Shampoing chien fait maison avec des produits naturels

Elena Tsonkova / mai 16 2018

Si vous préférez les produits naturels pour votre animal domestique ou tout simplement, vous voulez économiser de l’argent, faites votre propre shampoing chien ! Vous serez surpris de comprendre que les ingrédients peuvent être trouvés même dans vos placards de cuisine.

La peau des chiens est plus acide que la peau humaine, donc ils ont besoin d’un produit préparé suivant une recette spéciale

shampoing chien idée diy

Liens commerciaux

C’est sûr qu’il ne faut pas utiliser un shampoing fait pour les humains sur votre compagnon. En effet, le niveau de pH de notre peau est différent de celui des animaux. Normalement, le pH humain varie de 5,5 à 5,6, tandis que le pH des chiens est entre 6,2 et 7,4. Alors, un produit pour l’homme serait trop acide pour votre animal et pourrait provoquer des irritations cutanées. Si vous avez l’intention de préparer votre propre shampoing, vous devez viser un niveau de pH autour de 7. Par contre, ce serait difficile de créer un mélange juste sauf si vous avez des connaissances dans le domaine de la chimie. Voilà pourquoi, heureusement, d’autres personnes ont fait le calcul pour vous et ont écrit des recettes simples à réaliser.

Optez pour les recettes simples avec des produits naturels

préparer shampoing chien maison

Le toilettage de chiens est sans doute une grande industrie et de nombreux propriétaires d’animaux tiennent à ce que leurs chiots aient un parfait look et sentent bien quand ils sortent en public. Effectivement, il y a des recettes de shampoing chien que vous pouvez préparer dans le confort de votre habitation avec vos enfants, pourquoi pas. Il existent des préparations faites maison qui correspondent à tous les besoins, tous les budgets, et même au temps dont vous disposez.

Oubliez les conservateurs, les sulfates et les éthanolamines dans les shampoings

diy shampoing chien aux ingrédients naturels

Shampoing chien avec des ingrédients inoffensifs pour la santé

Le shampoing pour chien fait maison peut être aussi efficace qu’un produit acheté au magasin. De plus, selon Kat Scicluna, massothérapeute canine, « les chiens ne peuvent pas résister à tous les ingrédients chimiques contenant dans les produits de commerce ». Donc, c’est bien de préparer vous-même les cosmétiques pour votre animal pour savoir ce qu’il y a dedans.

DIY shampoing chien naturel

diy un shampoing chien naturel

Par ailleurs, la plupart des mélanges sont destinés à usage unique, ce qui veut dire qu’il n’y a pas besoin de récipients de stockage. Vous pouvez essayer de nouveaux ingrédients chaque fois que vous baigner votre chien. Par exemple, vous pouvez utiliser des produits si simples que le vinaigre blanc distillé (pour éliminer les odeurs) et le bicarbonate de soude. Parmi les autres choses qui peuvent être trouvés dans les épiceries ou les pharmacies figurent aussi le savon de Castille, qui est fait à base d’huile d’olive, et la glycérine, un composé d’alcool à base de sucre. Dans certains cas, le shampoing bébé standard ou le savon à vaisselle non toxique sont également incorporés dans une recette pour animaux. La préparation peut également inclure de l’huile essentielle de lavande (qui aide dans la lutte contre les puces), de l’huile de coco ou de romarin (pour hydrater).

Huile de lavande

shampoing chien à l'huile essentielle de lavande

Bicarbonate de soude et vinaigre de cidre de pomme

shampoing chien au bicarbonate de soude

Liens commerciaux

Toutefois, vous devriez éviter les huiles de menthe pouliot et de théier car elles peuvent être nocives pour les chiens. Et encore, lorsque vous ajoutez les huiles essentielles à votre shampoing, utilisez seulement quelques gouttes. Sinon, le mélange peut avoir une odeur excessive pour votre animal de compagnie, annoncent les spécialistes.

Recettes naturelles de shampoing pour chien

Shampoing pour peau sèche

Si votre chien souffre de démangeaison et a une peau sèche et sensible, vous pouvez soulager ces symptômes par exemple en rajoutant dans le shampoing de la glycérine ou du gel d’aloe vera. Ils sont connus pour ses propriétés apaisantes et font partie de nombreux produits de toilettage vendus dans le commerce.

Peau sèche ? Misez sur les produits humidifiants

laver chien shampoing chien

Ingrédients :

  • 1000 ml d’eau
  • 1 tasse de shampoing pour bébé ou de savon à vaisselle non toxique
  • 1 tasse de vinaigre de cidre de pomme
  • 1/3 tasse de glycérine
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera

Produit bébé

shampoing chien fait avec un produit bébé

Tout d’abord, mélangez tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et agitez bien. Puis, appliquez sur le pelage de votre chien en évitant ses yeux. Rincez.

Shampoing maison pour repousser les puces

En effet, vous pouvez utiliser du shampoing chien fait maison pour lutter contre les puces. L’astuce consiste à ajouter de l’huile essentielle de lavande, qui est considérée comme un antiparasitaire naturel. Par ailleurs, certains propriétaires d’animaux combinent plusieurs huiles, y compris celles de menthe poivrée, eucalyptus, romarin et lavande, mais si vous devez en choisir une seule, la lavande fera l’affaire.

Il est important de noter que toutes les huiles essentielles ne sont pas convenables pour faire partie d’un shampoing sous peine de causer une toxicité. Donc, n’en appliquez jamais 100 % sur votre animal de compagnie. Et encore, assurez-vous que votre chien n’est pas sensible à huiles essentielles. Si vous avez des questions, contactez toujours votre vétérinaire.

Trouver une recette de shampoing conçue pour nettoyer, désodoriser et repousser les parasites

baigner votre chien shampoing chien fait maison

Ingrédients :

  • 300 ml d’eau chaude
  • 60 ml de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à soupe de savon de Castille
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande

Savon de Castille liquide

shampoing chien au savon de castille liquide

Gel d’aloe vera

shampoing chien au gel aloe vera

Liens commerciaux

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur. Mouillez le pelage de votre chien d’eau chaude, vaporisez du shampoing, surtout sur les endroits les plus difficiles à atteindre. Enfin, frottez bien et rincez.

Shampoing sec

Si vous baignez souvent votre animal, plus d’une fois par mois, vous courez le risque de sécher sa peau. Une solution pour la période entre les bains est un shampoing sec fait maison. Actuellement, la plupart des recettes comprennent le bicarbonate de soude.

Préparation sèche pour chiens

shampoing chien sec à préparer à la maison

Ingrédients :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude (pour un chien de taille moyenne) ou 1/2 tasse (pour un très petit chien ou chiot)
  • 1 tasse d’amidon de maïs
  • 2-3 gouttes d’huile essentielle de citron

shampoing chien à la maïzena

shampoing chien à l'huile essentielle de citron

Premièrement, saupoudrez le mélange sur le corps de votre compagnon et frottez-le dans sa peau avec vos mains ou à l’aide d’une brosse. Il est préférable de ne pas appliquer cette méthode trop souvent car les résidus de poudre peuvent s’accumuler, peu importe combien de fois le chien se secoue après.

Shampoing sec pour chien

idée shampoing chien sec

shampoing chien au vinaigre de cidre de pomme

Liens commerciaux

shampoing chien à préparer à la maison

Si la peau de votre chiot est sensible, les produits naturels sont le meilleur choix pour lui

idée de recette shampoing chien

idée diy shampoing chien

 

Articles similaires
Derniers articles