Les bijoux Do It Yourself

Teddy / juin 12 2019

Vous avez envie de bijoux uniques qui ne ressemblent pas à tous les autres ? Lancez-vous dans le DIY ! Do It Yourself ou « faites-le vous-même », voici ce que vous propose ce retour aux choses simples. La mode du DIY a gagné de nombreux domaines et elle nous donne l’occasion de faire parler notre créativité. Pourquoi ne pas concevoir vos propres bijoux selon vos envies et vos inspirations ? Nous vous donnons quelques idées et informations pour vous guider dans vos premières créations de bijoux !

yourself-bijoux-les-it-do

Liens commerciaux

Du matériel varié et des possibilités illimitées

C’est l’avantage du DIY ! Il s’est développé et a aussi poussé les fournisseurs à proposer des matériaux pour que vous puissiez créer vos propres bijoux.

Le fil aluminium

Le fil aluminium est un matériau très apprécié pour réaliser les bijoux fantaisie. On aime particulièrement sa souplesse et sa flexibilité. Mais c’est aussi un matériau très résistant dans le temps et durable. Il n’alourdit pas le bijou et il est décliné dans des couleurs différentes afin de répondre à toutes les envies. Vous trouverez des rouleaux de fil d’aluminium de différentes longueurs.

Ainsi, vous créez des bracelets, colliers ou bijoux pour cheveux comme vous le souhaitez. Choisissez aussi le diamètre de votre fil en fonction de ce que vous souhaitez en faire. Pour manipuler le fil d’aluminium, vous n’avez pas besoin d’outils particuliers, car il se module avec les doigts. Si vous voulez un travail plus délicat, optez pour une pince ronde ou une pince plate. Et pour adapter la taille, utilisez une pince coupante. Afin de réaliser de jolies courbes régulières, il suffit d’utiliser un enrouleur de fil ou une forme afin de modeler le fil selon vos besoins.

mode femme bracelets bijoux diy

Des bracelets tendance en fil alu

Amusez-vous avec la technique du wire wrapping pour enrouler le fil sur lui-même ou pour sertir une pierre. Il existe de nombreux tutos pour vous accompagner dans ces techniques. Vous créerez ainsi des bracelets originaux, tout de fil d’alu ou agrémentés de quelques pierres élégantes. Des bracelets tendance, que vous pouvez modeler selon vos envies !

La chaîne en métal

C’est l’incontournable matériau pour confectionner des bijoux élégants et raffinés. Les chaînes en métal sont parfaites pour fabriquer vos propres sautoirs et bracelets. En version argentée, dorée ou cuivrée, vous pouvez choisir le coloris afin de réaliser des bijoux variés et originaux. La chaîne métal s’associe à différents fermoirs et elle est composée de maillons de tailles différentes.

Les fibres naturelles

Choisissez des fils cirés en coton pour créer vos propres bijoux. Vous allez adorer l’apparence naturelle de ce matériau et aurez la possibilité de le tresser ou de le parer de petites pampilles. Les fibres naturelles sont aussi conditionnées dans des rouleaux de longueurs différentes et aux coloris variés. Sélectionnez les fibres naturelles pour fabriquer vos bracelets brésiliens ou des bracelets fins. Le coton est un matériau également très durable et qui résiste à l’abrasion. La fibre est solide et ne risque pas de s’étioler avec l’usure.

Donnez de la personnalité à vos bijoux fantaisie

Le DIY vous offre une vraie possibilité de vous faire plaisir et d’exprimer votre personnalité ! La grande variété d’accessoires pour créer vos bijoux est un véritable atout pour fabriquer vos bijoux.

Breloques et pampilles

Ils se vendent à l’unité ou en lot. Les breloques et pampilles sont déclinées dans des formes différentes. Vous pouvez aussi créer des bijoux qui mettent à l’honneur votre passion ou pour faire plaisir à un enfant ou une amie. Les breloques donnent du dynamisme à votre bracelet et sont confectionnées dans des matériaux très variés.

boucles d'oreilles bijoux diy

Les perles de rocaille et résine

Avec les perles, on parle aussi d’accessoires indispensables pour la conception de vos bracelets en DIY ou pour vos colliers et boucles d’oreilles. Très simples à utiliser, les coloris sont déclinés quasiment à l’infini. Il existe vraiment une grande variété de teintes et de camaïeux. Les perles de rocaille sont en verre, mais il en existe également en résine. Elles sont réalisées dans des tailles différentes pour des effets très différents. Utiliser des perles permet aussi de réaliser des activités manuelles avec vos enfants. La manipulation est très facile et leur permet de travailler leur motricité fine.

bijoux diy bracelets

Les pierres fines

Les pierres fines offrent un aspect très sophistiqué à votre bijou. Vous trouverez des pierres semi-précieuses, ainsi que des pierres synthétiques. Tout dépend du budget, mais aussi du rendu que vous attendez. La pierre gemme est particulièrement attrayante. Elle est souvent éclatante et apporte beaucoup de chic à votre bracelet ou votre collier.

boucles d'oreilles aux cristaux rouges bijoux diy

Les pierres fines englobent quant à elles toutes les pierres qui ne sont pas considérées comme des pierres précieuses comme le rubis, le diamant ou le saphir. Dans la catégorie des pierres fines, vous trouverez des cabochons de pierre de lune, des turquoises ou encore de la labradorite. Certaines pierres naturelles sont aussi utilisées dans le cadre de la lithothérapie afin d’utiliser leur pouvoir et leur énergie. Il existe des sites pour expliquer les différents effets des pierres à sélectionner selon vos besoins.

lithothérapie mineral bijoux diy

Liens commerciaux

La pâte polymère

Vous allez adorer la pâte polymère ! C’est une matière que vous sculptez très facilement pour créer des perles, des personnages ou des formes originales. C’est le matériau idéal pour créer toutes les formes dont vous avez envie. La pâte polymère est molle et facile à moduler. Il suffit de la cuire dans votre four pour qu’elle durcisse et devienne très ferme. Avec ce matériau, vous allez aussi pouvoir vous amuser avec vos enfants. Imaginez des personnages ou des formes colorées pour leur créer des bijoux. Pour bien travailler la pâte polymère, il faut la malaxer et la réchauffer entre vos mains. Ensuite on la roule, la découpe ou on lui faire prendre des formes particulières. Il est aussi possible de jouer sur les coloris en créant des perles bicolores ou un effet marbré. On peut aussi ajouter des paillettes pour un effet très élégant.

bijoux diy breloque pampille

Les bracelets fantaisie ou les colliers faits par vos soins sont des bijoux qui ont une valeur très particulière. C’est aussi l’occasion de faire des cadeaux à vos proches. Les bijoux maison sont uniques et ne se trouvent nulle part ailleurs. Laissez parler votre imagination ! Amusez-vous et soyez créatif sans aucune limite !

Articles similaires
Derniers articles