Comment aménager un salon feng shui : petits trucs à savoir

Elena Tsonkova / avril 25 2017

Les règles à connaître pour équiper un salon d’après Feng Shui

Le salon est une pièce essentielle de la maison où se croisent la vie privée et la vie publique. En suivant les principes de feng shui on peut réunir et harmoniser ces deux dimensions.

Pour bien aménager votre salon feng shui, votre maison doit posséder un coté yin et un coté yang. Les pièces yang sont les pièces les plus exposées au soleil où l’on passe la plupart de son temps. Les pièces yin sont les pièces ombragées comme par exemple les chambres, les salles de bains, les pièces de rangement, les garages etc. Le salon est alors placé dans le secteur yang de la maison.

Nous vous présentons les règles principales qui vont vous aider à aménager votre salon feng shui.

Concernant l’aménagement d’une pièce on peut se baser sur un grand nombre de règles dérivées de la psychologie de Feng Shui

effectivement l'éclairage est très important dans le feng shui

Liens commerciaux

Le salon feng shui

La circulation de Chi

Le feng shui repose sur la circulation de l’énergie Chi qui doit être harmonieuse : ni trop rapide, ni trop lente, ni stagnée, ni bloquée. Dans ce but il ne faut pas trop encombrer l’espace. Le désordre et la saleté sont déconseillés.

Pour un bon aménagement de votre salon feng shui, on peut cacher les angles saillants des murs et les poutres qui sont des formes nocives en feng shui. On peut mettre par exemple une grande plante ou une décoration. Par ailleurs, on peut peindre les poutres de la même couleur que le plafond pour contrer les mauvaises énergies.

Afin de contribuer à la bonne alimentation énergétique de votre salon il est nécessaire d’aérer les pièces tous les jours. Pour dépolluer, on peut mettre une grosse pierre naturelle en tourmaline noire ou une plante grasse.

L’important est de pouvoir se déplacer librement dans toute la maison

la circulation de l'énergie chi

La lumière

Pour avoir un salon feng shui, laissez la lumière entrer librement. Les arbres dans le jardin ne doivent pas être disposés trop prochement des fenêtres.

Il est bien que l’éclairage dans le salon soit modulable : lumière tamisée pour les moments plus intimes et calmes (énergie yin), lumière vive pour les scènes publiques (réception d’invités, discussions etc.) ou un potentiel de lumière pour le coin lecture.

Outre le caractère modulable de l’éclairage, c’est aussi la multiplicité des points lumineux qui vous permettra d’harmoniser votre salon.

Un bon éclairage est indispensable, qu’il soit naturel ou artificiel

lumière tamissée dans un salon feng shui

Les couleurs

En feng shui on privilège les couleurs unis. Evitez les teintes qui symbolisent l’agressivité telles que la rouge. Il est aussi déconseiller d’utiliser des couleurs trop neutres ou trop pâles (trop yin).

L’idéal pour votre salon feng shui est d’équilibrer le yin et le yang (couleurs vives et douces). Les teintes yin (beige, ivoire, blanc, jaune clair, orange clair, gris, bleu ou vert, lilas ou le rose) doivent être bien harmonisées avec les teintes yang (rouge, violet, prune, orange, jaune).

Il est conseillé par exemple de s’entourer de coloris naturels

des couleurs feng shui

Les symboles

Dans le feng shui les symboles ont sa place. Il faut éviter les représentations qui incarnent l’agressivité. En revanche, chaque photo ou représentation visuelle qui évoque une image positive de beauté et de sérénité sera parfaite. Des statues de Bouddha sont aussi convenables.

L’on ne doit placer dans une maison que ce qui lui plaît vraiment

panneau feng shui

Les cinq éléments

Les cinq éléments dans le feng shui (l’eau, le bois, le feu, la terre, le métal ) interviennent dans la transformation du chi. Alors, quand vous choisissez les matières pour votre salon il faut prêter attention qu’elles soient en concordance avec ce que symbolise chaque élément.

Les cinq éléments – feu, terre, métal, eau et bois – doivent être répartis le plus harmonieusement possible

feng shui panneau représentant l'élément eau

Liens commerciaux

Les miroirs

Le miroir est un élément qui aide à la bonne circulation du chi s’il est bien disposé. Le miroir qui est positionné en face de la porte d’entrée fait l’énergie quitter la pièce. La règle essentielle dans la disposition de ces objets décoratifs est qu’ils doivent refléter une image positive : une plante vivante ou un paysage par exemple. Abstenez-vous de mettre deux miroirs face à face car ils joue avec l’énérgie de manière qu’elle n’est plus utile pour votre santé.

Un miroir aide le Chi à circuler de manière harmonieuse

le feng shui favorise les miroirs dans le salon

Les plantes

Les plantes vertes et les fleurs fraîches placées à différents endroits de votre salon, et surtout dans les coins de la pièce, ont le pouvoir d’activer l’énergie Chi. Par contre, les fleurs séchées sont à éviter car elles sont porteuses d’ondes négatives. Il ne faut pas que vous posiez de cactus au salon. Optez plutôt pour des plantes avec des feuilles rondes et pas pour des espèces avec des feuilles pointues.

Les plantes sont des organismes vivants qui génèrent une énergie particulière dans la maison

des plantes disposées dans un salon selon le feng shui

Les formes

Dans le feng shui les formes pointues, saillantes, anguleuses ne sont pas à l’honneur. Il faut miser sur les formes ovales ou rondes. Les meubles doivent être plus bas pour ne pas gêner la circulation de l’énergie.

Pensez à incorporer des éléments à votre demeure en suivant le principe des formes arrondies

effectivement les formes arrondies sont préférées dans le feng shui

Le rôle des quatre points cardinaux

D’après le feng shui chaque objet a sa place déterminée dans la maison. Par exemple au salon la télévision, la chaîne hi-fi et l’ordinateur sont situés à l’extrémité à cause des effets nocifs des ondes électro-magnétiques et aussi au nord-ouest pour stimuler la chance et la communication. La cheminée doit être au sud pour activer la notoriété et le coin repas à l’est pour renforcer la santé.

Les symboles feng shui sont censés apporter la chance et le bonheur

objets de déco feng shui

La cheminée

Le feu est un élément essentiel dans le feng shui. La cheminée est très prisée pour l’ambiance magique de la lumière, de la chaleur, de l’odeur du feu de bois. Si vous avez une cheminée, il est important que le foyer et son conduit ne soient pas un vecteur de dispersement inutile de l’énergie. Il est ainsi préférable de pouvoir fermer la cheminée par une trappe ou un volet quand vous ne l’utilisez pas.

Une cheminée qui flamboie dégage un éclat qui réjouit l’atmosphère des endroits

cheminée fermées d'apres les règles de feng shui

Liens commerciaux

Séparation du coin repas du salon

Au salon les énérgies sont dynamiques. Par contre le coin repas doit être une place calme. Voilà pourquoi c’est bien de séparer ses deux espaces.

Coin repas séparé

séparation du coin repas et le salon feng shui

Les meubles et les décorations

Pour meubler votre salon feng shui les tables rondes ou ovales sont préférables. Les chaises doivent avoir des accoudoirs. La présence de miroirs est aussi bien recommandé.

Le choix d’objets de décoration est très important. Evitez les représentations de catastrophe, de guerre ou de désastre et choisissez des symboles de bonheur et de bien-être.

Décorations feng shui

par exemple ce sont des décorations feng shui

Les bibliothèques et les armoires au salon doivent être fermées. Il est bien que vous mettiez des objets coup de cœur qui vous sont chers et des souvenirs.

Le feng shui favorise les matières naturelles (lin, cuir, alcantara, tissus de qualité), douces, les mélanges de textures et d’aspects. Profitez donc de tous les éléments de déco (rideaux, coussins de couleur dispersés, poufs etc.). Privilégiez par exemple les matières douces, mates et sensuelles pour le canapé et les fauteuils. Pour les statues, les vases ou les cadres optez pour des matériaux brillants. N’oubliez pas également le bois qui est un élément significatif dans le feng shui.

Pour vous sentir en sécurité dans votre salon, adossez le canapé à un mur

salon fen shui meubles de matières naturelles

La disposition du canapé

Quand vous disposez votre canapé, pensez à l’adosser à un mur. Lorsque vous êtes assis, il faut que vous voyiez l’entrée de la pièce. L’essentiel de ce principe est qu’il n’y ait pas de grand espace vide derrière votre dos quand vous êtes assis. Si la forme de la pièce vous oblige à mettre le canapé en position centrale, disposez un objet derrière lui : plante, table, lampe, paravent et autre.

Les portes communicantes ne doivent jamais être bloquées par le canapé 

par exemple c'est un canapé adossé au mur selon les doctrines de feng shui

Tout ce qui nous entoure influence nos humeurs et notre santé. En matière d’optimisation des aménagements d’appartements et de maisons on peut se baser sur un grand nombre des règles de Feng Shui. Une des doctrines principales implique qu’on se débarrasse des choses inutiles et les histoires qu’elles portent. Si nous voulons évoluer dans la vie, il est important d’examiner ce qui nous est bénéfique et ce qui est nocif.

Articles similaires
Derniers articles