’il crée, découvrez ici les différentes finitions possibles à choisir.

parquet contrecollé versailles

Parquet contrecollé laqué – vitrification

À savoir que la finition détermine la protection du parquet contre l’usure et contribue à son entretien. Pour sa part, le fini laqué vous assure une surface facile à nettoyer, et bien sûr, brillante. La technique consiste à y appliquer plusieurs couches de vernis afin de créer un film protecteur. De plus, le choix du vernis varie :

  • Vernis mat
  • Satiné
  • Brillant

parquet contrecollé laqué

Parquet huilé

En utilisant l’huile comme finition, le bois sera non seulement protégé, mais nourri en profondeur. En outre, c’est la solution parfaite pour ceux qui cherchent comment préserver la beauté naturelle du bois.

parquet contrecollé huilé

Liens commerciaux

Parquet contrecollé ciré

La cire préserve aussi l’aspect naturel du bois, tout en le protégeant par une couche imperméable. Elle donne un aspect patiné au bois.

Finitions de style de parquet

Parquet brossé

Le bois brossé donne un look naturel à la pièce. La façon de frotter les lames avec une brosse métallique met en avant la texture et les veines du bois.

parquet contrecollé brossé

Parquet brut

La variante brute du parquet vous donne la possibilité de personnaliser le sol selon votre goût. Et puisque aucune finition n’a été appliquée, c’est à vous de choisir la teinte pour un résultat satisfaisant.

Parquet vieilli

Laissez-vous tenter par le look authentique du bois vieilli pour créer une ambiance rustique et donner du caractère à l’intérieur.

parquet contrecollé vieilli dans la chambre

Le parquet s’adapte à tous les styles d’aménagement et vous pouvez le poser dans toutes les pièces de la maison. Quel que soit le choix du parquet contrecollé pour votre intérieur, il donnera sans doute du caractère et du style à l’espace, combinant chaleur et confort. Toujours jeune, le parquet revient en grande pompe.

parquet contrecollé blanchi

Articles similaires
Derniers articles