Quel bouquet de fleurs doit-on offrir à l’occasion d’un mariage ?

Teddy / mars 21 2019

Comment bien choisir son bouquet de fleurs à offrir pour un mariage ?

Toutes les occasions sont bonnes pour offrir un bouquet de fleurs, et le mariage n’échappe pas à la règle. Si elles sont présentes tout au long de la journée : du bouquet de la mariée à la décoration de la salle de réception, en passant l’habillage des voitures, les ornements sur la robe et la coiffure de la mariée ou les centres de tables, les fleurs sont signe de bonheur et apportent une touche de sentimentalisme à cet évènement qui l’est déjà.

bouquet de fleurs pour mariage

Liens commerciaux

Alors, en tant qu’invité, il est parfois appréciable d’offrir un bouquet de fleurs aux jeunes mariés en signe d’amitié, de reconnaissance ou de porte-bonheur.

Comment choisir le bouquet de fleurs de mariage ? C’est à cette question que nous tentons de répondre dans cet article.

bouquet de fleurs mariage

Jouer sur les couleurs

Pour offrir un bouquet de fleurs à l’occasion d’un mariage, il n’y a pas de règle en matière de couleurs. Certes, le blanc est signe de pureté, le rose de tendresse, et le rouge synonyme d’amour et de passion, mais vous pouvez tout aussi bien choisir d’offrir un bouquet de fleurs qui soit en harmonie avec le thème de la cérémonie ou de la décoration florale. Ainsi, si vous êtes proche des mariés et que vous avez suivi de près les préparatifs du mariage, vous serez plus à même de sélectionner les fleurs qui correspondent au thème choisi.

offrir un bouquet de fleurs en rose pour un mariage

Ne vous focalisez pas non plus sur une seule et même teinte. La beauté des bouquets de fleurs pour mariage réside dans la diversité et l’alliance des couleurs, même si les couleurs pales sont davantage privilégiées pour ce type d’évènement. Lors de la composition de votre bouquet de fleurs, jouez avec les nuances et les camaïeux pour un résultat final raffiné et délicat.

bouquet de fleurs de calla

Évaluez le budget

Bien sûr, le choix du bouquet de fleurs de mariage dépend également du budget dont vous disposez. Il s’agit de bien investir : préférez-vous offrir un bouquet de mariage grandiose ou bien une plante riche en signification que l’on peut replanter ultérieurement ? Tout dépend en réalité des liens qui vous unissent aux mariés.

Si vous êtes un ami de longue date par exemple, vous pouvez opter pour les tulipes, qui expriment un amour sincère. En offrant un bouquet de tulipes, vous témoignez votre volonté de ne pas perdre la personne que vous aimez. Les dahlias, eux, s’offrent en signe de promesse de bonheur, et d’allégresse, tandis que les pivoines sont associées à l’amour et la beauté féminine. Si vous la choisissez blanche, vous témoignez toute la douceur que vous portez aux mariés. Rouge, elle rappelle l’amour et le sentiment de vouloir prendre soin de l’être aimé.

tulipes bouquet de fleurs pour mariage

Quelles que soient les fleurs que vous aurez choisies pour votre bouquet de fleurs de mariage à offrir, accompagnez-le d’un mot doux rempli d’amour et de félicitations.

Enfin, si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre au mariage, vous pouvez tout à fait prévoir de faire livrer le bouquet de fleurs chez les mariés. Vous pourrez choisir le jour de la livraison et faire en sorte que la mariée puisse recevoir votre bouquet le jour J ou quelques jours à l’avance.

offrir un bouquet de fleurs pour mariage

Liens commerciaux

Désormais, vous savez comment bien choisir un bouquet de fleurs à offrir pour un mariage. À vous maintenant de confectionner aux côtés de votre fleuriste la composition florale la plus belle qui soit, pour que ce jour si particulier soit mémorable et agrémenté de touches poétiques que vous délivreront les fleurs choisies.

bouquet de fleurs champêtre pour mariage

Articles similaires
Derniers articles