Comment décorer un sapin de Noël comme un professionnel ?

Elena Tsonkova / novembre 05 2019

Admirez-vous les arbres de Noël parfaitement arrangés derrière les vitrines des magasins ? Si vous vous demandez comment décorer un sapin de Noël comme un pro, vous n’êtes pas seul. Suspendre un tas d’ornements et de guirlandes sans laisser l’impression d’avoir bâclé la tâche, ce n’est pas facile. De plus, cela exige une expérience solide et surtout le respect de quelques conseils de base.

1. Investir dans un arbre à l’air majestueux

Vous pouvez utiliser un arbre de Noël artificiel ou frais. Pour un look traditionnel, sélectionnez plutôt un exemplaire vert.

Afin de profiter au maximum de votre sapin frais, pensez à l’installer de manière à ce que le meilleur côté soit visible et le côté le moins attrayant, retourné vers le mur ou dans un coin. N’oubliez également d’arroser l’arbre chaque jour pour qu’il ne s’assèche pas et ne brunisse pas.

Concernant l’arbre de Noël artificiel, veillez à bien ajuster les branches pour vous assurer qu’elles cachent tous les trous et n’exposent pas les joints des sections. Vérifiez aussi chaque groupe d’aiguilles pour être sûrs qu’elles sont bien redressées.

La séparation des branches du sapin artificiel peut prendre beaucoup de temps mais le résultat final en vaut la peine

décoration sapin de noël avec des lumières scintillantes

Liens commerciaux

2. Choisir un thème

Effectivement, sélectionner un thème auparavant vous donne une idée précise sur la décoration de votre arbre. Dans ce contexte, il y a sept styles clés qui sont dans la tendance cette année.

  • rustique
  • traditionnel
  • argent ou or
  • blanc
  • naturel (vert et marron)
  • bleu
  • moderne (teintes variées)

L’or ne se démode jamais

décoration sapin de noël avec des boules dorées

La palette de couleurs que vous sélectionnez pour votre sapin de Noël devrait compléter celle de la pièce dans laquelle il se trouve

décoration sapin de noël noir

3. Commencer avec la jupe d’arbre

La jupe d’arbre est la base discrète de chaque sapin de Noël. Placez-la simplement autour du trépied et redressez le tissu pour qu’il soit bien posé. Si vous décorez un arbre vivant, votre jupe capturera les aiguilles de pin et la sève qui tombent, protégeant ainsi votre sol ou votre tapis.

Les jupes d’arbres sont faciles à décorer et sont offertes dans une variété de matériaux, de motifs et de couleurs. Pour un look professionnel, choisissez un modèle qui convient à votre thème général et au décor de la pièce.

La jupe de sapin n’est pas obligatoire mais elle donne un peu plus de peps à votre décor

décoration sapin de noël jupe de sapin motifs scandinaves

Modèle de jupe d’arbre DIY

décoration sapin de noël diy jupe de sapin

4. Accrocher les lumières de Noël

Le premier élément à installer sur votre sapin de Noël sont les lumières. Elles représentent généralement des brins de fil vert ou blanc. Par ailleurs, vous pouvez trouver aussi des variations noires sur le marché. L’essentiel est d’opter pour une teinte de brin qui correspond à votre arbre afin que le fil soit caché.

Illuminer votre sapin de Noël de l’intérieur vers l’extérieur lui donnera le look le plus dynamique. Commencez dès la pointe et descendez vers le bas, enveloppant les lumières autour de chaque branche principale au fur et à mesure. Utilisez des lampes blanches non clignotantes pour une ambiance chaude. Si vous souhaitez que votre arbre produise un léger effet scintillant, ajoutez plusieurs lumières claires clignotantes autour du tronc.

Enfin, vous pouvez utiliser des lumières de Noël avec un réglage multifonction pour un effet de scintillement qui vous convient le mieux.

Les lumières multicolores sont toujours amusantes, mais elles peuvent entrer en conflit avec votre thème ou votre palette si vous ne faites pas attention

décoration sapin de noël avec des lumières multicolores

Liens commerciaux

Assurez-vous de disposer les lumières de manière uniforme autour de votre arbre de Noël 

idée déco sapin de noël avec des guirlandes en ruban

5. Ajouter des guirlandes 

Les guirlandes sont disponibles dans beaucoup de couleurs et de styles, alors vous pouvez donner à votre sapin de Noël une allure chic. Quant aux matériaux, ils sont également très variés – imitation de feuilles persistantes en plastique, pompons, toile de jute, ruban, plumes, perles et fleurs.

En effet, il n’y a pas de règles fermes pour décorer un sapin de Noël lorsqu’il s’agit de déplier une guirlande. Pour éviter l’encombrement des branches et le « gonflement », commencez par le haut de l’arbre et augmentez la quantité de guirlande en avançant sur la longueur.

Les arbres de Noël doivent évoquer des souvenirs. L’idée est donc d’acheter un nouvel ornement chaque année pour vous rappeler quelque chose de spécial

idée déco sapin de noël avec des guirlandes en perles de bois

Si vous aimez le look traditionnel, fabriquez une guirlande de canneberges et de tranches de citron vert, ou une guirlande de feutrine. Si par contre vous préférez le style contemporain, essayez la guirlande de perles de bois ou la guirlande sophistiquée en papier crépon.

Le ruban est également une alternative populaire à la guirlande. Enroulez horizontalement un large ruban à motifs autour de l’arbre entier. Pour ajouter de l’intérêt, essayez de faire de gros nœuds en complément. Pour plus d’ampleur, utilisez quelques rubans verticalement en cascade sur l’arbre.

N’ayez pas peur de mélanger les nuances d’une même couleur ou d’utiliser des ornements de différentes finitions comme le mat, les paillettes ou le plastique

décorer un sapin avec des guirlandes en textile et en toile de jute

6. Décorer un sapin de Noël avec des ornements 

En choisissant des accents adaptés à votre thème général, vous obtenez un design cohérent de votre sapin de Noël. Qu’il s’agisse de décorations suspendues, de rubans ou de fleurs, misez toujours sur des articles qui correspondent à l’apparence complète de votre pièce. Dans ce contexte, de nombreux ensembles de boules comprennent différentes formes, tailles, finitions et conceptions. En les combinant avec des jouets traditionnels, vous aurez plus de liberté. Voici quelques conseils pour bien organiser les ornements.

Pour présenter vos ornements préférés, placez-les en premier sur l’arbre. Ensuite, suspendez vos gros ornements en les espaçant uniformément autour de l’arbre. Complétez avec des décorations de taille moyenne et petite. Veillez à accrocher des jouets aussi plus près du tronc pour créer de la profondeur et de l’intérêt. Terminez l’habillage de l’arbre en ajoutant des objets spéciaux, tels que des ornements classiques en verre par exemple.

Veillez simplement à répartir les ornements uniformément dans l’arbre

idée déco sapin de noël boules à faire soi-même

idée déco sapin de noël jouets de noël classiques

Liens commerciaux

Utilisez 5 à 7 ornements surdimensionnés pour qu’ils soient des points focaux que les gens remarqueront en regardant votre arbre de Noël

idée déco sapin de noël jouets de noël en verre rouge

Si vous avez les mains habiles, essayez de fabriquer des décorations à l’aide de matériaux naturels, tels que des cônes de pin, des vignes, des plumes ou des brindilles, ou des éléments artificiels, tels que des oiseaux ou des papillons en plastique.

7. Somment de sapin

Le topper de sapin peut être une étoile traditionnelle, un Père Noël, un ange ou tout ce qui pourrait couronner votre arbre.

idée déco sapin de noël sommet de sapin

8. Ajouter des touches finales

Après avoir appris comment décorer un sapin de Noël en tant que professionnel, terminez votre tâche avec la pose des cadeaux au pied de l’arbre. En outre, la présence d’un présentoir attrayant rehaussera votre décor et créera une ambiance de fête.

Pour conclure, décorer un arbre de Noël peut être très amusant et peut vous laisser de très bons souvenirs. Avec un peu de planification et une attention particulière aux détails, presque tout le monde peut avoir un arbre professionnellement orné au domicile.

Les plus grands ornements devraient aller vers le bas et les plus petits vers le haut 

idée déco sapin de noël ornements en rouge et blanc

idée déco sapin de noël style moderne

idée déco sapin de noël style vintage

Liens commerciaux

idée déco sapin de noël lumières sous la forme de brins de sapin

Une alternative au sapin de Noël traditionnel

idée déco sapin de noël mannequin

idée de déco sapin de noël en rose

idée déco sapin de noël sommet étoile en bois guirlandes en toile de jute

idée déco sapin de noël noir guirlandes et fleurs poinsettia en blanc

Liens commerciaux

Pourquoi pas embellir votre sapin avec des objets comestibles comme des biscuits par exemple ?

idée déco sapin de noël ornements sous la forme de biscuits

idée déco sapin de noël en rouge et blanc

Décorer un sapin de Noël avec des éléments symbolisant la fête, tels que les elfes

idée déco sapin de noël elfes de noël

Articles similaires
Derniers articles