Sablés de Noël : 3 recettes pour les biscuits favoris de petits et grands

Matson / novembre 13 2019

Pourquoi des sablés de Noël ?

Présents sur la table de Noël, variés, odorants, délicieux, les sablés de Noël sont un art culinaire traditionnel. Vu que chaque maison en prépare une bonne quantité pour la fête, nous avons sélectionné quelques recettes alléchantes. Certainement, l’apparition des sablés de Noël s’explique par l’introduction de la cannelle, du gingembre, du poivrier noir, des amandes et des fruits secs dans la cuisine médiévale. Donc, depuis au moins 4 siècles. Découpés en plusieurs formes et figures et décorés de fondant et de crème, les sablés de Noël disparaissent du plateau en un éclair.

Biscuits en forme d’étoiles

Liens commerciaux

Doux et moelleux

En formes de sapins et d’étoiles

Une grande variété de formes et décorations

Têtes de rennes et d’autres figures

Sablés de Noël simples à la vanille

Comme ingrédients nécessaires, vous avez besoin juste de 225 g de beurre, 150 g de sucre, 1 oeuf, deux vanilles, 700 g de farine, 1 petite cuillère de bicarbonate de soude et une pincée de sel.

D’abord, vous devez battre le beurre et le sucre avec un mélangeur à une vitesse moyenne afin d’obtenir une homogénéité. Accélerez un peu pour quelques minutes.

Gingembre et cannelle

Liens commerciaux

Ensuite, ajoutez l’oeuf et la vanille en ne cessant pas de battre modérément et incorporez dans le mélange la farine, le sel et le bicarbonate de soude.

Couverts de glaçage blanc

Lorsque la pâte est prête, divisez-la en 4 parties et enveloppez chacune dans une feuille d’alluminium et mettez au frigo pour une heure.

Des points blancs, verts et rouges pour décoration

Sortie du réfrigérateur, la pâte doit être étalée sur une surface saupoudrée de farine pour découper les figures à l’aide de formes en tôle.

Comme la dernière étape est la cuisson, rangez les sablés de Noël dans un plateau de cuisson dont le fond est couvert de papier sulfurisé. Il faut cuire juste 12 minutes dans un four préchauffé à 180˚C jusqu’à ce que les sablés deviennent dorés. Quant à la décoration, choisissez le fondant ou la crème.

Figures sympas

Biscuits sandwichs

 

Sablés de Noël au gingembre et à la cannelle

Ingrédients : 850 g de farine, 220 g de beurre, 200 g de sucre brun, 120 g de sucre blanc, 3 oeufs, 1 cuillère à soupe de cannelle, 1 c.à.s. de gingembre à poudre, ½ cuillère à café de bicarbonate de soude, une pincée de sel, une pincée de clou de girofle en poudre, une pincée de noix de muscade.

Une décoration variée

Liens commerciaux

Jolis flocons de neige en bleu

Bonne combinaison avec le café

Préparation

Comme première étape, battez le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et ajoutez lentement les œufs. Pendant la deuxième étape, mélangez les ingrédients secs dans un autre bol et ajoutez-les au mélange de beurre et de sucre sans cesser de battre.

Divisez ensuite la pâte en 3-4 morceaux et réfrigérez jusqu’à ce que le mélange soit bien serré (environ 60 à 90 minutes). Après l’avoir sorti du frigo, découpez les sablés dans les formes souhaitées. Placez sur du papier sulfurisé sec. Enfin, la cuisson doit durer 10 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Avant de décorer au choix, laissez refroidir.

Des sablés décorés de chocolat

Décorés de chocolat, de petits bonbons et de morceaux de noix

Blancs comme les chapeaux de neige des sommets

Liens commerciaux

Sablés de Noël au chocolat

D’abord, il faut battre 220 g de beurre et 250 g de cassonade jusqu’à homogénéité. Ajoutez ensuite 2 œufs et 3 vanilles. Puis, dans un autre bol, mélangez les ingrédients secs : ½ cuillère à thé de cacao en poudre, 200 g de lait en poudre, 800 g de farine, 2 cuillères à thé de bicarbonate de soude, 1 cuillère à thé de sel. Ajoutez-y le chocolat en petits morceaux. En ce qui concerne la pâte, elle doit rester au réfrigérateur pendant quelques heures. Enfin, étalez, découpez dans les formes désirées et faites cuire pendant 10 minutes à 180 degrés.

En principe, les sablés de Noël peuvent durer plusieurs jours avant la fête. C’est pourquoi, organisez-vous à les préparer plus tôt.

Aux graines de sésame et aux noix

Ce sapin se mange

Clochettes et sapins à croquer

Flocons de neige pour décoration

Sablés décorés par de petits bonbons

Liens commerciaux

Pour accrocher sur le sapin

Articles similaires
Derniers articles