Aménagement petite cuisine : idées pour gagner de la place

Elena Tsonkova / janvier 12 2018

Tout le monde rêve d’une cuisine fonctionnelle et pratique, mais aussi équipée et décorée avec du style. Comment réaliser un tel projet quand votre cuisine est de taille réduite ? Découvrez toutes nos conseils et astuces inventives pour l’aménagement petite cuisine. Tirez avantage de chaque centimètre de surface !

L’aménagement petite cuisine est une tâche facile pour les rusés

idée aménagement petite cuisine

Liens commerciaux

L’agencement d’une pièce exige de faire des choix et parfois des compromis. Pour diminuer le nombre de ces derniers, apprenez comment exploiter au mieux l’espace cuisine.

1. Installer des placards en hauteur et des meubles colonnes jusqu’au plafond

aménagement petite cuisine équipement ikea

Pourquoi ne pas profiter de l’espace du sol au plafond ? Les meubles en hauteur sont une bonne solution pour gagner de la place. L’idéal est de les utiliser pour y installer des rangements ou cacher l’électroménager encombrable. Toutefois, prenez bien en compte l’accessibilité. Il est recommandé de ranger les choses les plus nécessaires en bas, ainsi que les objets lourds.

2. Opter pour les meubles d’angle

meuble d'angle aménagement petite cuisine

Lorsque la cuisine est conçue en angle, il est sans doute mieux de privilégier les meubles d’angle. Effectivement, ils sont plus adaptés à ce type de disposition de cuisine et offrent une grande quantité de rangements dans les angles vacants. De plus, ces coins de la pièce peuvent facilement abriter des mécanismes malins permettant de bien ranger et cacher des plateaux de cuisson, des assiettes et des ustensiles.

3. Utiliser les plinthes pour y cacher des tiroirs

tiroir plinthe aménagement petite cuisine

Savez-vous que l’espace sous les meubles de cuisine peut être aussi exploité ? C’est vrai que les plinthes sont plus difficiles d’accès, mais elles vous permettent d’installer des tiroirs sur roulettes pour y ranger de petits trucs que vous utilisez rarement.

4. Utiliser les murs

aménagement petite cuisine barres à crochets sur les murs

Partout où un meuble cuisine ne rentre pas, pensez à installer des rangement muraux. En réalité, vous pouvez profiter de tout l’espace du mur, jusqu’au plafond, pour y fixer des étagères.

5. Profiter de la crédence cuisine

barres à crochets crédence aménagement petite cuisine

Liens commerciaux

Ne laissez pas la surface de la crédence vide tant que vous pouvez y accrocher des barres à crochets. En effet, c’est un bel espace à exploiter pour suspendre des accessoires et des ustensiles. Tout est bien rangé et à portée de main : esthétique et pratique, non ?

6. Suspendre la vaisselle

porte-casserole accrochée au plafond aménagement petite cuisine

Un coup de coeur pour les cuisines rustiques ? Bien sûr, elles sont charmantes avec leurs barres à suspendre au plafond et toutes ces casseroles et poêles suspendues. Une touche déco rétro qui vous assure également un gain de place.

7. Intégrer le réfrigérateur sous le plan de travail

frigo intégré sous plan de travail aménagement petite cuisine

Dans une petite cuisine, l’idéal est de ne pas trop encombrer la surface de grand électroménager de type réfrigérateur/congélateur. Dans ce but, le plan de travail, ou plutôt l’espace en dessous, peut vous servir. Le mieux est d’opter pour un frigo bas et de le cacher dans un des placards bas. De cette manière, vous laisserez la zone de circulation libre et pourrez travailler aisément.

8. Privilégier le petit évier

petit évier aménagement petite cuisine

Les éviers avec deux bacs sont certainement fonctionnels mais par contre, ils occupent trop de place, surtout dans une cuisine de surface limitée. Donc, il est mieux de choissir un évier de 40 ou 50 cm de large avec égouttoir.

9. Choisir une table escamotable ou pliante

aménagement petite cuisine table escamotable

Les tables qui disparaissent dans les meubles ou les tables murales à rabat sont une solution ingénieuse pour les petites cuisines où on doit éviter de gêner le passage. Si vous voulez avoir un vrai coin repas dans votre cuisine, mais en même temps, ne voulez pas surcharger la pièce, installez une table pliante ou escamotable, selon vos envies. En complément, misez sur des chaises ou des tabourets pliants à placer contre un mur ou derrière une porte.

10. Acheter un électroménager compact

électroménager compact aménagement petite cuisine

Liens commerciaux

Pas déjà si encombrant qu’à l’époque, l’électroménager moderne s’adapte bien aux petites cuisines. Modulable et multifonctionnel même quand il est de petite taille, c’est une bonne solution gain de place. Dans le commerce on peut trouver par exemple des hottes escastrées, des four combinés (four + micro-ondes), des lave-vaisselles de 40 cm de large, des éléments techniques comme des fours lave-vaisselles etc.

Par ailleurs, pensez également à opter pour des appareils intégrés plutôt qu’encastrés. Et encore, il n’est pas recommandé d’investir dans un électroménager qu’on utilise rarement, genre yaoutière, sorbetière et autres.

Idées pour bien aménager sa cuisine

aménagement petite cuisine rangements muraux

design ikea aménagement petite cuisine

ikea aménagement petite cuisine grise

aménagement petite cuisine étagères ouvertes

Aménagement petite cuisine blanche

aménagement petite cuisine blanche ikea

Liens commerciaux

aménagement petite cuisine îlot central

aménagement petite cuisine idée

aménagement petite cuisine design ikea

Comment rendre une petite cuisine fonctionnelle

aménagement petite cuisine design

aménagement petite cuisine modèle ikea

Liens commerciaux

aménagement petite cuisine en vert et blanc

aménagement petite cuisine crédence carrelage

Aménagement petite cuisine avec placards jusqu’au plafond

aménagement petite cuisine placards en hauteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires
Derniers articles