Comment porter la robe fleurie – petites astuces pour s’épanouir

Julia / juin 17 2021

L’été étant la saison où la nature atteint l’apogée de sa maturité, c’est le seul spectacle que chacun de nous pourrait admirer depuis les coulisses elles-mêmes. Et nous en sommes si fascinés, que notre humeur et même notre apparence s’en voient empreintes. Le résultat – des fleurs qui poussent et foisonnent sur nos tenues. Mais comment porter cet imprimé si populaire ces dernières années ? Trouvez toutes nos astuces et idées qui vous feraient briller dans votre robe fleurie.

Quel genre d’imprimé choisir ?

Grosses ou petites fleurs champêtres, pétales ou petits bouquets, l’imprimé fleuri se décline à l’infini. Côté esthétique alors, vous avez l’embarras du choix et la liberté totale d’opter pour ce qui vous plaira. De point de vue de la morphologie néanmoins, gardez en tête que l’imprimé pourrait visuellement influer sur les proportions du corps. Ainsi, on considère les grandes fleurs mieux appropriées aux femmes minces qui aimerait donner un peu de relief féminin à leurs silhouettes. Par contre, les petites fleurs flatteraient le corps des femmes rondes, vu leur capacité de tricher sur les proportions. Vous pourriez donc vous en servir pour camoufler de petites imperfections du corps. Sinon, sachez également que les petites fleurs ont parfois tendance à prendre des airs d’une tapisserie. Un effet qui serait alors à éviter ! Afin de choisir une robe adaptée à votre silhouette, comme à vos goûts, rendez-vous sur cherryflower. Car le choix d’une boutique offrant un éventail assez large de robes, est essentiel et vous épargnera les navettes shopping souvent énervantes.

Rendez-vous dans la salle d’essayage car pour choisir la meilleure robe

robe fleurie longue de couleur bleue avec des fleurs rose éparpillées, femme dessous un arbre aux fleurs fuchsia

Liens commerciaux

Robe longue, midi ou courte ?

Ensuite, y a-t-il une longueur à plébisciter en fonction de votre morphologie. Ce que les modistes nous disent, c’est qu’une robe longue irait mieux aux tailles élancées. Inversement, si vous êtes plutôt petite, la longueur ne ferait que davantage prélever à votre taille. Tel serait également l’effet d’une robe midi et en général, toute robe longueur dessous de genou.

Mais la robe longue n’est-elle cantonnée à la mi-saison ? Oui est non ! Plusieurs femmes oseraient porter la robe longue fleurie aux manches longues en automne et même en hiver. En été, on va conserver la longueur de la jupe, tout en coupant les manches au profit de bretelles fines ou de manches fluides volantées. Pour éviter les coups de chaleur, les habits décolletés seraient de mise et la matière, quant à elle, serait aussi fluide et légère que possible. Naturels et respirants, le lin, le coton et la mousseline de soie y sont par exemple très appropriés.

Finalement, l’occasion est aussi à prendre en considération. Les robe à fleurs longue, embellie de dentelles et quelques froufrous, avec joli décolleté en V est idéale pour un mariage ou autre occasion spéciale. Réservez la petite robe fleurie courte à la vie de tous les jours et aux soirées estivales entre amis.

Robe courte fleurie évasée pour les journées caniculaires

robe courte chic fleurie axu tons pastel serrée d une ceinture, tenue femme été avec sandales

Quelle veste avec une robe fleurie ?

En mi-saison, comme d’ailleurs le soir, la veste est cette pièce indispensable à enfiler dessus lorsque le froid s’installe. C’est donc l’une des pièces le plus souvent mariées à ce genre de robe. À tel point, que même des pièces telles le blouson, le bomber et le gilet en seraient dépassées. Pour un petit côté rock, associez à une veste en cuir noir classique. Le perfecto est un vêtement polyvalent que l’on peut marier à toute robe, peu importe son imprimé. Le blazer serait votre premier allié pour arborer un style BCBG chic. Une tenue de tous les jours se verrait parfaitement achevée par une veste en jean décontractée.

Veste en jean dessus une robe fleurie pour un look décontracté chic

robe à fleurs avec bretelles fines portée avec une veste en jean dessus

Quelles chaussures avec une robe fleurie ?

Pour casser les stéréotypes, on aurait tendance à se chausser de bottes, de doc martens et de motardes, de façon à jouer sur les contrastes. Le résultat serait une élégance rebelle qui irait bien à la femme contemporaine. Pour affiner un brin la jambe, les bottines à talon sont un alternative délicate. Ou bien, ajoutez un petit accent streetwear et décontractez la tenue d’une belle paire d’Adidas ou de Converses. Les espadrilles et les sandales, quant à elles, sont une valeur sûre pour composer le look bohème chic, si en vogue ces dernières années.

Robe à fleurs et baskets blanches pour inscrire la tenue dans la mode urbaine

robe verte aux fleurs avec des manches longues et de baskets blanches

Et comment accessoiriser la robe à fleurs ?

En été, une belle paire de lunettes de soleil et une capeline seraient les accessoires indissociables de nos robes fleuries. Côté bijoux, évitez le bling bling à tout prix. L’imprimé étant assez prononcé à lui seul, un ornement trop criard risque de paraître kitch. On se retiendra alors aux pièces fortes et imposantes au design sobre et couleur dans la gamme des neutres. Afin d’accessoiriser, comme pour marquer la taille, serrez celle-ci d’une ceinture. Voilà une astuce de mode adorée par les adeptes du style bohème chic. En ce qui concerne le sac à main enfin, vous pourriez l’associer à des chaussures de couleurs neutre ou bien reprendre l’imprimé de la robe.

Chapeau et lunettes de soleil pour accessoiriser une robe fleurie splendide

robe noire manche longue transparente avec des fleurs pivoines, accessoirisée de chapeau et lunettes de soleil

 

Articles similaires
Derniers articles