Table basse tronc d’arbre : projet DIY simple à réaliser

Elena Tsonkova / août 09 2018

Les meubles industriels avec leur aspect brut sont sans doute en vogue les dernières années. Cependant, pour un intérieur vrai esprit nature rien de mieux que le bois. Même plus intéressants que le mobilier factory, les meubles design fabriqués en ce matériel noble nous séduisent de plus en plus. Aujourd’hui, nous vous présentons une véritable pièce maîtresse qui sait s’adapter à tous les styles de déco. Réalisez une table basse tronc d’arbre pour le salon, pour la chambre ou une table d’appoint bout de canapé ultra tendance et personnalisable ! Le plus grand avantage est que chaque modèle est unique par sa forme, sa taille, ses veinures.

Massif, texturé et naturel, le tronc d’arbre convient à tous les intérieurs

salon bohème table basse tronc d'arbre

Liens commerciaux

Table basse tronc d’arbre à fabriquer soi-même

Matériaux

  • tronc d’arbre
  • papier de verre (grain moyen et fin)
  • finition selon votre choix
  • pinceaux
  • outils bricolage

Étape 1) Choix de tronc d’arbre 

Tout d’abord, il faut sélectionner un tronc d’arbre sain et bien sec. Par ailleurs, son diamètre et sa hauteur peuvent varier selon vos préférences. Par exemple, pour une table basse de salon, optez pour un tronc d’un diamètre de 40 cm et d’une hauteur de 30 cm.

Note : Si votre tronc est fraîchement coupé, ça veut dire qu’il n’est pas bien sec. Il faut donc le laisser sécher de 12 à 24 mois pour qu’il s’écorce naturellement. Toutefois, si vous êtes impatient, vous pouvez supprimer l’écorce au préalable pour accélérer le processus.

Le choix de tronc est en effet primordial pour le résultat final

ponçage bois table basse tronc d'arbre

Étape 2) Enlever l’écorce du tronc d’arbre

Afin de détacher l’écorce du bois, insérez un ciseau à bois entre l’écorce et le tronc. Puis, tapez avec un marteau pour séparer l’écorce.

Préparation du tronc

table basse tronc d'arbre supprimer écorce

C’est certainement la tâche la plus difficile

projet diy table basse tronc d'arbre

Étape 3) Ponçage

Pour le ponçage vous aurez besoin d’une ponceuse électrique. Commencez avec un papier de verre gros grain (40 à 80). Les nervures rondes typiques et le coeur du bois apparaissent. Pour que les fibres du bois deviennent évidentes, passez une éponge humide sur le plateau.

Continuez avec un papier de verre grain moyen (120 à 150) si vous avez l’intention de peindre le tronc. Sinon, pensez à utiliser un grain fin (180 à 240) qui est convenable pour les finitions huilées ou cirées.

Pensez de bien aplanir la surface du futur plateau de table

nettoyage tronc table basse tronc d'arbre

Au final, il est recommandé de traiter le tronc avec un produit fongicide et insecticide pour le préserver des insectes à larves xylophages, les termites et les champignons. Si le bois se fissure, badigeonnez-le avec de l’huile de lin.

Conseil : Étant donné qu’à cette étape il se crée beaucoup de poussière, il est fortement conseillé de porter un masque.

Étape 4) Finition

Pour protéger votre table basse tronc d’arbre il y a plusieurs options. Vous pouvez par exemple la peindre avec de la peinture à bois, badigeonner avec un vitrificateur aquaréthane ou appliquer une cire ou une huile pour bois.

Protéger le tronc par une finition appropriée

ponçage tronc table basse tronc d'arbre

Liens commerciaux

Vernissage

peinture tronc table basse tronc d'arbre

Étape 5) Montage de roulettes ou de pieds (optionnel)

Articles similaires
Derniers articles