Le granit et l’ardoise : 2 matériaux pour une bordure de jardin

Julia / juin 18 2021

La bordure de jardin est un accessoire d’aménagement qui permet de valoriser, de délimiter et d’aérer les différents espaces ou zones qui s’y trouvent. Elle diffère de la barrière de jardin et permet notamment aux propriétaires des lieux de faire un meilleur entretien de leurs jardins. Bien évidemment, il existe des critères pertinents qui doivent présider au choix de cet accessoire pratique et hautement esthétique.

Quelle bordure de jardin pour ma maison ?

petites dalles posées en bordure de jardin avec haie fleurie avec arbustes et fleurs, maisonnette bois

Liens commerciaux

La bordure de jardin en ardoise

Les bordures de jardin en ardoise sont des bordures très appréciées par les propriétaires de jardin. Cette matière naturelle, imputrescible et sobre confère à votre bordure un air de modernité. On retrouve généralement les bordures en ardoise autour des petits espaces végétalisés, des jardins de bord de mer, au pied des massifs, etc. Les modèles présents sur le marché sont livrés brutes ou taillés sur mesure. Elles sont faciles à entretenir et coûtent généralement moins de 10 € la pièce.

Exemple de bordure de jardin en ardoise

bordure de jardin en ardoise, en hauteur avec gazon autour, comment décorer un jardin minimaliste

La bordure en granit pour un jardin original

Les bordures en granit sont utilisées pour délimiter les allées des jardins. C’est une pierre naturelle que vous n’aurez aucune difficulté à poser. L’essentiel, c’est que les bordures posées ne bougent pas. Pour cela, il est important de creuser des tranchées assez larges et profondes pour y couler du béton.

Les bordures en granit posées dans du béton de 4 cm constitueront ainsi une structure extrêmement solide. En ce qui concerne les travaux de finitions, vous pouvez les confier à un spécialiste en pose de bordures de jardin. Il pourra faire les finitions avant que le béton ne sèche.

Bordure en granit simple et esthétique

jardin en granit, statuette bouddha et des carrés fleuris, modele jardin devant maison originale

Du choix d’une bordure sur la base de critères pertinents

Le choix d’une bordure de jardin est fonction de plusieurs facteurs que sont le côté pratique, le design, le prix, le type de pose, etc. Bien évidemment, vous pouvez vous faire conseiller par un spécialiste de la déco de jardin. Ce dernier, au-delà de la prise en compte du côté technique de votre choix de bordure, doit avant tout considérer vos goûts.

Le type de bordure et son côté pratique

Certaines bordures comme les bordures en pierre naturelle, en métal ou en béton sont un peu plus faciles à poser. Il en est de même pour les bordures en bois. En revanche, il est on ne peut plus difficile de poser des bordures végétales.

Le critère de la praticité est à prendre en compte pour ne pas abîmer vos bordures plus tôt que prévu. En effet, tout dépendra de l’endroit et de l’usage que vous comptez en faire. Cela étant, la bordure doit être en métal ou en plastique si c’est pour circonscrire le potager, entre autres zones du jardin. En revanche, la pierre ou le béton sont beaucoup plus conseillés lorsque la bordure doit servir à délimiter les allées du jardin, par exemple.

Bordure fleurie pour embellir sa façade

idée de bordure fleurie autour d une maison, gazon vert, idée aménagement maison de campagne

Le design et le prix de la bordure

Certains propriétaires de jardin misent un peu plus sur le design et préfèrent le beau à la durabilité. Si tel est votre cas, les bordures en pierre naturelle ou en matière végétale doivent être privilégiées. Ils sont généralement très beaux.

La dernière ligne droite qui doit peser dans le choix de votre bordure est celle liée au coût du mètre linéaire. Une chose est certaine, les bordures en béton ou en pierre naturelle coûtent relativement plus cher que celles en bois ou en plastique.

Maison entourée de bordure vert de petits arbustes et herbes fraîches

bordure de jardin aux arbustes et herbes fraiches, maison double et gazon adjacent

Articles similaires
Derniers articles