Quel parasol choisir pour mon jardin ? Guide pratique

Julia / avril 06 2022

Alors que les beaux jours appellent à passer plus de temps en dehors, il faut prendre soin d’adapter nos extérieurs à des séjours prolongés dans le jardin ou sur la terrasse. Dans ce but, il est indispensable de savoir quel parasol choisir pour retrouver une belle ombre à tout moment d’une journée gorgée de soleil. Notre petit guide répond à toutes vos questions…

pkusieurs types de parasol pour créer de l'ombre dans le jardin

Liens commerciaux

Un parasol classique pour un jardin standard

Le modèle le plus connu et le plus demandé sur le marché de parasols, est sans doute le parasol classique. Notamment, puisque les gens en sont plus ou moins familiers, mais encore – pour la facilité de son utilisation et son prix abordable. Suite à sa popularité, il se fait vendre en multitude de tailles, couleurs et formes. De là, la possibilité de l’adapter aux dimensions et au style de n’importe quel extérieur. Il suffit de vous tourner vers un expert des parasols de jardin comme Solero qui vous proposerait un modèle à votre image en quelques clics sur parasols.fr

Tandis que le parasol rond et le parasol carré sont très prisés au centre d’une table de ces mêmes formes, on fait d’habitude installer le parasol rectangulaire le long d’un mur. Planté directement dans le sol ou sur socle – c’est-à-vous de choisir en fonction de vos besoins. Sinon, son plus grand avantage est qu’il occupe peu de place et dispose d’un mécanisme d’ouverture et de fermeture simplifié.

Pour vous épargner l’effort de déplacer votre parasol droit au gré de l’ensoleillement, sachez qu’il y a également le parasol incliné. Celui-ci est davantage plus pratique à cause de son caractère orientable. C’est-à-dire que vous pouvez diriger le pied du parasol dans la direction souhaitée pour vous en servir à votre aise.

guide pratique quel parasol choisir pour sa terrasse

Un parasol déporté pour un grand espace extérieur

Au cas où la zone que vous aimeriez ombrager est assez ample, il vaut mieux opter pour un parasol déporté. C’est la solution idéale pour abriter un plus grand nombre de personnes. Les salons de jardin, les patios et les grandes salles à manger extérieurs en sont alors les espaces de prédilection.

Suite au caractère orientable à 360º C, vous avez la possibilité de profiter de votre extérieur pendant plusieurs heures sans risquer un coup de soleil. Vous serez alors dispensés de la galère de devoir constamment déplacer l’installation.

Son design contemporain, par ailleurs, représente un véritable atout esthétique pour l’extérieur. Veillez seulement à ce que le socle et le pied soient assez robustes pour pouvoir supporter le poids plus important de ce type de parasol.

parasol déporte pratique pour une grande terrasse extérieure

Un parasol mural gain de place

Comme son nom le fait bien suggérer, ce type de parasol a besoin d’un support mural pour se faire installer. Il s’y accroche moyennant un bras articulé (télescopique) et une fois fixé, ne bouge plus. Pourtant, même s’il n’a pas le caractère amovible, il est bien orientable en fonction du degré d’ensoleillement. Cette fonctionnalité mise à part, il a également le grand avantage de ne pas occuper trop d’espace, faute de socle et de pied. Ceci le rend très approprié aux petits balcons et terrasses restreints.

parasol mural sur unne terrasse non couverte pour créer de l'ombre

Un parasol adapté aux conditions météorologiques

Enfin, n’oubliez surtout pas à adapter votre parasol au microclimat de votre jardin ou terrasse. Si l’espace concernée s’expose à des vents forts, assurez-vous de choisir une structure robuste en aluminium par exemple. Celle en bois est très esthétique, mais le matériau en question est assez sensible à des intempéries comme la pluie.

Côté toile, veillez à ce que celle-ci présente un pourcentage de filtration des rayons UV (SPF) le plus élevé possible. En plus, elle doit être assez résistante que possible et ne pas décolorer au fil de temps. Ceci est particulièrement important pour les jardins et les terrasses à fort ensoleillement. Les toiles en acrylique sont par exemple très appropriées. Optez pour une couleur plus foncée, afin de filtrer un rayonnement trop fort. Les teintes claires par contre, vont apporter une chaleur agréable dans les zones plus fraîches.

quel parasol choisir pour une terrasse à coté d une chaise longue

 

Articles similaires
Derniers articles