Comment cultiver la plante angélonia (Angelonia Angustifolia) ?

Elena Tsonkova / juin 12 2020

Cette plante angélique fleurit 6 mois sur 12 (de mai à octobre). Elle est idéale donc pour les bordures et les allées de jardin. C’est aussi un excellent choix pour décorer la terrasse, le rebord de la fenêtre ou la façade de la maison. Enfin, l’angélonia est facile à cultiver et nécessite peu d’entretien.

Description de l’angélonia

fleurs de la plante angélonia

Liens commerciaux

L’angélonia est une plante annuelle résistante à la chaleur et à la sécheresse. Elle se caractérise par un port dressé et une floraison en grappes de fleurs grandes et denses, contrastantes fortement avec les magnifiques feuilles parfumées vert olive.

Les mufles d’été mesurent jusqu’à 45 cm de hauteur, et d’après certaines personnes, les feuilles aromatiques sentent la pomme. Les fleurs s’épanouissent sur les pointes verticales aux extrémités des tiges principales. Elles sont colorées en bleu violet, et les cultivars sont disponibles en blanc, bleu, rose clair et bicolore.

Plantation

plante angélonia blanche en pot

Plantez votre angélonia dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre vers la fin d’avril ou le début de mai. La plante a besoin d’un sol léger, drainé et riche en humus, et aime l’apport d’engrais. Pourtant, elle tolère également le sol plutôt sec. Vous pouvez disposer l’angélonia dans un pot de fleurs ou directement dans la terre. Si vous préférez la première option, arrosez régulièrement. Le nettoyage périodique des fleurs fanées encouragera l’émergence de nouvelles fleurs. Attention : la culture en pot est possible dans un récipient de 40 cm de diamètre minimum.

Alors, préparez tout d’abord le sol, ratissez et ameublissez-le mais sans le retourner. Au cas où la terre n’est pas bien drainée, mélangez du terreau et du sable et posez dans les trous. Espacez les plants à 15-20 cm. Ajoutez encore de mélange terre-terreau et tassez pour bien ancrer la plate dans le sol. Finalement, arrosez.

En outre, il n’est pas très facile de trouver des semences de plantes d’angélonia. Toutefois, si vous vous en procurez, vous pouvez les semer directement à l’extérieur.

Entretien

angélonia plante bicolore

 Malgré que la plante résiste bien à la sécheresse, elle nécessite un arrosage de temps en temps, surtout en période de chaleur intense prolongée. Toutefois, laissez toujours le sol sécher entre deux apports d’eau.

L’angélonia se ressème seule, chaque année. Lorsque la jeune plante mesure 15 cm de hauteur, pincez l’extrémité de la tige principale pour stimuler la ramification et le buissonnement.

Maladies, nuisibles et parasites de l’angélonia

angélonia rose plante annuelle

De fait, l’angélonia n’est pas fragile, vous n’avez donc pas à vous soucier d’éventuelles maladies ou parasites. Cependant, les pucerons peuvent parfois s’y installer.

Remarque : Si vous achetez des jeunes plants en mini-mottes, dès réception, transplantez-les et stockez-les sous l’abri d’une véranda ou d’une serre, à une température supérieure à 14 °C. Après un stockage de plusieurs semaines pour éliminer complètement le risque de gel, installez-les à l’extérieur.

Le plant est originaire d’Asie

jeunes plants angélonia en pots

Si la terre n’est pas assez riche, l’angélonia végétera

plante angélonia angustifolia blanche

Liens commerciaux

Variété Blue Serena

plante angélonia variété Blue Serena

C’est certainement un bon choix pour les plates-bandes, les jardinières de fleurs et les jardins de rocailles

plantation et culture de la plante angélonia

En effet, cette plante vivace annuelle a donné naissance à de nombreux cultivars

plante angélonia rose pâle

La plante est de la famille des Scrofulariacées

plante angélonia parterre de fleurs

Articles similaires
Derniers articles